www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Comme prévu - moins de kilomètres que la déclaration


ptitjuVM

Messages recommandés

Bonjour, je n'arrive pas à comprendre pourquoi lors de de la rentrée de 2 vols comme prévus, le nombre de kilomètre final est inférieur à la déclaration, il était indiqué que c’était à cause des beercan utilisés, mais il est indiqué qu'il n'y à que 1km (par points de virage !?) de retiré au kilométrage final, pour le reste c'est du à la règle des 1000m !? à autre choses ? j'ai beau calculer avec les différentes pénalités possible je n'arrive jamais à la même chose 😵‍💫

https://www.netcoupe.net/Results/FlightDetail.aspx?FlightID=21210&HasPrevious=hasPrevious

313kms déclarés, 296kms au final

 

https://www.netcoupe.net/Results/FlightDetail.aspx?FlightID=19368&HasPrevious=hasPrevious

623kms déclarés, 617kms au final

 

si c’était possible d'avoir un éclaircissement, que j'y remonte ensuite au club, qu'on fasse comme il faut à l'avenir, sur un vol standard c'est pas très grave mais sur une épreuve on peut passer en dessous de la distance recherchée 🥲

merci d'avance

:)

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je n'ai pas regardé les vols cités .... mais la regle FAI des 1000m a-t-elle été respectée ?

image.png

https://www.planeur.net/_download/netcoupe/code_sportif.pdf

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai essayé de voir (et de comprendre 🫠) , pour le 617kms, le départ est à 1480m et l'arrivée à 367m, si je suis le barème ça devrait retrancher 11.3 kms (encore plus donc) ou alors je comprend vraiment rien

j'ai cherché pas mal dans les réponses du forum mais je dois sans doute me gourer quelques part ...

j'ai pas retenu exactement le message affiché lors de l'entrée du vol, mais ça indiquait que la regle des 1000m était respectée (mais j'ai lu une réponse ou tu disais que le message était ambigu) et que la distance serait réduite car nous avion utilisé des beercan dans al declaration.

merci d'avance :)

A+

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait normal puisque la différence d'altitude est supérieure à 1000 m ( de presque 200 m pour le premier, de 100 m environ pour le second). 

Pour ce qui est des beer cans, ça n'a rien à voir avec la déclaration puisque pour l'IGC seul le point de virage déclaré, pas le secteur (les lignes du fichier commençant par C). Le logger peut rajouter des infos dans le fichier sur les lignes de départ et les secteurs mais ce n'est de sa cuisine interne. Ici tous les points de virage sont dans le secteur FAI sauf le PV2 du 2eme vol qui est dans le beer can et pour lequel 1 km doit être soustrait. 

Pour moi on devrait avoir 294 et et 610 km au final. Qu'il y ait quelques km de plus ou de moins n'est pas anormal, ça dépend de l'interpolation qui est faite sur l'altitude, éventuellement de la prise en compte de l'altitude GPS et non de l'altitude pression (pour l'IGC ça n'a pas lieu d'être mais à voir ce qui est dans le cas de la Netcoupe)

Pour les épreuves IGC il suffit de prévoir 3 km de plus (pour 3 points de virage) et de bien respecter la règle des 1000 m...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ptitjuVM a dit :

le message quand on rentre le vol est vraiment ambigu 🫠

Distance Comme Prévu : 
617,01 km (= distance éventuellement corrigée suivant la règle FAI des 1000m et réduite si passage dans les cylindres)
Contenu du fichier IGC : 
Fichier IGC avec déclaration valide, distance déclarée : 623,81 km

ça pourrait être plus explicite mais ça dit bien ce que ça veut dire - la distance déclarée est diminuée de 6,80 km. Sachant que pour un des PV il y a passage dans le beer can et pas dans le secteur de 45°, donc 1 km en moins, il y a 5,80 km retirés pour 58 m d'altitude de départ en trop

En l'occurence les 1058 m prennent en compte semble-t-il les altitudes du premier fix après chaque passage de ligne (1435 - 377) alors que le planeur est déjà remonté après son passage ; si on prend le dernier fix avant, ça ferait  1157 (1439-282)

D'autant plus que le fichier étant issu de XCSoar et d'un GPS Android, visiblement sans capteur de pression, ce qui est enregistré comme altitude pression dans le fichier IGC est en fait l'altitude GPS, donc la perte d'altitude autorisée est théoriquement de 900 m et non de 1000 m, on devrait retrancher en tout 26,7 km et non 6,8...

C'est donc "généreux" de la part de la Netcoupe (volontairement ou non🤣)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lors de la rentrée j'avais de mémoire la phrase habituelle "Vol > 100 km, règle des 1000 m respectée" et la réduction était explicite pour les cylindres seulement (mais ma mémoire me fait peut être défaut, mais la phrase complète que tu indiques ne me parles pas)

quand j'ouvre le vol dans le gestionnaire club je n'ai d’ailleurs plus que la phrase "Vol > 100 km, règle des 1000 m respectée"

 

merci pour les explications, on va faire attention à l'avenir 😎

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...