peter562 Posted December 1, 2022 Report Posted December 1, 2022 Bonjour , Voilà le problème : Il existe plusieurs versions de Flarm Red Box ; toutes peuvent être équipées de lecteur carte SD , mais certaines seulement sont "IGC approved" , et encore d'autres " FW upgrade possibility by SD card and ENL sensor ... ma question est : comment savoir si la Red Box que je possède est équipée ( ou peut être équipée ?) d'un ENL sensor ?? Ma Red Box est marquée Red Box Flarm IGC (S09) ...... Je me demande également comment fonctionne le senseur ENL. (détection de mise en route du moteur , sur les planeurs motorisés) ..... est ce que c'est intégré dans l'appareil ? ou est ce que c'est un truc qui doit être ajouté et se branche sur le boitier ???? Si quelqu'un comprend mieux que moi - et ce ne doit pas être très difficile - merci de m'expliquer. Quote
Bob Posted December 1, 2022 Report Posted December 1, 2022 Pour ce j'ai compris, il n'est pas possible de le rendre ENL (ou financièrement pas rentable) ! C'est un enregistreur de niveau de bruit, donc a priori basé sur un micro incorporé. Pas de connexion au moteur. Pour savoir si ton flarm est IGC et/ou ENL, ouvre un de ses fichiers IGC avec le bloc-notes et tu vas trouver dans les premières lignes : HFRFWFirmwareVersion:Flarm06.40 ou HFRFWFirmwareVersion:Flarm-IGC06.40 Ici, c'est un vieux fichier de 2015 (06.40 est la version du logiciel) S'il y a IGC, pas besoin de t'expliquer... Pour l'ENL, c'est une autre ligne qui se termine par ces lettres : I033638FXA3940SIU4143ENL pour notre motoplaneur Quote
peter562 Posted December 1, 2022 Author Report Posted December 1, 2022 Merci pour ta réponse Bob . Je crois avoir compris. .......... Quote
Jean-Paul BERRY Posted April 25, 2023 Report Posted April 25, 2023 Qu'en est-il pour les motoplaneurs électriques qui ne font pas un bruit suffisant pour être détectés par l'ENL du FlarmIGC? La FAI à laquelle fait réfèrence la Netcoupe, dit que les motoplaneurs électriques doivent être équipés d'un détecteur de courant d'alimentation du moteur. Des trames MOP (mean of propulsion) doivent-être présentes dans le fichier IGC. A ce jour je n'ai pas trouvé pas ce genre de message dans des fichiers de motoplaneurs électriques déposés sur la Neccoupe en 2022 et vous?... Quote
Ludovic Launer Posted April 25, 2023 Report Posted April 25, 2023 (edited) On 12/1/2022 at 11:15 AM, peter562 said: Je me demande également comment fonctionne le senseur ENL. (détection de mise en route du moteur , sur les planeurs motorisés) ..... est ce que c'est intégré dans l'appareil ? ou est ce que c'est un truc qui doit être ajouté et se branche sur le boitier ???? ENL = Engine Noise Level = Niveau de bruit du moteur Rien a ajouter ou a brancher, c'est "dans le boitier" sinon je pense que le boitier en question ne serait pas IGC 1 hour ago, Jean-Paul BERRY said: Qu'en est-il pour les motoplaneurs électriques qui ne font pas un bruit suffisant pour être détectés par l'ENL du FlarmIGC? C'est peut etre un probleme du Flarm IGC, mais ce n'est pas un problème de moteur électrique qui ne fait pas assez de bruit. J'ai pris le premier vol que j'ai trouve d'un Antares 20E, on voit tres bien le bruit moteur. L'enregistreur est un LX8030 Cordialement, Ludovic Edited April 25, 2023 by Ludovic Launer Quote Ludovic Launerwww.launer.fr
Jean-Paul BERRY Posted April 25, 2023 Report Posted April 25, 2023 Selon la FAI, la détection de bruit (ENL) est valable seulement pour les moteurs Thermiques. Pour les moto-planeurs électriques seulement la détection du courant générant des trames MOP dans le fichier IGC est retenu. Quote
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