www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Méthode De Calcul Wp


djeep

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Utilisateur heureux :P de Wp 5.22 sur un Toshiba e800 et un GPS global sat (avec antenne déportée), je me pose une question sur la façon dont WP effectue ses calculs.

 

Quelqu'un peut il me dire quelle est la finesse utilisée par WP lors de l'utilisation de la fonction "FLY DIRECT TO" ?

 

- WP utilise t il une finesse fixe pour déterminer l'altitude minimum pour atteindre le terrain (20 ou 25 )?

 

- Peut on fixer cette finesse volontairement ?

 

- WP utilise t il une autre finesse calculée pour effectuer ce calcul, par exemple la finesse instantanée qu'il utiliserait pour remettre à jour son calcul ??

 

J'utilise de temps en temps un CRISTAL (je suis pas certain de l'ortographe )c'est un peut mieux qu'un pégase, j'utilise dans WP la polaire du pégase, y a t il une autre polaire plus proche de celle du CRISTAL que je pourrais utiliser ??

 

D'avance merci pour vos infos et à votre dispo si vous avez des questions.

 

Vélivolement votre

 

JP :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai pas mal circuité depuis Challes avec le ST-15, soit le proto du Crystal, au coté de mon LS-4, et question perfos ça se ressemble vraiment très beaucoup. La deuxième polaire proche est celle du Discus 1b, qui vaut les deux autres si environ 40kg plus léger, et donc monte un rien mieux, mais ça WP s'en fout. La polaire du LS-4 est celle par défaut dans WinPilot.

Bon vols

Daniel Rossier, RD, GVV Yverdon (Suisse)

 

... et le véritable Gruyère n'a pas de trous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci YOP

 

Et encore bravo pour ton résultat au régional :angry:

 

Au plaisir de te croiser à Challes ou en planeur....enfn si j'arrive à te suivre !!!

 

En revanche pas de réponse sur les calculs de WP...cela m'étonne je peux pas imaginer que des pilotes utilisent un produit comme WP sans savoir comment il fonctionne ???

 

Je vais continuer mes investigations.

 

A+ :angry:

 

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il marche comme tous les calculateurs qui tiennent compte de la polaire (degradation+ballast), calage Mc, vent et position du planeur.

 

Il n'y a pas 36 formules ;-)

 

En gras, les paramêtres à saisir par l'utilisateur (de la justesse de cette estimation dépend celle du calcul d'arrivée).

 

Entrées : polaire, dégradation, charge alaire, calage MC, vent (composante sur la direction suivie)

Sortie : finesse sol estimée (+ vitesse sol en transition)

 

Entrées : distance à parcourir, altitude planeur, altitude point d'arrivée (plus sécurité pour ceux qui pensent que ca sert), finesse sol estimée

Sortie : altitude manquante ou altitude nécessaire (selon le choix utilisateur)

 

Et tant qu'on y est :

 

Entrées : altitude manquante, calage MC

Sortie : temps restant à passer en spirale

 

Entrées : distance restante, vitesse sol en transition

Sortie : temps restant à passer en transistion

 

Entrées : temps restant à passer en spirale, temps restant à passer en transistion

Sortie : temps restant total (d'où l'heure estimée d'arrivée, la vitesse moyenne restant sur le circuit, etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup,

 

Il n'y a pas 36 formules en effet, ça paraît évident sans le dire, c'est encore mieux en l'ayant écrit :o)

 

Conclusion : Wp utilise des paramètres fixés par la polaire pour faire ses estimations et n'utilise pas la finesse instantannée (mais réelle) calculée en transition pour ajuster ses calculs. Du choix de la finesse et de l'estimation du nombre de moucherons dépend la justesse de ses calculs...!!

Mais pourquoi ne pas affiner en prenant en compte la finesse réelle mesurée lors de la transition ce qui devrait permettre une plus grande précision de l'altitude d'arrivée ??

Mais bon on en est pas à 10 mêtres prêt sinon c'est qu'on joue avec sa vie et ce n'est pas mon but. WP n'est qu'une aide à la navigation et ne remplacera jamais le bon sens et l'expérience....donc j'ai plus qu'à faire des heures en circuit ;o) CQFD

 

Merci pour ces explications et bons vols,

 

Vélivolement votre

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le calculateur utilisait la finesse/sol instantanée, le plan varierait sans cesse considérablement. Il suffit de brancher la fenêtre (nav box) "finesse instantanée" dans WinPilot pour s'en convaincre... et pour se faire de belles chaleurs en voyant à quoi se réduit notre belle polaire dès qu'on passe dans une dégueulante, même modeste :wacko: . J'ai débranché cette fenêtre, déprimé par les 1/10 ou moins qui apparaissaient régulièrement, et par le fait qu'en transition en montée sous une belle rue de nuages, la finesse limite restait bloquée à 1/100 (alors qu'en théorie, elle aurait alors été infinie)... :o Bref, inutilisable pour calculer une arrivée.
Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Effectivement profitant d'un temps de merde ce We j'ai fais quelques essais plus poussés de WP( tu parles !!).

Finesse instantannée sans grand intérêt, comme tu le mentionnes elle est à 100 si tu transites dans du positif (ce qui est mathématiquement exact) mais sans grand intérêt pratique...il arrive parfois que le calcul instantanné est un sens (35 parfois 40 de finesse sol vent dans le dos), mais en résumé c'est peu utilisable.

Je comprends qu'en effet ce n'est pas le bon paramêtre à prendre en compte pour un calcul d'arrivée !! :D

 

Le WE prochain je vais tester WP pour voir si ses estimations de "hauteur d'arrivée" sur un point donné sont précises et exploitables (utilisation des cônes) enfin si la météo le permet :wacko:

 

Désormais je rentre la polaire d'un LS4 quand j'utilise le CRYSTAL, mais je n'ai pas encore assez de vols avec ce paramétrage pour voir ce que ça donne dans la pratique :D

 

Le CRYSTAL ne peut se balaster et dans le manuel de vol je n'ai pas trouvé sa charge alaire...quelqu'un a t il une idée de cette charge alaire sachant que je fais 68 Kg ??

 

Avez vous une méthode pour estimer la dégradation de la polaire en fonction du nombre de moucherons qui se suicident sur l'aile :P ??

 

D'avance merci pour vos infos...et que la météo soit ave vous ;)

 

Vélivolement votre,

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bernard MESSIER
La surface des masses portantes du Crystal étant de 10 m² la charge alaire est de 240KG masse du planeur à vide Plus ton poids 68 Kg soit une charge alaire de 30,8 Kg .le mieux est de faire une pesée avec toi et tout l'équipement.Si mes souvenirs sont bons le Crystal est limité à 355 Kg avec ballast interdits rien ne t'empéche d'emmener des gueuses fixes?surtout qu'il supporte très bien la charge.Bons vols sur ce manifique planeur "regrets" Bernard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :wacko:

 

Merci pour ces précieuses informations, effectivement le CRYSTAL n'est pas balastable et c'est dommage... Je prends bonne note du fait qu'on peut le charger un peu, je vais profiter encore un peu de ce planeur cet été car le club de CHALLES les EAUX vend le CRISTAL (Numéro 3 dans la courte lignée fabriquée) depuis déjà quelques mois, pour l'instant sans succès...mais je ne me fais pas d'illusion...il n'est plus là pour très longtemps et c'est bien dommage !!! :D

 

Bons vols et à bientôt,

 

Vélivolement votre,

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...