www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Aménagement Remorque Autonome : Recharges Batteries Et Ventillations


CAMPANELLI FREDERIC

Messages recommandés

Bonjour

 

Je souhaiterais savoir s'il est possible d'aménager une remorque pour permettre de charger les batteries (environ 22 Ahm) sans avoir a les démonter et ventiler la remorque même s'il ne fait pas soleil et qu'il soit également possible de revoler le lendemain avec les batteries rechargés ?

Dans ce cas, quel serait l'installation a effectuer ?

Sinon, si cela n'est pas facilement réalisable, peut-être seulement une recharge et ventilation par panneau solaire... qui permette de recharger en une journée... ou une matinée... Panneau bien orienté...

Merci beaucoup

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

on peut s'inspirer des installations sur les voiliers.

Un chargeur 220V (http://www.ctek.com/fr/products/vehicle/mxs-3-8) fera l'affaire s'il y a du 220V. S'il n'y a pas de 220V, un panneau solaire avec un régulateur pourrait convenir de jour.

Il existe des systèmes de ventilation autonomes avec un petit panneau solaire et une batterie incorporée (https://www.ruedelamer.com/aerateur-solaire-autonome.html?gclid=EAIaIQobChMI--KCjLKb1gIVV4uyCh2adQ1eEAQYASABEgKiL_D_BwE)

Si l'on veut un éclairage (à LED de préférence) dans la remorque, il faut mettre une batterie tampon. Elle pourrait servir avec un inverter à recharger les batteries du planeur en l'absence de lumière ou du 220V (bien sûr dans les limites de sa capacité).

Plus on en veut, plus c'est complexe...

Plus de précision par MP

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

note que les batteries vont se recharger pendant la journée donc à l'heure ou le planeur en à besoin donc il te faudra deux batteries: une qui vole et une qui charge.

Il y a pas mal de solutions possibles mais il faut plus d'info:

quel est ton rythme de vol? (tous les jours, semaine, WE) et à quels occasions souhaites tu utiliser ton système autonome?

si tu ne sors pas la batterie du planeur et que tu vols tous les jours il te faut une "grosse" batterie tampon qui va se recharger dès qu'il y a du soleil et qui va permettre de recharger ta batterie de planeur et de ventiler la remorque.

bref: panneau solaire=>gestionnaire de charge=>batterie tampon=>convertisseur 12v-220v=>chargeur de batterie=> batterie du planeur.

c'est le montage le plus simple mais pas le plus performant.

Modifié par rimaroc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il existe aussi des chargeurs de batterie intelligents capable de recharger des batteries de planeur à partir d'une source 12V. Typiquement une batterie de voiture.

Ce type de solution est développé pour les modelistes.

Exemple:

https://www.lextronic.fr/P36931-chargeur-quilibreur-universel.html

Le VLE8 à une plage d'entrée de 11 à 18V : à brancher directement sur la batterie tampon de ta remorque pour recharger ta batterie de planeur.

 

Bien sûr, ce n'est qu'un exemple et d'autre chargeurs assurent la même fonction.

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal.

Je ne vois pas trop si c'est un chargeur "intelligent" "intensité max puis tension max puis floating"

 

bon 50W de sortie ça fait "que" 3.5 A max mais pour une batterie de planeur ça fera bien le taffe.

Modifié par rimaroc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs possibilités :

 

Malheureusement, la remorque n'est pas équipé en 220v...

 

alors

 

Une batterie tampon dans la remorque si l'on revole le lendemain mais aussi pour profiter d'un éclairage led pour les manutentions tardives ainsi que pour la ventilation tout temps.

Je pense que de passer d'un convertisseur 12v à un 220v pour charger des batteries provoquerait trop de perte d'énergie pour rien...

 

Peu-être que seulement un système de panneau solaire avec régulateur de charge des batteries voir une batterie tampon de petite capacité pour la lumière et la ventilation, la charge des batteries du planeur n'interviendrait que lorsque la petite batterie de la ventilation serait chargé et l'excédent de courant irait recharger la batterie du planeur... faut il encore que l'éclairage et la ventilation ne tire pas sur la batterie du planeur mais seulement sur celle tampon.

 

Ensuite, si vol le lendemain, je démonte les batteries pour les recharger... conventionnellement... c'est peu être plus simple et plus sur...

 

En pratique, cela m'arrive rarement de revoler le lendemain... encore que cela peu changer ... en cas de vol itinérant, certainement... mais là c'est une autre histoire... la remorque resterait au lieu de décollage... il faut juste emmener un chargeur en vol, c'est déjà prévu...

 

Merci beaucoup.

 

 

 

En réel, cela m'arrive rarement de revoler le lendemain... encore que cela peu changer ... en cas de vol itinérant... mais là c'est une autre histoire... la remorque resterait au lieu de décollage... il faut juste emmener un chargeur en vol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une batterie tampon n'a pas à être étanche ou gel donc elle coûte beaucoup moins cher donc autant en prendre une de grosse capacité.

Je dirais que 3 à 4 fois la capacité de ta batterie planeur mini sinon ça va pas donner grand chose.

Par ailleurs, un extracteur solaire "tout en un" indépendant simplifira fortement l’installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...