De Fer Posté(e) le 7 novembre 2016 Signaler Posté(e) le 7 novembre 2016 https://www.facebook.com/flitetest/videos/1231130876952817/ Citer Tout ce qui vol arrive au sol.
fleg Posté(e) le 12 novembre 2016 Signaler Posté(e) le 12 novembre 2016 (modifié) Et justement, un article dans La Recherche sur le sujet: morphing, vibration du bord de fuite, etc. Des ailes profilées comme celles d'un rapaceIsabelle Bellin, journalistedans mensuel 517 daté novembre 2016 - 1932 motsLes oiseaux prédateurs savent s'économiser en vol et s'abattre de façon furtive surleurs proies. À Toulouse, deux laboratoires s'en inspirent pourconcevoir des ailes d'avion plus aérodynamiques qui modifient lesturbulences qu'elles provoquent. Des machines volantes à ailes battantesde Léonard de Vinci aux ailes aux allures de chauve-souris de ClémentAder, l'homme a depuis longtemps appris à imiter la nature. Pouraméliorer les performances des avions, les technologies actuellespoussent ce mimétisme encore plus loin. La source d'inspiration ?L'anatomie des ailes de rapaces qui leur confère des capacités demanoeuvrabilité et de furtivité exceptionnelles. Ces as de la voltigesavent contrôler l'écoulement de l'air sur leurs ailes. Dans leursmuscles, des capteurs de pression reliés à leur système nerveux leurpermettent à chaque instant de modifier de façon optimale la courbure etl'inclinaison de leurs ailes grâce à leur oss ... http://www.larecherche.fr/des-ailes-profil%C3%A9es-comme-celles-dun-rapace Modifié le 12 novembre 2016 par fleg Citer
Bre901 Posté(e) le 12 novembre 2016 Signaler Posté(e) le 12 novembre 2016 C'est sûrement très intéressant mais c'est réservé aux abonnés ... Citer Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.phpA partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)
De Fer Posté(e) le 12 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 12 novembre 2016 Oui dommage, je n'ai pas la possibilité de différencier la vidéo de Fb. Citer Tout ce qui vol arrive au sol.
Bre901 Posté(e) le 13 novembre 2016 Signaler Posté(e) le 13 novembre 2016 Oui dommage, je n'ai pas la possibilité de différencier la vidéo de Fb.je parlais de l'article dans la Recherche (dont l'abonnement coûte plus cher qu'une inscription à FB) Citer Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.phpA partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)
marcterrier Posté(e) le 13 novembre 2016 Signaler Posté(e) le 13 novembre 2016 (modifié) Le Morphing : vers une nouvelle génération d’ailes d’avions intelligenteCnrs-Hebdo : les ailes du futurDu 1er au 6 juillet 2014, l'IMFT (Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse) et le LAPLACE (Laboratoire Plasma et Conversion d’Énergie), deux laboratoires toulousains partenaires de la recherche de l'INP Toulouse, ont participé à la Summer Science Exhibition, un événement organisé à Londres par la Royal Society, équivalent anglais de notre Académie des Sciences, en exposant les résultats de leurs recherches sur le Morphing électroactif des ailes d’avions. C’était le seul projet en partenariat avec une équipe européenne sélectionné par la Royal Society.D'après le site de l'INP (Institut National Polytechnique de Toulouse) Leurs travaux s’inspirent de la structure et du fonctionnement des ailes d'oiseaux, notamment de celles de grands prédateurs capables de manoeuvrabilité et de furtivité exceptionnelles pour concevoir des ailes et ailerons d’avions de prochaines générations.La nouveauté : ces ailes et ailerons seront flexibles et intelligents, capables de changer de forme et de se mouvoir en interaction avec les sollicitations extérieures, tout comme les oiseaux, mais adaptées aux vitesses des avions.Pour Marianna BRAZA, Chercheur au CNRS, qui dirige ces travaux de recherche :« Avec la technologie du Morphing, qui utilise des matériaux électro-actifs intelligents, on augmente les performances aérodynamiques et on atténue les turbulences tout en réduisant le bruit généré par les bords de fuite de l’avion. On se rapproche en réalité de la configuration et des mouvements des ailes d’oiseaux ».Ces travaux de recherche bénéficient aux étudiants de l’INP-ENSEEIHT : cours dédiés, missions réalisées dans les entreprises partenaires (AIRBUS, DGA, Dassault, Rolls Royce…).« Ce sont également ces étudiants qui ont réalisé la maquette qui sera exposée début juillet à Londres. Elle sera ensuite utilisée pour les mesures et les lois de commande en soufflerie, au sein du projet en partenariat entre l’INP Toulouse et AIRBUS. » explique Jean-François ROUCHON, Professeur des Universités à l'INP-ENSEEIHT. Modifié le 13 novembre 2016 par marcterrier Citer Mon site
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.