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Question Historique Pégase En Championnat


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Ta question demanderait pas mal de recherches dans la presse depuis 1981 pour une réponse exhaustive, surtout pour les photos.

En gros, OUI, bien sûr.

Rien qu'en se fondant sur l'histoire du vol à voile français de R&A Jouhaud, et de tête pour cerains détails:

Il y a même eu un "Super-Pégase" F-WFXA développé à ce titre pour Gilles Navas en 1983.

En 1984 nous avions prêté le Pégase F-CFXV, à la demande de la FFVV, au Roumain Sidon pour qu'il puisse participer aux Championnats d'Europe à Vinon. Trois autres Roumains et un Polonais en disposaient aussi.


En 1985 Christine Moroko a été championne d'Europe à Subotica, en Yougoslavie, sur le F-WGFB. En 1987 à Shumen, en Bulgarie, elle était également en Pégase (mais elle était pilote "maison"), de même qu'Anne-Marie Pinon.

Un peu plus tard, quand le C101 est passé de "standard" à "club", Klaus Ohlman a été champion d'Europe classe club en Pégase.

En 1990, au championnat d'Europe classe club à Amborg, au Danemark, les six pilotes francçais volaient sur Pégase.

Etc., il y en a plein !

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

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Bonjour,

 

Quelqu'un peut-il me dire si le Pégase a participé, à ses débuts, à un Championnat du Monde, ou d'Europe ?

 

Si c'est le cas, avez vous des photos du (des) planeur(s) ?

 

Merci.

 

Emmanuel

 

1er apparition en Championnat d'europe: 1982 à Rieti (Italie). Gilles Navas sur Pégase A, termine deuxième à +350 points du premier.

1er apparition en championnat du monde: 1983 à Hobbs (USA). Gilles Navas sur Pégase CC dit Super Pégase (surnommé le Starfighter :lol: ), termine dix-huitième à +850 points du premier.

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Pour ce qui est de Navas à Hobbs, les résultats journaliers sont intéressants: vaché lors de la première épreuve, ce qui lui a coûté très cher (34e à l'épreuve, son plus mauvais classement), mais cinquième lors de la quatrième épreuve (458 km à 146 km/h de moyenne, soit 3,5 km/h de moins que le premier du jour, Markku Kuittinen sur DG-300), son meilleur classement.

 

Les 25 premiers du tableau (42 au total) volaient tous sur LS-4 ou 4a, sauf 3 DG-300 et le Pégase de Navas. En tout, il y avait 25 LS-4(a), 7 ASW-19 (avec variantes A et B ), 4 DG-300, 4 Jantar Standard et 2 Pégase. Statistiquement, un Pégase avait donc 12,5 fois moins de chances de gagner qu'un LS-4 ;) .

Modifié par Stéphane
Stéphane Vander Veken
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Championnats d'Europe à Vinon 1984 : Jean-Claude Lopitaux remporte le titre en standard sur Pégase B, devant François Ragot sur LS-4, Simon Leutenegger sur DG-300 et Klaus Holighaus sur le proto du Discus.

Stéphane Vander Veken
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