www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello

 

J'ai installé pour la saison précédente un vario Sage en lieu & place de mon winter classique à palette. Je n'avais pas eu le temps de creuser, mais le comportement était vraiment bizarre. Un bon indicateur de thermique, mais clairement pas un vario quantitatif... Du coup à l'atelier cet hiver j'ai essayé différentes confs, pour réaliser que le Sage était sensible à la restriction à la fois en terme de réactivité mais aussi de valeur (contrairement au Winter).

 

Voici quelques observations - maintenant il va falloir voler pour vérifier que c'est mieux

http://sailplane-matscherrer.blogspot.fr/2016/03/troubleshooting-of-sage-variometer.html

Si vous en savez plus sur ces engins ça m’intéresse aussi...

 

Matthieu

Posté(e)

Voilà qui est intéressant !

Je me demande comment auraient répondu le cambridge et le butterfly en parallèle.

Quand tu dis "restriction", c'est combien ? quels sont les différentes dimensions testés (diamètres des cols) ?

 

Et question subsidiaire, le filtre entre la bouteille de compensation et le winter a-t-il un effet ?

J'ai aussi vu deux "bouteilles winter" montées en parallèle sur un vario winter, il parait qu'il devient alors sage comme un vario Badin (sans jeu de mot !).

 

Denis

Posté(e) (modifié)

Voilà qui est intéressant !

Je me demande comment auraient répondu le cambridge et le butterfly en parallèle.

Quand tu dis "restriction", c'est combien ? quels sont les différentes dimensions testés (diamètres des cols) ?

 

Coté vario électrique à vrai dire, je ne sais pas trop comment réagirait le capteur au gonflage par la seringue... Je n'ai pas essayé par prudence...

 

Pour les restriction, c’est assez "sévère"

- la restriction fine laisse un passage vers ~0.4mm d’après ma collection de forets

- la plus grosse est à ~0.8mm

De ma compréhension les Sages ont une aiguille tellement "légères" qu'il faut obligatoirement une restriction. J'avais mis la plus fine par défaut pour la calmer un max, mais apparemment pas bonne idée vu que ca change aussi la sensibilité...

 

Et question subsidiaire, le filtre entre la bouteille de compensation et le winter a-t-il un effet ?

 

J'avais installé en une fois le filtre et une restriction artisanale (gaine de fil électrique diamètre ~1.5mm), qui avait pas mal calmé l'aiguille mais sans aller jusqu'à l'abrutir comme le fait la restriction fine (cf fin de la video).

 

A la fin, la question est peut être de savoir si chacun des vario est sensible au différentiel de pression au travers de la fuite de la bouteille (winter ?), ou bien au au débit de fuite qui passe (Sage ?).

Il faudrait en savoir plus sur ce qu'il y a à l'intérieur - si qqn a des sources...

 

Il faudra que je me balade avec des tuyaux & des restrictions pour essayer différente conf en vol en ce début de saison ! ;)

 

Matthieu

Modifié par M. Scherrer
Posté(e) (modifié)

Pascal, je crois que les deux bouteilles passent outre les recommandations de Winter. Elles sont montées sur un 57mm avec une pleine échelle de 5m/s linéaire. Je vais me renseigner plus en détail.

 

Sujet connexe : J'ai expérimenté, avec succès, un filtre à cigarette un peu "bourré" dans le tuyau entre l'antenne de compensation en un type 100 pour calmer des petites oscillations due à une sorte de turbulence. Une aiguille fine (0.5mm de mémoire) n'y faisait rien.

 

Y a bien une bouteille pour les Sage ?

Modifié par Denis G
Posté(e)

Petit retour après vol hier : c'est un échec, sans la restriction l'indication vario est illisible, ça saute tout le temps...

 

Par ailleurs le Sage est toujours paresseux à montrer les Vz négatives : j'en reviens à l'idée initiale que ce vario a un soucis, par exemple un probleme étanchéité. Je lui laisse qd même une dernière chance, la prochaine fois j'essaye avec le filtre automobile monté sur le winter précédement...

 

Sinon qqn connait il un réparateur de Sage en europe ? Keim ne fait plus aux dernière nouvelles...

 

Matthieu

Posté(e)
Tu peux tester le vario avec deux bouteille d'eau et un tuyau pvc faisant siphon, le montage est il me semble dans la course en planeur de reichman. Déjà tester l'étanchéité du boitier et du système avec un spray idoine, c'est en général 90 pc du problème et la moitié du reste et par pitié pas d'air comprimé au pire une pompe d'aquarium
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...