www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Sondage Sur Les Espaces Aérien


Nico_

Messages recommandés

Deux jeunes contrôleurs de Poitiers font un mémoire sur la compatibilité des IFR et des planeurs en classe E.

Aidez les en remplissant ce petit sondage :

http://webquest.fr/?m=9631_compatibilite-ifrplaneurs-en-tma-de-classe-e

Avant de se poser la question de la compatibilité des IFR et desplaneurs en classe E, on devrait se poser la question de la compatibilité de avions et des planeurs en classe G.

 

Fin Aout 2015 en planeur en spirale, j'ai failli être "découpé" par un Pilatus largeur de Paras au NW de Cahors-Lalbenque en espace G.

 

J'ai déposé un AirProx et que croyez-vous qu'il arriva: le SCTA m'a répondu par téléphone que l'évènement se trouvant en espace non contrôlé il n'était pas concerné, me renvoyant au DSNA régional auquel j'ai fait un compte rendu de l'incident. J'attends sa réponse au-delà des 3 mois réglementaires!

 

Alors mon cher "Nico" en tant que "vélivoles" n'aurions-nous que des devoirs sinon des couleuvres à avaler?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mr Berry

 

STP à quelle distance de l'airport ton évènement ?

A 8km et à 1500m au NW de LFCC , à l'écoute de sa fréquence 119,22Mhz. La zone para est au SW, ma route devait se poursuivre vers le SE, compte tenu de mon altitude je n'avais aucune raison de me rapprocher donc de signaler ma présence à la radio.

Modifié par Jean-Paul BERRY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir penses-tu que ce Pilatus procédait à sa descente après largage ?,as-tu vu des para sous voiles si loin au nord? le vent était-il si fort de Nord pour

procéder à un largage aussi décallé ? je te demande ceci parce que tu n'est pas sans savoir que dans ta région sont basés des PC6 ne faisant pas que du

largage ?

 

à 8kms de toutes façon tu n'était pas dans la zone de para

,de plus tu as bien fait de veiller la fréquence ,mais tu devrais te signaler à l'AFIS car au NW tu es sur l'axe de piste donc au voisinage de la procédure NDB

en classe G ,de mémoire les arrivées IFR de toutes les directions sont en contact avec Rodez APP puis passent sur l'AFIS qui est en mesure de te donner

une heure estimée du trafic et ses caractéristiques .........c'est de l'espace G donc c'est un risque statistiquement assumé et couvert par le voir et être vu à

fortiori avec ton Pilatus (VFR/VFR) ,motorisé il te devait la priorité mais je suppose que ça t'aurait fait une belle jambe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci "pilouch" pour ces réponses car du côté "officiel" c'est le silence et j'en arrive à douter du droit, c'est pour cela que j'en arrive à la conclusion que les vélivoles n'auraient que des devoirs.

 

Ce jour là il n'y avait pas d'AFIS. Le Pilatus était en montée vers le NW sur l'axe de piste et les largages s'effectuaient comme d'habitude au SW.

 

Je profite de ce sujet pour attirer l'attention sur le fait que si les planeurs sont équipés de Flarm, les avions qui les cotoient, en particulier les largeurs de paras n'en ont pas. Ce qui est plus étrange c'est que le Pilatus en question devait avoir un XPDR activé vu qu'il allait procéder avec Toulouse pour monter. Or mon PoweFflarm qui détecte les transpondeurs (C,S) ne m'a pas alerté. Cet avion représentait un danger pour d'autres aéronefs en classe G, E (sujet du post), C équipés de TCAS.

 

En tout cas une recommandation devrait être faite d'équiper les avions de Flarm. Le problème c'est que l'EASA vient récemment de reconnaitre les Flarm et autres PowerFlarm (MCA). Cette recommandation me semble plus urgente que le passage des radios en 8,33khz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai longuement hésité, finalement face à ce qui semble avoir été une expérience traumatisante autant par l'évènement lui-même que par l'apparent manque

d'implication de l'administration dans l'amélioration de la sécurité aérienne (censé être sa première fonction ) :il te sera réconfortant de partager l'opinion d'un

GRAND AVIATEUR un peu ANAR :Mr GIRAUD. moi ça me fait le plus grand bien .voir le post de bill bocquet (je ne peux copier le lien ...dommage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai longuement hésité, finalement face à ce qui semble avoir été une expérience traumatisante autant par l'évènement lui-même que par l'apparent manque

d'implication de l'administration dans l'amélioration de la sécurité aérienne (censé être sa première fonction ) :il te sera réconfortant de partager l'opinion d'un

GRAND AVIATEUR un peu ANAR :Mr GIRAUD. moi ça me fait le plus grand bien .voir le post de bill bocquet (je ne peux copier le lien ...dommage)

 

Voila le lien : https://player.vimeo.com/video/36362146

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour Jean-Paul

je viens de voir ton post et c'est pour cela que je n'ai pas répondu.

Je ne peux pas me prononcer pour l'absence de réponse de la DGAC, ce que je peux dire c'est qu'en effet, pour un airprox en classe G les Services de la Navigation Aérienne ne sont pas compétents, donc ils te renvoient vers la DSAC. C'est sûr que si tu as envoyé ton airprox à la DSNA, tu n'as pas dû avoir un grand succès ^^

 

C'est sûr que si tout le monde avait un FLARM ce serait mieux.

Mais la FFVV ne va pas exiger des autres usagers qu'ils s'équipent de FLARM, car dans ce cas pourquoi ce ne seraient pas eux qui exigeraient que tous les planeurs s'équipent de transpondeur. Chacun a ses contraintes, économiques notamment, n'en rajoutons pas !

Nous pensons que la classe G doit rester un espace de liberté, et un espace partagé par tous, dans lequel la vigilance s'impose.

Avant de se mettre des contraintes, commençons par appliquer quelques règles de bon sens, comme par exemple éviter de passer au dessus des aérodromes où se pratique le parachutage ou la voltige, ou en contactant les AFIS et les fréquences d'auto-info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...