www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Véhicules De Piste


Invité jean moreau

Messages recommandés

Invité jean moreau

pour faire du planeur à Orléans la licence VV ne suffit plus: il faut maintenant passer un permis de conduire les golfettes pour emmenner un planeur en piste (faute de quoi c'est INTERDIT)

c'est la dernière trouvaille de la bureaucratie locale.

le malheur est que cette "initiative" risque de se généraliser, et je peux vous adresser les documents (en pièces jointes) que j'ai dûs : remplir hier pour aller en piste (je suis le premier du club!)

vendredi je dois passer ... le permis de conduire , je vous dirai la suite.

jean moreau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet c'est assez "comique". Mais c'est une qui chose qui peut se justifier si il y a un trafic assez important sur le terrain ( trafic autre que vol à voile, interaction planeur et avion ....).

De mémoire Orléan est une assez grosse plate-forme ?

 

A quand une qualification pour tenir la planche, la plume pour le décollage ou alors pour aider à la mise en piste...

 

A la longue si on continue a augmenter le control, on va finir par tuer l'activité . :wacko:

http://beynesairforce.free.fr , le site des jeunes pilotes de Beynes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une question : Vous avez eu des soucis en matière d'interaction véhicules sur roue/aéronefs sur l'aérodrome récemment ?

Parce que dans mon club parisien, on a bien des contrôles nous aussi mais la GTA est assez coopérative. D'où ma question.

 

Bons vols !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah dans l'est de la france, toute activité nouvelle pour un individu

doit etre au prealable autorisé par un individu competent

ainis on peut se retrouver laché cable, perceuse, fibre de verre, starter, scie sauteuse

mais bon pas besoin de tenir le carnet de vol a jour :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors là rien de nouveau.

Juste l'application du réglement de Police appliquable sur un aérodrome et déposé en Préfecture, le dit réglement devant être affiché au public.

Dans le contexte juridique actuel, chacun se protège et fait appliquer les textes. Dura lex sed lex ...

 

PtitjuVM a raison : même pour un tracteur, le permis de conduire est obligatoire, donc pas de mineur aux commandes.

Je ne sais pas dans quelle catégorie se rangent les golfettes.

 

Je connais bien le pb à Beynes, j'ai donné....quelques années.

 

En toute rigueur, il faut pour une voiture de piste :

- des signes visibles (damiers rouges et blancs),

- un gyrophare,

- une radio VHF avec la freq du terrain,

- assurer le véhicule,

- avoir un permis de conduire en règle.

Tout autre circulation sur aérodrome est interdite. Après faut des ailes et des fois un moteur (au moins au sol).

 

Tout celà n'empêche pas des accords ponctuels avec le District du coin si chacun y met un peu de bonne volonté.

Mais sur le fond, le texte existe globalement en l'état.

 

C'est pour çà qu'il faut être le plus tôt possible en l'air !!!

Bise

JM

 

PS et à Orléans ça toujours été compliqué pour les vélivoles au sol. Quelques souvenirs de débats houleux avec un chef d'aérodrome lors d'un Championnat Jeunes Pilotes ... en 199x !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean moreau

les textes sont clairs et formels: pas de permis golfette = pas de planeur;

au départ c'est comique mais maintenant cela est réelement une nouvelle entrave à l'activité vélivole à Orléans car le responsable du terrain est connu pour son zèle et non pour sa coopération.

vendredi 30: formation obligatoire de 9 h 30 à 18 h 30 = 6 heures

remarque: page 2 avant dernier § = "une pratique régulière de la conduite doit être recherchée ..."

nombre d'heures golfettes ?

préparez vous à devoir résister!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bernard MESSIER
Le but recherché à Orléans n'est pas la sécurité comme cela le laisserait supposer!!!mais une entrave à l'activité Vol à Voile .Comme le soulignait le précédent post d'un jeune compétiteur qui doit maintenant fleurter avec la trentaine les ennuis ont commencé avec l'arrivée des pseudos gestionnaires baptisés pompeusement Directeurs au Championnat des Jeunes Pilotes .Que de regrets ,Bernard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alex Chartier

La sensibilisation à la circulation sur l'aérodrome part d'un bon sentiment.

Ce qui n'est pas acceptable, c'est :

-d'une part, que le "conducteur" une fois "sensibilisé" (3heures de formation théorique-examen + test de conduite de la golfette !), c'est ensuite le président du club qui atteste et qui signe l'autorisation.

Donc responsabilité 0% pour l'autorité locale et 100% pour le président du club.

- d'autre part, le nombre de "licences golfette" est limité ! 15 pour Orléans.

Donc gros danger de dysfonctionnement en piste.

 

L'objectif pour l'autorité locale du terrain de StDenis est en fait se doter d'un moyen de pression morale et juridique sur une activité qu'ils veulent éloigner de St Denis de l'hôtel; plate-forme désormais réservée au trafic avion.

 

A coût d'investissement massif (1,1 Milliard d'euro : montant des dettes du syndicat mixte gérant le terrain), la région centre s'offre une vitrine pour attirer les acteurs économiques effrayés par l'isolement de la province.

 

Pour cela, StDenis de l'hôtel doit ressembler à une plate-forme commerciale, à défaut d'en devenir une un jour.

 

Mais il reste encore des irréductibles qui font du sport dans le ciel (*), cela se voit et ça dérange.

(*) le planeur et la voltige avion, puis ensuite les parachutistes.

 

Club du centre de la france cherche golfette, avion remorqueur et planeurs furtifs....faire offre. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le but recherché à Orléans n'est pas la sécurité comme cela le laisserait supposer!

 

Le chef d'Aérodrome d'Orleans est bien connut pour ces action anti-vélivoles...

 

Il y a des endroit ou sa marche d'autre pas, et souvent du au mauvais esprit de certain assis dans leur bureau :blink::D

 

Bons courage à vous et surtout bons vols.

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Christophe Dyl

Le permis de la voiture de piste!!!

 

 

Laissez moi rire, cela viens du fait que l'on a décidé de standardisé la plate forme aéronautique au norme européenne. La gestion par un syndicat gestionnaire et une mane financière provenant du conseil géneral du loiret. si on a plus de financement par le conseil général il n'y aura plus de plate forme aéronautique commercial budget. Donc il faut absolument prouvé que ce projet est non rentable à l'opinion (bilan de 2003 1.1 millons de dette et une capacité de financement de 13%)

 

Le moyen du permis de la voiture de piste est encore une pression pour ejecter au plus vite le vol à voile sur une autre plate forme. Il est vrai que différentes actions aupravant on démobilisé des pilotes alors soyons cohérent unis pour défendre le vol à voile à orléans.

 

le moyen est un artifice juridique qui pourrais être contesté via un tribunal. il ne faut se laissé démonté face à ce genre de gêne il faut plûtot s'en amuser et contourner le problème.

 

Il faut se rencentrer sur le fait qu'une telle plate forme ne peux accueillir une aviation d'affaire du fait de la proximité des riverains. Il faut démontrer aux riverains qu' une aviation de loisir s'adapte plus à leur exigence qu'une aviation d'affaire voilà un débat qui est lancé.

 

Il ne faut pas oublié que la région centre est la mecque du vol à voile pour les pilotes français et étrangé alors défendons ensemble nos valeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que les orléannais ont dit est vrai!! On va nous "TUER" avec cynisme!

 

En hiver l'aérodrome ressemble à un porte-avion, je pense que l'on va bientot accueillir des hydravions!! et qu'il nous faudra passer le permis bateau pour aller debarquer les aventuriers de Saint Denis de l'Hotel.

 

Toute sottise a une fin!!! La raison l'emportera.

 

Mais la question essentielle est: "qui va fermer le 1er" ?? L'aérodrome commercial ou le VAV ??? Le pot de fer ou le le pot de terre??

 

"Il y a" un trés joli club de VAV à Orléans.... j'espére que jamais on ne dira "il y avait"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Message de Jean Moreau

 

============================

Voici donc le nouveau permis...

les choses évoluent:

- nos mouvements avec ces fameuses golfettes sont épiés en paermanence meme quand la tour est soit disant fermée : il y a 15 jours j'ai été convoqué pour avoir traversé la piste (elle mesure 1400 m!) une balise trop loin

- aujourd'hui, vendredi, l'un d'entre nous a été interpellé par les gendarmes pour un message radio soit disant non transmis avant de traverser : demi tour avec le planeur sur la piste, papiers, explications et écoute de la bande enregistrée à la tour; les conséquences ne sont pas communiquées pour l'instant.

 

bons vols

jean moreau

============================

 

040628_permis_golfette.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bernard MESSIER

Voila ou l'on en arrive lorsque qu'un DICTATEUR agit avec la bénédiction de nos élus sous le regard bienveillant des dirigeants de cet aéroclub.Je pense que 1789 n'a pas aboli tous les privilèges .Les Paras ont -ils toujours le droit d'entrer jusqu'à l'avion avec leur Véhicule ??????

Bon courage Bernard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Crazy flyer
moi je dis, c'est pas si mal de conduire les voitures de pistes.moi si j'avais une ferrarri, je la peindrai en rouge et blanc.Comme sa jme ferai tous le temps arrété par les flics."papier du véhicules"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richard

En slovénie, il existe un monde que tout DGACien ne peut imaginer et où tout semble simple.

 

Dans ce monde, si simple, pas besoin de permis pour passer près du starter vol à voile en Antonov.

 

http://perso.club-internet.fr/richard.fontaine/20040801.jpg

 

pour remorquer; pas de problème, après une scéance de voltige, on enchaine

avec un petit remorqué en yak 52, tout juste 350 Cv , une paille

 

http://perso.club-internet.fr/richard.fontaine/20040802.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...