www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Qualif Remorquage


Godzilla

Messages recommandés

Bonjour

 

Ce week end, j'ai appris que la règlementation pour obtenir une qualif remorqueur avion était en train d'évoluer avec les nouvelles licences :

- plus besoin de licence planeur avec ses 50 heures

- 5 remorqués au mini derrière un avion (sans doute en biplace, hein, sinon c'est pas terrible)

 

C'est une bonne nouvelle.

Je n'ai pas retrouvé le texte.

Quelqu'un a des précision sur les modalités et les dates de mise en oeuvre ?

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce qui disent les textes de l'EASA :

 

FCL.805 Qualifications pour le remorquage de planeurs et le remorquage de banderoles

 

a) Les titulaires d’une licence de pilote ayant des privilèges pour piloter des avions ou des TMG ne pourront remorquer des planeurs ou des banderoles que lorsqu’ils seront titulaires de la qualification appropriée pour remorquer des planeurs ou des banderoles.

 

B) Les candidats à une qualification pour le remorquage de planeurs devront avoir accompli:

1) après la délivrance de la licence, au moins 30 heures de vol en tant que PIC et 60 décollages et atterrissages sur des avions si l’activité doit être effectuée sur des avions, ou sur des TMG si l’activité doit être effectuée sur des TMG

2) 1 cours de formation auprès d’un ATO, comportant:

i) 1 instruction théorique sur les opérations et les procédures de remorquage;
ii) au moins 10 vols d’instruction au remorquage d’un planeur, incluant au moins 5 vols d’instruction en double commande; et
iii) à l’exception des titulaires d’une LAPL(S) ou d’une SPL, 5 vols de familiarisation dans un planeur lancé par un aéronef.

 

c) Les candidats à une qualification pour le remorquage de banderoles devront avoir effectué:

1) au moins 100 heures de vol et 200 décollages et atterrissages en tant que PIC sur des avions ou des TMG après l’obtention de la licence. Au moins 30 de ces heures seront accomplies sur avion si l’activité doit être effectuée sur des avions, ou sur des TMG si l’activité doit être effectuée sur des TMG;

2) 1 cours de formation auprès d’un ATO, comportant:

i) 1 instruction théorique sur les opérations et les procédures de remorquage;
ii) au moins 10 vols d’instruction au remorquage d’une banderole, avec au moins 5 vols d’instruction en double commande.

 

d) Les privilèges liés aux qualifications de remorquage de planeurs et de banderoles seront limités aux avions ou aux TMG, en fonction de l’aéronef sur lequel l’instruction au vol a été accomplie. Les privilèges seront étendus si le pilote détient une licence ayant les privilèges pour piloter des avions ou des TMG et a accompli avec succès au moins 3 vols de formation en double commande couvrant la totalité du programme de formation au remorquage sur l’aéronef pertinent.

 

e) Pour pouvoir continuer à exercer les privilèges des qualifications de remorquage de planeurs ou de banderoles, le titulaire de la qualification devra avoir accompli au moins 5 remorquages au cours des derniers 24 mois.

 

f) Lorsque le pilote ne satisfait pas aux exigences du point e), avant de reprendre l’exercice de ses privilèges, le pilote devra effectuer les remorquages manquants en présence d’un instructeur ou sous sa supervision.

Avec mes meilleurs messages, Thierry

 

http://comps.fotosearch.com/comp/CSP/CSP134/gliders-cloud_~k1346414.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui ou celle qui s'est fait remorquer par un pilote professionnel n'ayant jamais vu un planeur peut comprendre mon inquiétude...

 

Bon, au moins, on demande d'avoir fait 5 vols de découverte dans le planeur...

Et il semble que les CPL n'auront plus cette qualif sans formation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement

une des raisons du passage a l ulm est la rarete des pilotes remorqueurs avion.

ne plus avoir besoin d un bpp+50h est top

apres chacun forme ses pilotes comme il peut

 

reste qu un bon stage au cnvv reste une excellente idee

meme sans bpp

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas, après tout un pilote pro n'avait besoin que d'une formation appropriée sans nécessité d'avoir fait du planeur auparavant.

En revanche, a ma connaissance, il n'y a pas encore d'ATO coté vol à voile. Comment cela peut être géré? Je ne pense pas que ce soit l'intructeur du club avion du coin qui fasse ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas, après tout un pilote pro n'avait besoin que d'une formation appropriée sans nécessité d'avoir fait du planeur auparavant.

En revanche, a ma connaissance, il n'y a pas encore d'ATO coté vol à voile. Comment cela peut être géré? Je ne pense pas que ce soit l'intructeur du club avion du coin qui fasse ça.

 

Applicable le 8 avril 2015. On a le temps de voir venir de belles nouvelles réglementations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

 

Savez vous où en est cette y réglementation ?

Je n'arrive pas à trouver la moindre info à ce propos. A-t-elle été abandonnée ?

 

Max

A quel propos plus précisément ?

 

Pour les ATO, c'est reporté en 2018.

 

Pour les licences européennes et qualifs associées, ça a commencé avec les formateurs de formateurs, ça se poursuit avec les instructeurs (en cours) et pour les autres pilotes "lambdas" (sans dénigrement de ma part), je pense que ce sera deuxième semestre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dit la règlementation ?

Que dit l'exploitant ?

Que dit le pilote ?

 

La règlementation s'allège parfois et c'est une bonne chose

Le club de VàV est l'exploitant. A ce titre, Il garde la possibilité d'établir des minimas de formation et d'expérience mini

 

A Fayence, un pilote remorqueur, même CPL, est obligatoirement titulaire de la licence de pilote de planeur et reçoit une formation au remorquage d'environ 5 heures.

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Pour l'exploitant c'est plus simple, il me suffit de demander à mon club .. ;)

Pas si sûr, il y a des manex en cours d'approbation..... :peace:

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dit la règlementation ?

Que dit l'exploitant ?

Que dit le pilote ?

 

La règlementation s'allège parfois et c'est une bonne chose

Le club de VàV est l'exploitant. A ce titre, Il garde la possibilité d'établir des minimas de formation et d'expérience mini

 

A Fayence, un pilote remorqueur, même CPL, est obligatoirement titulaire de la licence de pilote de planeur et reçoit une formation au remorquage d'environ 5 heures.

 

+1

idem chez nous.

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...