www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Mon Rapport Au Flarm


MikeLima

Messages recommandés

et à celui des autres...

 

Bonjour,

j'ouvre un nouveau sujet car ma réflexion dépend de deux autres sujets.

Je veux juste partager mon expérience de l'utilisation du Flarm, de ce que je comprend de l'utilisation de celui-ci par mes

collègues vélivoles ainsi que de l'installation du Flarm dans mon planeur.

 

- depuis que j'ai repris le vol à voile en 2004, tous les planeurs que j'ai utilisé sont flarmés. C'est devenu un principe dans les Alpes du Sud. Je vais faire un commentaire qui n'est pas "politiquement" correcte" (ne me frappez pas) car pour moi le Flarm n'est pas intuitif. Il crée chez une certaine "dissonance cognitive", il est une réalité que je dois accepté et avec laquelle je dois travaillé (le Flarm me protège) mais il remet en question mes propres capacités de perception (c'est bien moi qui doit Tout voir).

Ne vous inquiétez pas pour mon état psyscho, je m'adapte facilement à d'autre outils... C'est probablement une ergonomie cognitive que je ne dois pas être le seul à connaître.

D'autre part, une expérience m'a marqué et s'est inscrite dans ma mémoire. En vol sur "la Blanche", le Flarm devient rouge et "bip" très fort (situation courante), il m'indique un planeur en face même altitude. Un vieux réflexe m'ordonne de dégager à droite, le planeur venait bien d'en face... mais légèrement de droite! Depuis, dans les situations similaires le doute me fait perdre du temps et entraine quelquefois des manœuvres peu "classiques". Je ne sais pas si voler avec un Flarm s'apprend mais je n'ai jamais entendu parler de séquence pédagogique à ce sujet.

 

- je vole en double et en solo dans les Alpes du Sud et le "trafic" est souvent dense. En spirale et sur la pente, il est habituel de travailler avec un Flarm qui vire au rouge dans des intervalles très courts. Normal, nous sommes nombreux et le secteur favorable est très localisé. En dégageant, le risque est de se retrouver dans une situation délicate (tous les pilotes n'ont pas toujours l'expérience nécessaire) Il s'ensuit une accoutumance "au risque de collision" et une "désensibilisation" au danger.

J'ai souvent été surpris de voir débouler des planeurs, qui sortent de nul part, dans "mon" ascendance à des vitesses importantes.

N'est pas un effet du Flarm couplé au calculateur qui permettent de repérer, de plus en plus loin, le taux de montée des autres planeurs?

 

- j'ai acheté un Flarm core cette année, pour moi c'est très cher pour d'autre c'est une broutille... L'argument: "la sécurité n'a pas de prix est perfectible", il participe d'une rhétorique culpabilisante qui paralyse: tu n'as pas l'argent, alors tais-toi. La vrai sécurité serait de ne pas voler. Je ne connais pas de politique fédérale pour l'équipement en Flarm du parc français, n'y a-t-il rien à entreprendre en ce sens pour se dégager du problème du coût de la sécurité ?

Sur les plateforme du sud de la France, l'on se doit d' être équipé... sauf à Serres ou l'équipement est juste recommandé, ce qui rend ipso-facto caduque l'équipement des autres machines qui volent de concert (je ne sais pas si Puimoisson impose le Flarm.

J'ai appris à voler sur des machines peu performantes sans radio ni Flarm avec des concentrations de jeunes pilotes dans le tour de piste sans connaître pour autant (de mémoire) plus d'accident. Les procédures étaient connues et appliquées. A priori, il semble possible de vérifier son Flarm. à ma connaissance les fournisseurs ne donnent pas d'indications en ce sens. Comment faire? J'ai un Flarm parti en réparation depuis plus de trois mois, je ne sais pas si je le reverrai est-ce normal pour un instrument de sécurité?

 

Loin de moi l'idée de remettre en cause l'utilité du Flarm, des instructeurs, des responsables, des compétiteurs militent en sa faveur. C'est un gage qui suffit à l'imposer.

Analyse, pédagogie, coût et règle d'usage sont liés à l'utilisation de la boite qui bip... mais peut-être également au vol à voile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

beaucoup de FLARM sont montés "à la va comme j'te pousse" sur les tableau de bord. Ce qui rend caduc une partie de leur efficacité.

Le FLARM est un outil dont il faut non seulement apprendre à se servir pour ne pas le subir, mais également être utilisé à bon escient.

Celà signifie que l'afficheur du FLARM doit être :

1)monté dans le circuit visuel

2) protègé des contre jours

3) que le pilote doit comprendre et maitriser le fonctionnement de l'outil.

 

Si ces conditions ne sont pas réunies, alors le "+" sécurité diminue d'autant, voir se transforme en "-" en cas de non maitrise de l'outil (le pilote subit sans comprendre les indications).

 

Pour le prix, rien ne t'impose d'acheter le plus cher des produits estampillés FLARM. voir ici par exemple C'est la moitié du prix d'un parachute.

 

Bons vols, les yeux dehors.

 

Etienne Boutreux

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quand je faisais de la formation j'avais fait un briefing qui répondait à certaines de tes questions, entre autres pourquoi le flarm peut avoir les loupiottes qui indiquent un planeur à gauche quand il est à droite, ou bien ce que tu peux le vérifier périodiquement (avec le pc) ou à la prévol. Mais je ne mets pas le speech dans le ppt et je n'ai jamais mis au propre les notes qui font avec, donc c'est pas vraiment diffusable.

 

En tout cas toutes les infos sont sur le site de flarm, leur forum ou les réponses qu'ils peuvent te faire par mail (même si c'est long!).

 

Pour ma part j'ai appris le planeur sans, puis j'ai été convaincu entre autres pour des cas comme ça:

où je trouve que les yeux sont pas adaptés. Dans le cas de la vidéo 10 secondes à regarder la carte en ce disant qu'on croise l'autre et c'est gagné... Tellement convaincu que c'est le 1er truc que j'ai mis sur mon avion après l'avoir acheté.

 

Quelques remarques en vrac:

 

- J'ai appris sans Flarm, donc je vois les choses d'une certaine façon, si j'avais appris avec je les verrais peut-être différement (ou compterais plus dessus?)

 

- Le bon côté c'était avec le display v2 en étoile et juste le bip. Un gros bémol pas possible de reliers les 1er à l'intercom sur un avion. Virer en fonction de ce qu'on voit sur le display sans identifier le traffic en question (ou à minima regarder là ou on compte virer) conduira un jour ou l'autre à un accident, car comme dit plus haut la loupiotte peut clignoter à gauche quand le planeur est à droite.

 

- Le display v2 on ne le regardait pas, les nouveaux avec vario ou écrans beaucoup plus. Pour moi le flarm ne devrait pas être dans le circuit visuel (un coup d'oeil quand il bipe). Les nouveaux displays passent dans le circuit visuel pour voir les varios, tu peux croire qu'ils indiquent avec fiabilité où sont les autres planeurs, ce qui conduira aussi surement un jour à des problèmes (voir point d'avant). Je ne parle pas du temps perdu à lire des chiffres sur un écran..

 

- Techniquement utiliser un GPS, et ne mettre en alarme que quand il y a un réel conflit est génial. Les détecteurs de transpondeurs font leurs alarmes en fonction de la distance, sans prendre en compte les trajectoires. Mais ça peut quand même pousser à regarder dehors. Les transpondeurs doivent quand même être éclairés par une station secondaire pour que ça marche (peut utile bas sur les crêtes!).

 

- C'est vrai que Flarm il sont genre 3 et c'est bien dommage. Le truc a été "verrouillé" au début, leur protocole n'est pas public, ils avaient d'ailleurs fait un papier expliquant leurs motivations à ce sujet (en gros que c'était trop "critique", je schématise bcp). A l'heure actuelle avec les pannes des équipements et la difficulté à les faire dépanner on peut se demander si en fait quelque chose d'ouvert, ça ne serait pas plus simple. Le Flarm s'est bien diffusé mais tu ne le fait pas dépanner comme ta radio...

 

- A cause de tout ça je souhaiterai qu'à terme les Flarm disparaissent pour laisser place à quelque chose de plus ouvert qui reprenne tous les bons côtés (entre autres la prédiction de trajectoire, l'ergonomie du display v2l) en améliorant les points qui posent problème (conception matérielle et "robustesse", maintenance, autotest, sortie intercom...). Mais bon c'est un doux rêve, maintenant que les flarms sont "leaders" il faudrait pouvoir sortir quelque chose de compatible avec leur protocole, c'est impossible sans leur aval.

 

Sinon comme dis sur un autre post, l'option pour ne pas investir (si tu n'es pas convaincu et mais veut suivre les règles fédérales), c'est de voler avec un flarm hs ou pas branché. Le problème de l'histoire c'est que tu n'es pas détectable par les autres planeurs.

Modifié par FrMz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Début aout, sud de GAP, petit temps: mon cdt de bord regarde à gauche suite à une alerte flarm (m'a t il dit après, moi je ne me souviens pas d'une alarme flarm à cet instant); Pour ma part (en place arrière) je balaye l'espace de gauche à droite; stupeur, à moins de 50 m un monoplace à peine plus haut trajectoire convergente à 90° ! Je pousse le manche instantanément, sans évidemment l'avis du cd de bord, l'autre planeur cabre en virant à sa droite ;

Collision évitée, OUF ! Mais :

- mon cdt de bord a frôlé la collision sans rien voir

et

- soit l'autre planeur n'avait pas de flarm

- soit son flarm était HS

 

 

Je n'ai pas eu le temps de voir son immatriculation, et il a disparu sans demander son reste

 

Notre flarm a fonctionné correctement tout le vol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est tout a fait regretable que le FLARM soit confondu avec le T-CAS, a aucun moment, le Flarm ne donne d'ordre d'évitement, juste une fonction "traffic advisory" soit pour résumer une incitation à regarder dehors dans une direction aproximative.

 

le sur-équipement a boulversé la dispersion d'attention rendant le Flarm indispensable, parce que de moins en moins de pilotes regardent dehors!

 

J'ai donc mis un Flarm dans mon Ka6, pour que les cadors du computeur me voient!

 

Je préférais quand un badin, un alti et un vario suffisaient!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le prix, rien ne t'impose d'acheter le plus cher des produits estampillés FLARM. voir ici par exemple C'est la moitié du prix d'un parachute.

 

Bons vols, les yeux dehors.

 

Etienne Boutreux

 

Etienne où as tu vu que le Core est le plus cher des produits estampillés FLARM ? http://www.flarm.fr/fr/anti-collision/21-flarm-core-pure-.html

JMG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etienne où as tu vu que le Core est le plus cher des produits estampillés FLARM ? http://www.flarm.fr/fr/anti-collision/21-flarm-core-pure-.html

JMG

 

Salut

Toutes mes excuses, je n'avais pas vu cette offre de prix, effectivement inintéressante.

Je faisait référence au powerflarm http://www.finesse-max.com/produit/?tx_ttproducts_pi1[backPID]=70&tx_ttproducts_pi1[product]=705&cHash=325e5643dc

qui est beaucoup plus cher.

Mais bon, le coreflarm et LX minibox sont à des niveaux de prix du même ordre de grandeur (il faut rajouter un display au core) ;)

 

Bons vols, les yeux dehors, et une oreille sur le flarm.

 

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...