www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Fidélisations Des Membres


Invité Invité_Jutta

Messages recommandés

Invité Invité_Jutta

je trouve que la fidélisation des membres est actuellement le sujet qui devrait nous occuper le plus dans les clubs.

quelle est la bonne solution? et oui, la bonne ambiance c'est sur!

la cohésion du groupe est important,

mais tout aussi important serait pour moi l'initiation à la campagne.

 

former les élèves depuis le début vers le niveau 300, voir 500 km, prend environ quatres ans! c'est à peu ce que j'ai vu.

cela nécessite de la présence attentive autour des pilotes et l'organisation des stages vol sur la campagne,(de préférence à un endroit ou il y a beaucoup de champs vachables, genre Issoudun).

 

puis il faut y aller, donner les circuits à faire, permettre de faire de vaches, permettre de pousser un peu plus loin à chaque fois.

 

J'ai remarqué que sur les gens que j'avais formé sur les quatres ans, très peu ont abandonné le vol à voile.

Ce sont les chef pilotes qui ont changé depuis.

 

A ma grande surprise et là je rejoint Gilles sur ces remarques sur le club,

 

j'ai constaté, qu'il était beaucoup moins évident pour le nouveau chef pilote à apprécier le travail qui a été fait, et qu'il fallait continuer. Normal, lui commençait seulement d'aller sur la campagne.

 

Donc au lieu de continuer à s'appuyer sur les instructeurs et pilotes qui savent aller sur la campagne, il a instauré l'école de campagne à sa manière: on décolle, on se fait tirer à 1200m et on va tout droit attérir sur un aérodrome....

 

c'est, je le conçois bien, une des manières à enseigner le vol sur la campagne.

 

Mais, ce chef pilote là avait l'intélligence de pousser ceux qui avaient le niveau à faire leur performances.

 

Un autre chef pilote avait une autre manie: lui,il préfère utiliser les jeunes pour les travaux plutôt, de les faire voler, c'est aussi une manière de

voir la chose,sauf que ces jeunes ne viennent même plus pour travailler........perte seche d'environ 10 jeunes...

quant on pense à l'énérgie à investir à nouveau dans 10 jeunes, les emmèner au niveau 300..

c'est idiot.....

 

donc il y a des choses à réflèchir.....

 

ne devrions nous pas chercher à travailler main dans la main pour faire avancer le schmielblick?

n'aurions nous pas intérêt en tant que chef pilote d'utiliser tous les ressources au niveau club pour fidéliser les pilotes?

s'appuyer sur les locomotives du club pour dynamiser le club, cela économise les forces du chef pilote, je pense....

instaurer des promotions d'élèves pour qu'ils se tirent la bourre pour mieux progresser, leur demander de se donner rendez vous au terrain, de s'appeller, quand on ne vois plus quelqu'un revenir...

rester proche des élèves, compter sur les compétences des autres instructeurs, .....

 

des questions suivantes se sont posés à moi depuis, comment faites vous dans votre club???

 

est-ce que les jeunes, qui, avec un niveau égal en vol à voile, doivent obligatoires continuer à voler sur les pegases, alors que les homologues adultes, (je parle du niveau vav...)

volent depuis longtemps sur les machines plus performantes...

 

(curieusement

le taux d'accident chez les jeunes est moins important que chez les vieux, d'ailleurs...)

 

est-ce que les chef pilotes qui sont effectivement déjà très occupés

par l'école du début ne devrait pas faire équipes avec ceux qui sont disponibles pour enseigner le vol à voile?

 

chez nous, Fabrice a compris cela, il organise maintenant des tours d'instructeurs rien que pour l'école sur la campagne... pas mal finalement....

mais le taux d'abandon est toujours très grand.

Ne devrait on pas à la fédé lancer un nouveau concours, au lieu de courir les brevets, ne pourra-t-on pas recompenser les clubs avec un taux de fidélisation maximum??? on plus c'est des comptes équitables, on prend les nombres élèves, et on fait le pourcentages sur ceux qui s'inscrivent encore l'année après.

le club avec le meilleur taux se voit attribuer sur l'année l'école fédérale.... :rolleyes:

 

quels sont vos idées sur le sujet???

jutta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D je partage à 100 % l'idée qu'il faut fidéliser nos débutants et les emmener presque au 300 km en formation D'ailleurs le laché campagne d'aujourd'hui c'est pas trés loin des 300km!

Le "jeune pilote" à déjà fait ses 50km, qq circuits de 100 à 200km. Comme indiqué dans le carnet de progression.

 

Petites remarques/provocations pour chef pilote!! :ph34r:

-1er cas) Ses instructeurs ( bénévoles ou pas ) sont là , son remorqueur aussi , alors le chef pi n'a rien à faire si ce n'est mettre des gouttes d'huiles dans les rouages et parler avec les pilotes et éléves!! "C'est un bon chef pi" :P

-2eme cas Le chef pi remplace un manquant ( absence de derniere minute d'un instructeur ou remorqueur): "c'est un bon chef pi"!!

-3 eme cas Le chef pi est seul ou quasi seul pour tout faire!!!

........-) Les bénévoles ne participent pas : "le chef pi n'est pas bon" :blink:

........-) Il y a trés peu de bénévoles dans le club, le "chef pi est dynamique" mais il est en sur régime :rolleyes: , aider le pour toutes les autres taches!Et penser à l'épauler dés que possible!!

Voilà ça ne fait pas avancer beaucoup le smilblick, mais il est tard et mes neurones "patinent"!!

 

Bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

former les élèves depuis le début vers le niveau 300, voir 500 km, prend environ quatres ans! c'est à peu ce que j'ai vu.
Y'a de l'amélioration alors quand j'ai commencé il y a un peut plus de 15 ans fallait plutot 10 ans.. ;);)

 

j'ai constaté, qu'il était beaucoup moins évident pour le nouveau chef pilote à apprécier le travail qui a été fait

 

Pour sa c'est pas nouveau, Notre métier (quand celui ci est salarié) n'est pas des plus valorisant :P:blink: beaucoup nous voit comme des gens payer a s'amuser.. :(:(

 

s'appuyer sur les locomotives du club pour dynamiser le club, cela économise les forces du chef pilote, je pense....

instaurer des promotions d'élèves pour qu'ils se tirent la bourre pour mieux progresser, leur demander de se donner rendez vous au terrain, de s'appeller, quand on ne vois plus quelqu'un revenir...

rester proche des élèves, compter sur les compétences des autres instructeurs, .....

C'est le rôle d'un chef pilote pour moi n'est pas de tous faire mais belle est bien d'animer, c'est comme un orchestre si il manque quelqu'un pour donner la mesure sa marche pas :rolleyes: :ph34r: faut il encore pas se tromper sur le chef d'orchestre !!!

 

 

est-ce que les jeunes, qui, avec un niveau égal en vol à voile, doivent obligatoires continuer à voler sur les pegases,

 

Certainement pas mais a conditions qu'il en est les capacité...

 

curieusement le taux d'accident chez les jeunes est moins important que chez les vieux, d'ailleurs...)
Euh attention au termes "vieux et jeunes" trés subjectif dans l'expérience ou l'age !!!

on trouve du bon et du mauvais dans les 2 cas :blink::D

 

est-ce que les chef pilotes qui sont effectivement déjà très occupés

par l'école du début ne devrait pas faire équipes avec ceux qui sont disponibles pour enseigner le vol à voile?

 

Bien sur que si car si un chef pilote ne peut plus voler en campagne il s'encroute se décourage et laisse tomber = resutat le club n'est pas gagnant je pense...

 

Ne devrait on pas à la fédé lancer un nouveau concours, au lieu de courir les brevets, ne pourra-t-on pas recompenser les clubs avec un taux de fidélisation maximum??? on plus c'est des comptes équitables, on prend les nombres élèves, et on fait le pourcentages sur ceux qui s'inscrivent encore l'année après.

le club avec le meilleur taux se voit attribuer sur l'année l'école fédérale....

 

Euh cela existe deja me semble t-il NON ?

I2F = Indice de fidelisation

regarde le classement donner à l'AG

bon d'accord l'attribution des ecoles federale n'est pas fait comme cela, mais sans doute que François Hache pourras nous en parler de ceux classement.

 

Honnetement je pense que pour fideliser il y a un gros problémes de courses à l'armement qui est faite alors que l'acceuil, les logements de type familiaux, ect manque dans nos structure...

 

De plus la reconnaissance du métier étant se quelle est :(:(:(

 

Bons allez moi je vous laisse Bons vols à tous et toutes

Je vait faire du social deviné ou... a St Auban pendant trois jours

Y'a un parrain qui veut voir sa filleule

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Thierry Louis
Il faut leur donner l'envie d'aller voir plus loin et ça peut ce fair déja avant le brevet!!!!Quand on fait de l'instruction de début, on peut déja montrer le vol a voile!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait ... Thierry,

 

C'est même indispendable, sinon on ne forme que des pilotes de tour depiste qui ont peur d'exploiter la totalité du local, ou bien qui essayent de s'éloigner en prenant des risques par ignorance.

 

Quant à la rapidité de la progression vers le vol campagne, c'est vrai que pour des pilotes qui consacrent beaucoup de temps au vol à voile, on peut arriver au niveau des 300 km en 3 saisons et aux 500 km en 4.

Tourne à l'eau claire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais parfois, pour les premiers circuits il faut créer la motivation... :blink:

Je connais quelques pilotes (dans mon club) qui préférent passer l'aprés-midi, just for fun, en pégase ou en Twin et en finesse 20 du terrain, alors qu'avec le plafond ils sont déjà en local de l'aérodrome voisin :D:P:blink: Leur raisonnement : on ne va pas prendre le risque de se vacher (surtout avec le Twin à démonter :ph34r: ), ou de se poser ailleurs, c'est trop d'ennuis (ex : bobonne :rolleyes: et le repas de 20 h.)...

Donc, il a été décidé de faire un petit challenge départemental, rendez-vous sur notre terrain, aprés avoir fait parcourir aux pilotes un max. de Km en planeur, et le soir d'organiser une petite fête ;);):(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HORS SUJET

Michel Klich, peux-tu modifier ton avatar afin qu'il s'affiche et surtout ne déclenche pas de tentative infructueuses de connexion à l'Internet ?

 

Parce qu'à chaque fois, l'img de ton avatar n'est pas trouvée et cela déclenche une erreur.

 

Cela rend assez fastidieuse la lecture de tes contributions (aller-retours entre la boite de dialogue de connexion et la page web)

 

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi,

 

L'avatar de Michel ne pose aucun pb sous IE 6.0 ou FireFox mais il est vrai que l'URL de son image pointe vers le vide

 

Une jolie photo de Michel serait plus sympa ! :rolleyes:

 

Bonne reflexion !

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que comme tout sport, ou activité ludique, pour fidéliser il faut:

 

bonne ambiance ( au debut on passe plus de temps au sol)

se faire plaisir c'est a dire progresser sans se faire peur.

pouvoir voler sans compter ( porte monnaie)

etre integre au club même en etant nouveau.

des projets au niveau du club ( achat , concours, manif...)

 

 

je pense donc que le materiel importe peu , mettez un mesureur de plaisir dans deux planeurs differrents ( un ash 25 qui fait un 750 km et l'autre dans un Ka8 faisant son 50 km) , on serait peut etre surpris du resultat. Mais bien sur le premier va en parler pendant des heures alors que le petit nouveau ne sera même pas entendu !!!

 

chaque personne est differente , il y aura toujours des consommateurs et des personnes vraiment motivées, il faut nous adapter a cet etat de fait, mais ce qui est clair c'est que quand la source d'entree se tari ( nouveaux ) le club dimunue progressivement .

 

Une question aussi: moyenne d'age du club ? et moyenne d'age du CA ? c'est la même ou c'est le double, si vous voulez qu'il y ai moins d'abandont s dans la tranche 50 ,300 km, faites les rentrer au ca et ecoutez les ils n'ont pas les mêmes idees que vous et non peu etre pas tort.

 

En resume , les personnes qu'ils faut garder ce sont ceux qui ne viennent pas forcément uniquement pour voler , alors peut etre faut il leur poser la question .

 

Aussi : cette année n'achetez pas le nouveau calculateur , mais achetez une balançoire, une aire de jeux pour les enfants , des parasols pour mettre en terrasse et les non volants auront plus plaisir a venir et vous aurez peut etre moins de perte correspondant a ceux qui sont " interdits de

vol" par leur conjoint....

 

bon courage

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lucette

:rolleyes:

 

Parfaitement d'accord avec toi Pascal. Nos clubs souffrent pour beaucoup des mêmes pbmes qui ne sont d'ailleurs pas spécifiques au vav.

Entre les machines que se réservent quelques uns, celles qu'il ne faut pas sortir et les reco du style "surtout ne te vache pas"... difficile de se motiver et surtout de persuader bobonne de venir faire tapisserie sur le bord du terrain...

 

Puisses-tu être entendu et suivi...par ceux qui ont une autorité fonctionnelle à défaut d'en avoir une plus légitime...

 

bons vols à tous quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute la difficulté consiste à faire passer le nouvel adhérent de client (que nous sommes tous le jour où nous passons la porte du club) à membre qui se sent bien, intégré, reconnu, encouragé, aidé, .......
Tourne à l'eau claire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, quand je n'étais encore qu'un pilote juste lâché en local, j'ai eut la chance de faire quelques vols sur la campagne avec des pilotes pas forcéments instructeurs mais qui ont pris le temps de m'enmener :ph34r: . Je pense que c'est vraiment une expérience motivante. :D

 

Je ne suis pas instructeur mais quand c'est possible j'essaye d'enmener des jeunes en biplace pour faire un circuit (sans forcément faire des performences) parce que je me souvient que au bout de 2 ou 3 ans de local intensif :blink: , on a envie de changer d'air. :rolleyes:

Comme généralement, je fais ce genre d'opération en Janus, ça permet aussi à mon pax de voler sur une machine différente.

Et ça évite de voir un jeune rester par terre parce qu'il n'ya plus de planeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

...et pourquoi ne pas faire en sorte qu'il n'y ai pas de porte: tu passes direct dans la catégorie membre du club :rolleyes:

Bon maintenant c'est vrai que l'ambiance ne fait pas tout, il faut aussi des installations correctes, des machines en nombre suffisantes et surtout une formation motivante, dynamique et plaisante etc

c'est un tout, enlevez une brique et l'ouvrage est fragilisé :ph34r:

@+

BV

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Toutafaitdaccord

"Entre les machines que se réservent quelques uns, celles qu'il ne faut pas sortir et les reco du style "surtout ne te vache pas"... difficile de se motiver et surtout de persuader bobonne de venir faire tapisserie sur le bord du terrain...

 

L'essentiel est dit dans cette phrase....j'ai arrêté le VAV pour en partie cette raison.... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Entre les machines que se réservent quelques uns
si tu as le niveau et que la machine n'appartient pas à un privé cette conduite est inadmissible! les machines doivent tourner entre les membres qui sont lâchés dessus! C'est pas le cas? : fait savoir que tu n'es pas d'accord avec cette politique. Rien ne change? change de club! a force de perdre des membres ils changerons d'avis (peut-être, je reste optimiste :P )

 

celles qu'il ne faut pas sortir

Pourquoi? si elle est en situation V => elle vole dès que quelqu'un la veut, point barre!

 

les reco du style "surtout ne te vache pas"

Là encore inadmissible, ça augmente le stress et donc c'est facteur d'accident pour celui qui partira ne serait-ce qu'un poil :blink:

 

Dans tout les cas il vaut mieux s'expliquer avec le chef PI pour essayer de lui faire entendre raison, il est de l'interêt de tous de se sentir bien dans un club, aussi bien d'un point de vue matériel que ambiance (ça, c'est déjà ressortit X fois mais bon ça fait pas de mal :D ) mais aussi d'un point de vue comportemental.

 

On ne le répettera jamais assez.

 

Puissent les bonne volontés et comportement sains et logiques dire leur mot :rolleyes: :blink::ph34r:

 

bons vols

Etienne Boutreux

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Asymetrix

Toi t'as l'air de qunqun de bien mais c'est pas le cas de tout le monde :rolleyes: .

Y en a qui sont bornes et puis ils sont chefs et ils sont tous d'accord alors t'a plus qu'une chose a faire c'est de la fermer ou changer de club. Le probleme c'est que des clubs yen a pas partout :blink: .

 

Et puis pour bobonne j'ai le meme probleme, sauf que moi a vingt piges je veux pas la perdre parce que je suis en l'air et qu'elle m'attend avec des gens pas tres sympats ni chaleureux :D . Et il n'est pas question d'arreter le VAV, alors GROS DILEMME... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans indiscrétion, Mr asymétrix, tu voles où ??? :unsure:

parce que chez nous, il reste encore de la place pour volez sur la campagne, dans une ambiance sympa et familiale... :D et si tu veux le Twin avec ta copine, pas problémes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Asymetric

Je prefere ne pas le dire afin d'eviter tout represail...

Et puis je prefere dire ce que je pense dans mon club que de casser du sucre dans leur dos.

 

Je vole dans un autre club ou ca se passe tres bien alors je vais faire avec pour l'instant.

 

Et je n'ai pas l'emport passager: pas assez d'heures (Et puis vu le nombre d'heure qu'impose le club, je ne l'aurai pas avant que les poules aient des dents)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi,

 

Tu ne peux pas empecher les assurances de mettre des seuils différents et encore moins les clubs d'etablir des reglement internes ......

 

Il faudrait lancer un thread sur les "conditions de laché machine ds les clubs" ..... on aurait aussi de grandes différences (et de longs debats) ..... entre ceux qui lachent tout de suite en pegase pour le premier vol en mono et ceux ou il faut faire le 300 km pour etre laché pegase ..... c'est pas juste mais c'est "comme ca" .......

 

> Et il n'est pas question d'arreter le VAV, alors GROS DILEMME

Ca fout les boulles d'etre avec madame alors qu'il y a 4/8 de CU avec 2000 de plaf le dimanche apres-midi ??? et pourtant on apprecie de passer des moments avec Madame !! ........

 

> Emmene la en biplace

Elle va te gerber ds le planeur ...... :unsure:

 

Pour fideliser les membres, je rejoins l'idée "de leur montrer que le vol a voile ce n'est pas que "faire des ronds au dessus du starter" (faut les emmener en vol sur la campagne !) et leur donner la motivation/determination de s'accrocher pour y arriver" .......

 

A+

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_jutta

ce débat de laché de machine se fait uniquement, quand on constate une anomalie au niveau du même club.

un pilote - de 25 ans, et un pilote de + de 25 ans, absolvant dans la même année les 300, voir les 500 km.

un autre membre qui n'a même pas fait ses 500km se trouve laché sur les super machines du club.

au même niveau, les jeunes se font rabattre sur les pégases, alors que les vieux peuvent monter sur les bécanes....

 

la logique? dire que les jeunes peuvent être lâché sur les bécanes quand ils en sont capables? à mon avis les jeunes en sont plus capables que nous, les vieux croûtons... question adaptation.

Bien sur qu'il ne faudra pas lacher le tout jeune fou, qui prend des risques énormes... pas de hors mésures, mais comme il y a de fous aussi chez les adultes....

 

 

pour en revenir à mes moutons:

bon je pense que la fidélisation des membre ne se fait que si on suit les élèves avec une grande attention depuis le départ. Ils doivent se sentir chez eux, avec une figure parentale, qu'est le chef pi, forcement, qui doit donc savoir comment ils se sentent, dans quelles situation familiales ils sont. Il est vrai que l'acceuil des familles, bac à sable, balançoire et petite piscine devrait exister pourque 'bonbonne' (merci pour le terme!!!) se sente aussi prise en compte! (pourquoi cela existe sur tous les terrains allemands que je visite? et pas chez nous?) Mais ce n'est pas le seul effet de la fidélisation. aussi on doit pouvoir permettre aux élèves de venir qu'à 14heures, quand il y a déjà des élèves pour le début d'après-midis. il faut aller avec son temps.... je crois...

je serais bien curieuse de savoir ce que Thierry Nauleau à a dire sur la fidélisation des membres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...