www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Permis B Et Permis E


delta217

Messages recommandés

Je me suis arraché récemment les cheveux avec la réglementation relative aux charges maximales tractables (un vendeur de camping car m'avait embobinné avec un "report de charge" entre la remorque et le véhicule tracteur ; celui-ci est certes possible, mais... dans le cadre du permis E seulement - ceci m'a été confirmé par une auto-école).

 

Le discours généralement tenu est "somme des PTAC > 3500 kg => permis E obligatoire".

 

Ceci est inexact. Le code de la route R221-4 (lien) dit très exactement ceci :

 

Catégorie B

 

Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum, ou affectés au transport de marchandises, ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports.

 

Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.

 

Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, à condition, d'une part, que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque soit inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et, d'autre part, que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque soit inférieure ou égale à 3,5 tonnes.

 

Donc, on peut atteler une remorque de 750 kg sur un véhicule de 3000 kg, soit un PTRA de 3750 kg, et rouler avec un permis B.

 

A noter que le tableau excel proposé en téléchargement sur planeur.net est de ce point de vue inexact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Analyse identique chez ce fabricant de remorque :

 

http://www.remorques-verene.fr/documents/Permis%20E.pdf

 

Néanmoins il ne faut pas dépasser le PTRA !

 

De plus si le PTRA dépasse 3,5 t il y a limitation de vitesse à 80 sur route et 100 (ou 110, je ne sais plus) sur autoroute dès qu'on attelle une remorque (même bagagère de 200 kg !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<Hors sujet>

Les poids s'expriment en Newtons, pas en Kilogrammes.

(Pour ce qui est des Kilogrammes on parlera de masses).

Je ne comprends pas que l'administration ne s'attire pas les foudres des professeurs de physique, parce que moi, quand j'étais jeune, ces derniers ne se privaient pas pour me faire la remarque et ajuster les notes de mes copies en fonction. ;)

</Hors sujet>

 

Ceci dit, pour fusionner avec une discussion précédente sur les véhicules idéaux pour tracter nos remorques, nous pourrions nous pas créer un tableau où chacun mettrait les caractéristiques (masse à vide, masse totale roulante autorisée etc) de son véhicule?

On pourrait ainsi voir quels sont les véhicules qui vont bien et ceux à éviter pour qui ne possède pas le permis E.

Modifié par Philoo

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...