www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

[Rex] Dernier Virage


Messages recommandés

Il n'est pas rare qu'un planeur finisse dans les arbres.
Il est plus rare que ce soit filmé.

Heureusement, les pilotes s'en sortent bien. C'est pourquoi je n'ai pas de scrupule à communiquer ce lien.
Il y a toujours un enseignement à tirer.

 

https://youtu.be/lKIkEXj3wEg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas rare qu'un planeur finisse dans les arbres.

Il est plus rare que ce soit filmé.

 

http://www.youtube.com/watch?v=lKIkEXj3wEg&feature=related

 

Heureusement, les pilotes s'en sortent bien. C'est pourquoi je n'ai pas de scrupule à communiquer ce lien.

Il y a toujours un enseignement à tirer.

 

 

Sauf autre explication?? ,Ca ressemble tout bêtement à un départ d'autorotation en dernier virage??? :sick:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IS28B2 a toujours un potentiel à 2000 heures ?

ça me fait malheureusement penser au tas d'alu (Blanicks) du centre national de Huesca

 

 

10000H / 30000 atterrissages / 20 ans

 

http://2009.gfa.org.au/Docs/airworth/IS-28B2%20ER-24%205th%20Dec%201997.pdf

 

J'ai volé sur le F-CACN pendant quelques années.

En reste-t-il seulement un en vol en France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Nostalgique, on ne peut pas dire ...

Le planeur a ses défauts et ses qualités.

 

Au premier chapitre, et dans le désordre:

 

La place est insuffisante pour les pilotes d'assez grande taille(comme moi)en place avant.

Le train d'atterrissage est équipé d'un amortisseur très correct, mais le nôtre fuyait de façon chronique. Nous avions remplacé le liquide par un bloc caoutchouc dans le cylindre amortisseur. Ce fut radical et définitif. Le démontage/remontage du train, à ce sujet, n'est pas une partie de plaisir, surtout si, à la suite d'un atterrissage dur, l'axe est faussé...

L'ensemble plan fixe/gouverne de profondeur se replie contre la dérive, mais l'envergure est telle que les saumons descendent plus bas que la roulette. Pas facile à mettre en place dans la remorque.

Il faut, d'ailleurs, une remorque assez adaptée aux particularités de ce planeur.

La queue est très lourde. Un axe est passé à travers l'étambot pour la manutention. Nous avions fabriqué un trolley. A ce sujet, interdiction de faire contre poids sur le nez pour soulager, car le nez est amovible (pratique que je n'ai jamais appréciée, de toute façon). L'extrémité de l'étambot est démontable aussi, d'ailleurs.

Les AF (du F-CACN) sortaient quelquefois intempestivement pendant le remorqué, si l'atmosphère était turbulente.

Les petits bobos se réparent facilement: masticage et peinture. Mais les réparations plus importantes, fuselage ou voilure faussée, condamnent souvent le planeur. On revient aux particularités des Blanik, Calif, Pilatus B4 au autres métalliques.

L'IS28 de la vidéo semble assez intègre, mais il y a malgré tout, une forte probabilité que sa carrière soit terminée.

Les réglages des dossiers pilotes sont simples de conception, mais pas agréables à mettre en place, surtout à l'arrière.Le confort général est assez spartiate.

Les manches sont très longs, empêchant de faire reposer l'avant-bras sur la cuisse.

Le système de fixation des gueuses n'est pas pratique.

Il n'est pas difficile de perdre les axes de charnière de la verrière au démontage, et, ils ont une forme particulière, si on doit en refaire.

A l'entretien, sur un plan général; il y a pas mal d'heures de démontage et remontage, avec un bon nombre de pièces.

Par ailleurs, je trouve que ce planeur ne bille pas en transition, et on oublie la courbure négative qui est catastrophique. De mémoire, il faisait à peine aussi bien que le M200.

 

Au deuxième chapitre, je dirais:

 

Le planeur est lourd, mais, bien installé dans l'ascendance, avec deux crans, il est stable, et il monte.

Les volets en landing, à 85 km/h, mettent le planeur sur des rails, sans vice, et on le pose court, où on veut (à condition de ne pas faire comme dans la vidéo, un dernier virage qui devient un ultime virage)

J'ai souvenir d'auto-rotations saines, mais avec une forte attaque oblique. Je n'oubliais pas de fermer les fenêtres latérales de verrière.

Le nez du planeur, est donc démontable, ce qui rend enfantins l'entretien des palonniers avant et du crochet de remorquage.

Le montage des ailes grâce à des cônes et à un outil d'assemblage, est assez facile, et, supprimant tout jeu dans la liaison ailes/fuselage.

En cas d'oubli de sortie du train, on peut se poser sans problème, la roue n'étant pas entièrement rentrante. On peut même redécoller en l'état, sans le moindre dommage!

Les GV sont à 6 ans, avec l'inspection limite de vie citée plus haut, assez confortable.

A l'époque de son importation, on avait deux IS28B2 pour le prix d'un Twin 1. C'était un argument de poids, je crois. pourtant, il n'a été vendu, il me semble, que cinq appareils neufs en France.

 

Voila, il y a surement encore beaucoup à dire, mais, puisqu'on parlait de nostalgie, c'était l'occasion d'évoquer quelques souvenirs.

 

http://img823.imageshack.us/img823/2170/is28b2fcacn.jpg

 

 

Je pense que cet appareil est maintenant plutôt un planeur pour collectionneur. Mais, l'opinion sur un planeur est souvent tellement personnelle ...

 

http://www.scribd.com/doc/94431439/Iar-Is28b2-Manual

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu oublies une caractéristique qui saute aux yeux (encore bien plus au naturel que sur la photo). Ce planeur est hideux, certainement un des plus laids qu'on puisse trouver. Un vrai crime contre l'esthétique. Modifié par Tatave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu oublies une caractéristique qui saute aux yeux (encore bien plus au naturel que sur la photo). Ce planeur est hideux, certainement un des plus laids qu'on puisse trouver. Un vrai crime contre l'esthétique.

tu propose de le rebaptiser I2 - S28 B2 ? :P

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu oublies une caractéristique qui saute aux yeux (encore bien plus au naturel que sur la photo). Ce planeur est hideux, certainement un des plus laids qu'on puisse trouver. Un vrai crime contre l'esthétique.

 

Pas vraiment d'accord, Tatave. Tu pourrais certainement citer des dizaines de planeurs bien plus moches que celui-là.

 

http://img444.imageshack.us/img444/6546/wis28.jpg

 

http://img18.imageshack.us/img18/663/lveng1.jpg

 

http://img833.imageshack.us/img833/7514/n1424010.jpg

 

Par contre, je n'ai jamais apprécié la décoration d'origine.

Pour un appareil de la deuxième moitié des années 70, pourquoi ne pas le comparer à l'ASK21, par exemple ?

 

Allez! pour le plaisir, je t'en montre un superbe :

 

http://img831.imageshack.us/img831/2493/42452928384426035981335.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment d'accord, Tatave. Tu pourrais certainement citer des dizaines de planeurs bien plus moches que celui-là.

Pas vraiment, non. Le seul qui me viendrait à l'esprit est le Marianne, et encore, j'hésiterais à le classer plus moche. Sinon, il faudrait remonter à quelques antiquités, par ailleurs peu nombreuses et présentant un intérêt historique.

Comme je l'ai dit, l'IS 28 est plutôt mieux en photo qu'au naturel. Le pire est son empennage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment d'accord, Tatave. Tu pourrais certainement citer des dizaines de planeurs bien plus moches que celui-là.

Pas vraiment, non. Le seul qui me viendrait à l'esprit est le Marianne, et encore, j'hésiterais à le classer plus moche. Sinon, il faudrait remonter à quelques antiquités, par ailleurs peu nombreuses et présentant un intérêt historique.

Comme je l'ai dit, l'IS 28 est plutôt mieux en photo qu'au naturel. Le pire est son empennage.

 

 

Je dévie sur les planeurs moches ici: http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=10361&pid=87162&st=0entry87162

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IS28B2 a toujours un potentiel à 2000 heures ?

ça me fait malheureusement penser au tas d'alu (Blanicks) du centre national de Huesca

 

10000H / 30000 atterrissages / 20 ans

 

http://2009.gfa.org.au/Docs/airworth/IS-28B2%20ER-24%205th%20Dec%201997.pdf

 

 

Là où il a été accepté, il y avait un programme d'entretien qui permettait de les étirer jusqu'à 35 ans.

 

Nous en avions deux, respectivement de 31 et 32 ans quand ils ont été remplacés par des ASK-21.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le planeur a ses défauts et ses qualités.

 

 

En vol, assez lourdeau, mais pas pire qu'un Twin Astir ou un Twin II.

 

Assez facile à mettre en vrille en simulant un virage très dérapé à basse vitesse. On voit très bien les choses venir. Il tient la vrille si on garde solidement les commandes à fond, mais dès qu'on relâche, il en sort assez rapidement. Et là, attention aux élèves qui n'auront pas reconnu sa sortie. La vitesse monte vite et la Vne est basse.

 

L'habitacle n'est pas un modèle d'ergonomie et surtout de sécurité. Exemple : il faut bien surveiller la verrière qu'un simple coup de vent peut refermer - et faire éclater. Son ouverture est limitée par la proximité de l'aile. Le réglage des sièges demande un peu d'attention si on ne veut pas se retrouver avec un dossier qui change de position en plein décollage (au treuil, ça pourrait être la catastrophe).

 

En place arrière, il faut bien serrer les sangles en cas de turbulence car l'espace pour la tête est très juste pour certaines combinaisons de taille du pilote et réglages du siège. Et le tube qui vous surplombe la tête ne comporte aucun rembourrage...

 

L'oléopneumatique de la suspension est beaucoup trop faible. Il est identique à celui des Blaník L13 et L23 - sauf que ces derniers sont beaucoup plus légers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Assez facile à mettre en vrille en simulant un virage très dérapé à basse vitesse. On voit très bien les choses venir. Il tient la vrille si on garde solidement les commandes à fond, mais dès qu'on relâche, il en sort assez rapidement. Et là, attention aux élèves qui n'auront pas reconnu sa sortie. La vitesse monte vite et la Vne est basse.

 

 

 

Sur la vidéo, il n'a pas eu l'occasion de relâcher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...