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Malonnier Et Planeurs Homologués


Arnold

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Bonjour à tous,

 

Je suis à la recherche d'informations concernant les planeurs biplace homologués pour recevoir un malonnier et ainsi permettre à des personnes handicapées de pratiquer notre beau sport. Je sais que les Twin3 peuvent recevoir cet équipement,les K21 je crois également... Connaissez vous d'autres planeurs équipables ?

 

Cordialement

 

Arnold

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A ma connaissance liste non exhaustive :

 

  • Twin
  • Pegase
  • Duo Discus
  • Discus 2C
  • ASK21

 

 

 

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

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Bonsoir Arnold,

 

Le ASK21 peut être équipé 'post hoc'. Nous l'avons récemment fait faire dans notre club (Tournai Air Club - Belgique).

 

Le Duo-Discus peut être équipé lors de son achat; mais un montage par après n'est pas possible.

 

A part le Twin 3 pas d'autres biplaces sont susceptibles d'être pourvus de malonniers, reconnus par l'EASA.

 

Les planeurs anciens, equipés de malonniers avant l'ère EASA (surtout des Ka13 Anglais), sont en principe aussi validés par l'EASA. Mais de nouveaux montages ne sont pas acceptés.

 

Cordialement,

 

guyG

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Bonsoir,

 

Je fais également partie du Tournai Air Club, où un ASK21 a été acheté et modifié.

 

Avantages :

- planeur école

- possibilité d'acheter le planeur d'occasion puis faire la modification (solution la moins onéreuse)

- la modification est montable/démontable en une minute.

 

Le planeur peut donc être utilisé par des personnes valides et personnes paraplégiques pendant une même journée sans perte de temps.

 

A bientôt,

Emilien

Modifié par Emilien
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- la modification est montable/démontable en une minute.

Il faut préciser que c'est le levier de commande qui est montable/démontable en une minute, la modification comporte bien d'autres choses qu'il est inutile voire impossible de démonter.

Chez nous le levier avec la petite clé qui sert à le monter/démonter attachée par un bout de ficelle reste dans le planeur (compartiment dans l'aile) quand il est démonté, ça évite de se demander où il est passé.

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- la modification est montable/démontable en une minute.

Il faut préciser que c'est le levier de commande qui est montable/démontable en une minute, la modification comporte bien d'autres choses qu'il est inutile voire impossible de démonter.

Chez nous le levier avec la petite clé qui sert à le monter/démonter attachée par un bout de ficelle reste dans le planeur (compartiment dans l'aile) quand il est démonté, ça évite de se demander où il est passé.

Bien sûr, ainsi que le crantage des aérofreins.

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Bonjour,

 

Merci pour toutes vos réponses. Ce qui est étrange c'est que tous les planeurs peuvent être transformés mais pas le DUO... Quelle est le problème qui interdit la modif alors que sur tous les autre planeurs elle est possible ?

 

Le mieux mais aussi le plus difficile serait de trouver en occasion un planeur déjà équipé... mais cela sera encore une autre histoire.

 

En fait le plus abordable devrait être un twin 3 qu'en pensez vous ?

 

Cordialement

 

Arnold

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Bonjour,

 

Merci pour toutes vos réponses. Ce qui est étrange c'est que tous les planeurs peuvent être transformés mais pas le DUO... Quelle est le problème qui interdit la modif alors que sur tous les autre planeurs elle est possible ?

 

Je crois qu'il y a un truc qu'ils doivent stratifier dans le fuselage avant de faire le collage des deux moitiés ou au moment où on le fait, ça doit être le truc qui remplit la fonction de l'espèce de palonnier qu'il y a caché sous le baquet des K21, le truc qui renvoie en traction vers l'avant sur le cable du coté droit le mouvement vers l'arrière du malonnier . Ils auraient pu faire autrement, mais pourquoi l'auraient-ils fait puisque cette solution booste la vente des planeurs neufs.

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Grosso modo, ils intègrent totalement les tringles sur lequel le malonnier est fixé dans le haut de la paroi gauche, exactement comme s'il s'agissait de la tringlerie des volets d'un Ventus ou Nimbus. Pour rajouter ça a posteriori, il serait plus simple de produire un nouveau fuselage...
Stéphane Vander Veken
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Grosso modo, ils intègrent totalement les tringles sur lequel le malonnier est fixé dans le haut de la paroi gauche, exactement comme s'il s'agissait de la tringlerie des volets d'un Ventus ou Nimbus. Pour rajouter ça a posteriori, il serait plus simple de produire un nouveau fuselage...

Oui je savais ça, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il n'y a pas de version malonnier de leurs planeurs à volets, mais je crois qu'en plus il y a le renvoi dont je parlais derrière le cockpit qui ne peut s'installer qu'à la consstruction.

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Salut Arnold,

Si tu as l'occasion de passer au Pic, tu trouveras pas mal de réponses à tes questions.

Nous avons trois planeurs équipés, un Twin (le XA), un Duo (le TV) et un pégase (le EX).

 

Bonjour René,

 

Merci pour ta proposition. J'ai déjà volé sur le XA . Je savais également que le Pic disposait d'un Pégase équipé mais par contre je ne savais pas pour le Duo.

 

A bientôt au Pic ou sur LFNX pour l'inauguration du treuil.

 

Bien à toi

 

Arnold

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