www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Jump to content

Alexandre Thienpont

Membres
  • Posts

    12
  • Joined

  • Last visited

Profil pilote

  • NetCoupeur
    Oui
  • Badge FAI
    Aucun
  • Région de vol
    Sud-Ouest
  • Instructor
    Non
  • Voltige
    Non
  • Planeurs préférés
    Pas de préférence particulière
  1. Salut à tous, Fred a écrit : "La NetCoupe doit rester simple, il est toujours possible d'y introduire des "paramètres de lissage" mais trouver les bons seuils et coefficients risque de ne pas être simple et compliquer inutilement ce challenge qui doit rester amical et motivant pour progresser tout en se faisant plaisir..." Voilà, tout est dit. Bravo Fred (que je ne connais pas personnellement), et à toute l'équipe, pour la création et le maintien de cette exception française, tellement motivante. Bons vols A.T.
  2. Salut à tous, Hé les gars, pour illustrer le débat, regardez les superbes vols réalisés hier à partir de la même plateforme -Chérence- : Deux vols de plus de 500 kms, en libre, sur la campagne : seulement 6,5 points d'écart entre le Ventus 2 motorisé et le LS1. Le Ventus a tout de même accompli 120 kms de plus... Ce résultat me semble juste, même si mes applaudissements vont au LS1... Quel pilote ! A.T.
  3. Salut à tous, Juste quelques lignes pour vous demander votre opinion à la question suivante : ne pourrait-on pas encore augmenter l'écart en points, pour un même circuit réalisé, entre un planeur motorisé et un autre non motorisé ? Je sais que je vais m'attirer les foudres de certains et les applaudissements de quelques autres, mais cela fait déjà quelques saisons que je remarque - et ne suis pas le seul - que, hors concours, pour un même vol sur la campagne, en comme prévu ou non, le "mérite" entre un motorisé et un non motorisé, n'est pas le même, loin de là. En pratique, un motorisé ira "chercher" une pompe potentielle très loin car il sait qu'il a un moteur dans le dos. J'entends déjà, d'ici et suis bien d'accord avec eux, ceux qui objecteront que cette conduite est la dernière à adopter, car inmanquablement, un jour le moteur peut ne pas demarrer. Mais en pratique... Je suppose que ce débat a déjà été lancé par le passé, le relancer me semble bon dans la mesure où les mentalités ont peut-être un peu changé. A.T.
  4. Bravo Paul pour ce superbe vol sur les Alpes le 1er août...! En LS6 15m, quelle belle leçon de vol pur, efficace, inspiré, réactif. Continue à nous faire rêver. A.T.
  5. Merci pour le tuyau, simple et efficace, encore fallait-il y penser ! AT.
  6. Salut à tous. Superbe ce reportage photographique de la restauration du M200 ! Une petite question : quelqu'un pourrait-il nous donner la référence de la peinture grise "pigaillée", type LS, utilisée pour le fond et les côtés du cockpit ? AT.
  7. Merci Philippe (de Pechy) pour ces superbes images sobrement commentées de tes vols, au-dessus des Alpes. On s'y croirait... Manque plus que le son ...et la température. Mises en parallèle avec tes déclarations de vol à la NetCoupe, elles en sont une magnifique illustration : un tracé virtuel mis en image. Bravo et surtout continue à nous faire rêver ! A.T.
  8. Retour d'expérience, 90 % de l'aide en vol provient du calculateur (SN10B) ; essentiellement pour sa fiabilité et sa lisibilité. Le PDA : 10 % seulement. Ne sert que pour les alertes zones aériennes et comme enregistreur de vol nomade. Hum... n'oublions pas de regarder dehors, c'est là que ça se passe !
  9. Merci Pierre, il faut en effet enlever un "w" à l'adresse du fameux site. Voici donc la bonne adresse : http://www.aircraftspruce.com/catalog/avpages/tednotch.php
  10. Salut, Une solution possible à ton problème sur http://wwww.aircraftspruce.com/catalog/avpages/tednotch.php La " Ted 4-70 GPS Notch Filter " que je viens de brancher sur la sortie antenne de ma Dittel FSG 71 M, semble efficace. Cela pour résoudre une insupportable harmonique apparaissant de façon aléatoire uniquement sur 123.500, (avec SN10 + Volkslogger) Maintenant, à voir en cours de saison et sur différentes fréquences. Alexandre
  11. Fred, surtout ne te laisse pas impressionner et continue comme tu le sens, ... Totus tuus ! Alexandre Thienpont
  12. Salut Tango Sierra ! Une demande de retour d'expérience sur le calculateur ILEC SN10B laissée sans réponse depuis si longtemps mérite bien une inscription expresse au forum de Planeur.net ! Utilisateur de SN10 sur LS1-f puis de SN10B sur Nimbus 3 et cela depuis des années, je puis t'assurer de l'excellente qualité de ce matériel. Que ce soit la variométrie, les très nombreuses fonctions, l'erqonomie des menus, la fiabilité, etc, etc, tout est excellent et je manquerais de superlatifs s'il fallait détailler toutes ses possibilités : un calculateur bien pensé, fait par des vélivoles pour des vélivoles. (Ilec en assure le process et Dave Nadler, informaticien et vélivole américain, la programmation). Un fonctionnement intuitif, un outil simple d'utilisation, précis et fiable quel que soit le type d'épreuve, et qui laisse le pilote regarder plus à l'extérieur, que "le nez dans le tableau", à bidouiller son calculateur. L'utilisation conjointe du SN10B et d'un Volkslogger optimise l'ensemble : l'enregistreur de vol du SN10B (très fiable pourtant) n'étant pas homologué FAI. De plus, le VL lui sert de GPS. Très présent sur le marché anglo-saxon, il est à peu près inexistant en France et c'est bien dommage compte-tenu de son excellent rapport qualité/prix (au moment de l'achat, il y a plus de cinq ans maintenant). Et c'est là que l'on atteint son seul défaut : pas de notice complète en français à ma connaissance. Finesse Max avait fait l'effort de commencer à traduire le manuel, l'ont-ils terminé, je ne sais ? Quoiqu'il en soit, le SN10B n'affiche ses messages, ses titres de pages et autres warnings qu'en anglais ou en allemand... et c'est très invalidant pour mon co-propriétaire de nimbus qui n'entrave que le français ! Y a t'il de la demande pour ces calculateurs et à quel prix sur la marché de l'occasion ? Je n'en sais rien, consulte les rubriques de vente de matériels et instruments. Je reste à ta disposition pour toutes informations supplémentaires. 1S.