Aller au contenu


Photo

Breguet 900


  • Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 YVES

YVES

    BPP

  • Membres
  • PipPip
  • 409 messages
  • Genre:Homme
  • Instructeur:Non

Posté 28 avril 2008 - 19:18

Dans la rubrique "il y a 60 ans", le Fana de l'Aviation (N° 462, Mai 08) publie sous la plume de Roland de Narbonne un article sur le Breguet 900, un planeur de performance conçu en 1948 : record de distance but fixé, 470 Km - record de vitesse à prés de 65 Km/h de moyenne - record d'Altitude, 9000 m...
Si un pilote pouvait ajouter quelques photos, ce serait TB. Il semble de le N°1, F-CABY, vole toujours à Gap ! Qui l'a vu ? Qui l'a photographié ?
Et ce serait encore mieux, si un ancien (ou un "jeune vintage" :lol: ) qui a piloté le Breguet 900, pouvait nous faire part de ses impressions de vol.
Bonne lecture ;)

#2 Régis

Régis

    "If you think safety is expensive, try an accident”

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 001 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Vinon sur Verdon
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 28 avril 2008 - 20:05

je n'ai malheureusement pas pu en faire (trop jeune :lol: )

Br 900
Image IPB

n°01 F-WEPE
Image IPB

n°2 F-CABY
Image IPB

F-CAAA
Image IPB

Modifié par Régis, 28 avril 2008 - 20:10.


#3 bebert

bebert

    Laché

  • Membres
  • PipPip
  • 83 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:villefranche
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:Non

Posté 29 avril 2008 - 07:49

Dans la rubrique "il y a 60 ans", le Fana de l'Aviation (N° 462, Mai 08) publie sous la plume de Roland de Narbonne un article sur le Breguet 900, un planeur de performance conçu en 1948 : record de distance but fixé, 470 Km - record de vitesse à prés de 65 Km/h de moyenne - record d'Altitude, 9000 m...
Si un pilote pouvait ajouter quelques photos, ce serait TB. Il semble de le N°1, F-CABY, vole toujours à Gap ! Qui l'a vu ? Qui l'a photographié ?
Et ce serait encore mieux, si un ancien (ou un "jeune vintage" :lol: ) qui a piloté le Breguet 900, pouvait nous faire part de ses impressions de vol.
Bonne lecture ;)

bonjour
en temps que vieux chibani,j'ai volé a challes en 1957/58 sur le Breguet 900 N° 5 F CADF,il faisait 14,3 m d'envergure et possédait des volets de courbure je retrouve sur mon carnet une quinzaine de vols ,petits circuits entre challes annecy et grenoble .Il n'avait pas des performaces exceptionnelles et je préférais l'AIR 100/102 et surtout le WEIHE qui eux faisaient 18 m et montaient mieux.
bebert

#4 Chewb

Chewb

    Laché

  • Membres
  • PipPip
  • 95 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Montagne Noire
  • NetCoupeur:Non
  • Instructeur:Non

Posté 29 avril 2008 - 08:50

Si un pilote pouvait ajouter quelques photos, ce serait TB. Il semble de le N°1, F-CABY, vole toujours à Gap ! Qui l'a vu ? Qui l'a photographié ?
Et ce serait encore mieux, si un ancien (ou un "jeune vintage" :lol: ) qui a piloté le Breguet 900, pouvait nous faire part de ses impressions de vol.
Bonne lecture :)


Salut,

Le B900 F-CABY vole effectivement à Gap; l'heureux propriétaire, Claude Visse (je t'envoie son adresse par MP) - co-auteur de "10ans de vol à voile" - se fera un plaisir de te donner des infos.

J'ai vu la machine à Chanet il y a deux ans, à l'occasion d'un rassemblement de planeurs anciens; elle était en plutôt bon état. C'est assez élégant en l'air, je trouve. Je dois pouvoir te retrouver quelques photos que j'avais prises à l'occasion.

Fred

image_220.jpg

Vol à voile Montagne Noire: Site web / Facebook
Le musée de la Montagne Noire: Site web


#5 MaxLem

MaxLem

    En vol local

  • Membres
  • PipPip
  • 165 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Tokyo
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:Non

Posté 29 avril 2008 - 08:51

Le F-CABY est passé à Angers lors du rassemblement des planeurs anciens en 2006.

http://www.planeur-a....php?page=index

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Modifié par MaxLem, 29 avril 2008 - 08:54.


#6 YVES

YVES

    BPP

  • Membres
  • PipPip
  • 409 messages
  • Genre:Homme
  • Instructeur:Non

Posté 29 avril 2008 - 22:04

Trés jolie machine, ce Breguet 900.
Chouettes photos, Régis. :lol:
Merci pour le lien, MaxLem, ces photos sont trés interessantes ! :)
Alors, qui a piloté un breguet 900 ? Impressions ?

Modifié par YVES, 29 avril 2008 - 22:11.


#7 1bnd

1bnd

    Badge Argent

  • Membres
  • PipPipPip
  • 770 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:A l'ombre des griottiers
  • Intérêt(s):Meuuuh
  • NetCoupeur:Non
  • Instructeur:Non

Posté 04 mai 2008 - 08:37

... Alors, qui a piloté un breguet 900 ? Impressions ?


Pas moi, beaucoup trop jeune :wub:

Par contre, je me souviens avoir lu (10 ans de vol à voile 1950-1960 ???) que lors du premier vol du planeur, le pilote a constaté, après le décollage, une inversion des commandes d'ailerons due à une erreur de montage :rolleyes:
Ses impressions ont du être mitigées :(
Il est quand même parvenu à ramener les toutes les pièces de la machine dans l'ordre où elles étaient au moment de la perception du planeur. C'est ce qu'il me semble la définition d'un vol réussi :1er:

A plus

Laurent
BN powered !

#8 dshz

dshz

    En vol local

  • Membres
  • PipPip
  • 192 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:sud est /valence
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 04 mai 2008 - 11:02

le pilote a constaté, après le décollage, une inversion des commandes d'ailerons due à une erreur de montage

Bigre

Vouloir virer a gauche tout en mettant le manche a droite

C'est un coup pour la descendance a finir sous secrétaire d'état d'ouverture chez Sarko :(

#9 Le Barde

Le Barde

    Vols d'initiation

  • Membres
  • 3 messages
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:Non

Posté 09 juin 2008 - 14:13

Bonjour à tous,
... Un peu par hasard, je découvre ce forum de discussion qui traite du Breguet-900... et vous me faites un immense plaisir en admirant cette si jolie petite bécane que j'ai la chance de posséder depuis 1980... (comme le temps passe!...)
À défaut d'avoir eu la chance de pouvoir l'apprécier en vol, puisque ça semble vous intéresser, je vais vous préparer un petit topo au sujet des impressions qu'on peut ressentir à bord de cette machine. Je vous demande seulement quelques jours de patience...
J'ai pu découvrir ce type de planeur à plusieurs reprises : le n°5 de Challes-les-Eaux lors d'un stage de moniteur en mars-avril 1955... le n°3 de Saint-Auban en janvier 1956... et le n°4 de Fayence en 1958.
Aussi, bien des années plus tard, lorsque je recherchais un planeur ancien à retaper et que l'ami Félicien Noin m'a fait savoir qu'il y avait dans le fond d'un hangar de Vinon, un Breguet-900 qui commençait à prendre la poussière et les crottes de piafs, je me suis empressé de contacter son propriétaire qui ne savait plus trop quoi en faire... (l'appareil appartenait à ce moment là à trois gars qui l'avait mis à disposition de l'aéro-club de l'Est pour un stage d'été à Vaumeilh... stage au cours duquel le planeur fut "vaché"... et quand on connaît la manip pour le démonter... et le remonter (!), on comprend que ce fut assez dissuasif pour les stagiaires de continuer à utiliser l'engin, d'autant plus que ses perfos, comparées aux planeurs plastiques qui commençaient à arriver dans le secteur n'étaient pas des plus flatteuses!...), d'où le désintérêt de la part des pilotes et la chance pour moi d'être tombé sur cette occasion... Ce que je n'ai jamais regretté!
Si vous avez un peu de patience, je vous raconterai un peu quelques-uns des moments forts que nous avons vécus ensemble...

Je profite de l'occasion pour signifier une petite erreur au début de ce forum : dans le message de Régis du 28 avril 2008, le numéro donné avec la photo du F-CABY n'est pas exact... ce planeur est le n°1 de série (et non le n°2...)
Par ailleurs, au sujet de la mésaventure qui arriva à Paul Lepanse lors de la première sortie du prototype 01 / F-WEPE, cela s'est passé le 31 mai 48.
Mais il n'y a pas eu vol proprement dit. Une photo de ce proto dans le carnet de vol de Lepanse porte l'annotation suivante de sa main : "Premier départ du 01 à Montaudran. 100 mètres plus loin il y avait du dégât."
On peut supposer qu'il fut surpris (!) par les réactions "bizarres" du piège et qu'il largua rapidement (on le comprend!...), ce qui ne l'a pas empêché de se payer un superbe cheval -de-bois... d'où retour à l'atelier pour quelques réparations et remise en piste pour le vrai premier vol à la date du 17 juin suivant...
En vous remerciant d'avoir eu la patience de lire ma prose... Amitiés à tous, Claude Visse

#10 YVES

YVES

    BPP

  • Membres
  • PipPip
  • 409 messages
  • Genre:Homme
  • Instructeur:Non

Posté 09 juin 2008 - 21:26

Trés Interessant. Nous attendons la suite avec impatience, merci de nous faire partager cette expérience.
:rolleyes: :rolleyes: :angry:

#11 bebert

bebert

    Laché

  • Membres
  • PipPip
  • 83 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:villefranche
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:Non

Posté 09 juin 2008 - 23:05

[img=http://img73.imageshackck.us/my.php?image=09092004203310oq4.jpg][img=http://img73.imageshack

Breguet 9[URL=http://imageshack.us][img]http://img73.imageshack.us/img73/830/09092004203310mv9.jpg[/img][/url]
[url="http://g.imageshack.us/g.php?h=73&i=09092004203310mv9.jpg"][img]http://img73.imageshack.us/img73/830/09092004203310mv9.fc931ad143.jpg[/img]
00 N° 5 F CADF a challes 1957





Copyright © 2000 - 2015 www.volavoile.net - Powered by www.planeur.net
Association loi 1908, déclarée au tribunal d'instance de Strasbourg N° 79/66 et à la CNIL