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Poids Mini Des Pilotes Sièges Avant Des Biplaces


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5 réponses à ce sujet

#1 jutta

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Posté 12 novembre 2021 - 22:38

bonsoir, 

ayant repris l'instruction depuis peu, j'apprends qu'il y a une nouvelle règlementation qui exige que le poids mini des pilotes place avant  dans les biplaces devrait être obligatoirement de 70 kg. Alors d'après le pesage et  les calculs, un de nos bi-places aurait besoin que d'un poids mini du pilote de 63 kg. Pourquoi on serait obligé d'exiger un poids qui semble déraisonnable? 

 

Quelqu'un peut éclairer ma lanterne?  

C'est quoi cette règlementation? 



#2 pilouch

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Posté 13 novembre 2021 - 00:28

ton biplace avec 63kgs de masse mini est plus "sécure" qu'à 70 : donc rien à modifier.

 

par contre si une pesée donnait  + de 70kgs de masse mini ,alors installer une masse fixe calculée pour obtenir juste le centrage limite AR avec 70kgs solo.

 

souvent trouvé une gueuse fixe bien planquée dans le nez des Twin II.

 

de plus (mais plus la référence) ,le planeur doit être recentrable avec 55kgs solo à l'aide de gueuses et le tableau de correspondance nombre de gueuses/masse effective siège AV.

 

à vrai dire , je connais cette règle depuis l'arrivée en France des Twin I ,donc vraisemblablement avec la JAR22 devenue EASA-CS22. Rien de semblable avec les K13 et Bijave ,sauf un poids mini solo bien sur !



#3 Stéphane

Stéphane

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Posté 13 novembre 2021 - 02:41

A mon avis, il y a là une interprétation abusive de la CS-22, qui stipule :

 

CS 22.23 Load distribution limits

[…]

(B) The c.g. range must not be less than that which corresponds to the weight of each occupant, including parachute, varying between 110 kg and 70 kg, without the use of ballast as defined in CS 22.31©.

 

CS 22.25 Weight limits

[…]

(B) The minimum weight must be established so that it is not more than the sum of: 

(1) the empty weight determined under CS 22.29; and

(2) a weight of occupant and parachute of 55 kg, plus any ballast as defined in CS 22.31©.


CS 22.31 Ballast

There are three types of ballast:

[…]

© removable ballast used to supplement the weight of an occupant and parachute (when lower than 70 kg) in order to keep the c.g. position within limits. This ballast can be adjusted before, but not during, flight.

 

Pas question donc d'une obligation réglementaire d'exiger un poids mini fixe de 70 kg (si c'est bien ce que tu veux dire). Mais le planeur doit être capable, de par sa conception, de voler sans gueuses avec un pilote d'un poids de 70 kg parachute compris (ou plus, jusqu'à 110 kg). S'il est capable de voler dans les limites de centrage sans gueuses avec un poids de pilote inférieur, rien ne l'interdit dans les règles susmentionnées. 

 

La CS-22 étant une norme de certification et non de navigabilité, je suppose qu'un planeur spécialement aménagé pour la compétition avec un centrage optimisé pour un pilote précis, et exigeant dès lors un pilote de 85 kg minimum par exemple, reste dans les clous à condition de pouvoir le reconfigurer en centrage standard. Par contre, pour un planeur centré trop arrière à la suite d'une réparation de la queue mal maîtrisée par exemple, la pose d'une gueuse fixe dans le nez s'impose pour récupérer une plage de centrage acceptable.


Stéphane Vander Veken

#4 levieux

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Posté 13 novembre 2021 - 09:50

C'est important le centrage, tes élèves s'en souviendront quand ils décolleront un A350 pour une traversée!



#5 pilouch

pilouch

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Posté 13 novembre 2021 - 10:10

rien d'abusif, le manuel de vol est rédigé,et les partie approuvables par l'autorité dans le respect de la CS22 ,donc à respecter dans le sens poids mini solo 

INFERIEUR ou EGAL à 70 kgs, les gueuses fixes sont faites pour ça.

 

un germaniste affuté confirmera/infirmera qu'en club allemand ce 70kgs est obligatoire et pas pour un privé.

 

https://www.easa.eur...Amendment 2.pdf



#6 jutta

jutta

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Posté 14 novembre 2021 - 21:58

Je vous remercie pour vos remarques….. 







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