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Silent 2


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31 réponses à ce sujet

#1 Invité_richard_*

Invité_richard_*
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Posté 11 mars 2004 - 09:50

Bonjour,

Le planeur ULM SILENT2 nous a été présenté ce week-end.
Personellement je suis agréablement surpris par le niveau de la finition.
N'ayant pas de brevet ULM , il n'était pas possible pour moi de voler dessus, pourtant
l'envie ne manquait pas.

Je souhaiterai connaître l'avis de régis K. qui, nous le savons par luigi, l'a essayé du coté de Vinon :rolleyes: ou bien evidemment de tout autre pilote ayant eu l'occasion de voler avec.

Amitiés vélivoles

#2 Invité_Invité_Regis_*

Invité_Invité_Regis_*
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Posté 11 mars 2004 - 18:39

Effectivement, Olivier et Luigi nous ont présenté le Silent 2 samedi dernier. Malgré une météo de M...., 3 pilotes vinonnais ont quand même pu voler un peu l'après midi juste en montée/planer avant la pluie du soir.

Mes impressions :
- très belle finition de la machine
- montage et démontage facile (possible avec un homme seul)
- ergonomie impeccable et fonctionnelle
- procédures moteur très simples
- dirigibilité au sol très appréciée
- taux de montée très correct (même avec moi dedans :D )
- manoeuvrabilité excellente avec les flaperons (tx de roulis rapide)

Pour le vol à voile et la mesure de finesse (39 sur le papier), je ne peux pas me prononcer vu le simple plané effectué mais Olivier va nous tester celà pendant le régional PACA fin Juin au sein de la super classe club.

En conclusion, très bonne impression d'ensemble, c'est un planeur de performance modeste certe, mais avec lequel on peut tout à fait pratiquer un vol à voile de qualité sans contraintes administratives (pour l'instant :rolleyes: !!!) et à un cout réduit.
Il est certain que bon nombre de pilotes ULM désirant pratiquer le vol à voile ne manqueront pas de rejoindre nos clubs avec ce genre de machine ( Silent, APIS ou autre).

#3 Invité_vincent_*

Invité_vincent_*
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Posté 12 mars 2004 - 00:35

le silent à le mérite d'etre conçu par des vélivoles et avec un recul par rapport à notre activité.

je suis copropriétaire d'un DG 400 et lorsque je paye 4000 euros tout les 6 ans pour une révision du moteur qui à fait 30 heures au plus, ca fait mal au ventre.

sur le silent, toutes les personnes ayant une connaissance mécanique ont constatés les améliorations techniques apportés à la motorisation ( point clé de cette machine ).

quand au perfo, arretons l'elitisme ; pour ma part j'ai fait 100 KM en parapente et presque 800 avec le DG et le plaisir n'est pas toujours lié à la performance mais surtout au plaisir de faire corps avec sa machine et de se liberer du pilotage pour profiter du vol.
qu'importe le flacon, pourvu que l'on ai l'ivresse.

en attendant vincent rime avec DG 400 mais surement un jour je changerais de prénom pour rimer avec silent !!

#4 D-5434

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Posté 16 mars 2004 - 10:29

Régis dedans ! :ph34r:
Olivier
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#5 mon

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Posté 16 mars 2004 - 12:00

Il y a un coef sur ce genre de machine??
:ph34r:
I feel in love ...of my 18 meters...

#6 ptitjuVM

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Posté 16 mars 2004 - 12:01

ca a pas la meme taille que le nimbus 3 regis :ph34r:
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#7 Invité_Guest_*

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Posté 16 mars 2004 - 23:21

Et nous au nord (de la loire), on a une chance de le voir quand (et où)?

#8 Invité_Guest_*

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Posté 18 mars 2004 - 11:21

Avis aux amateurs, pour l'essayer il faut : une licence de pilote ULM valide et ..... le planeur n'étant pas assuré prendre a sa charge les dégats éventuels occasionés au cours du vol d'essai.......
A nogaro qqes pilotes étaient venu de tarbes de d'autres clubs, les cumulus appelant fort ce jour là peu de pilotes locaux étaient présent pour l'essayer à 15h30.
Sur la base des pilotes présents, le planeur est très bien construit et d'une très bonne finition, personne n'a pu l'essayer car, soit par défaut de licence ULM, soit pas envie de prendre le risque de le casser, je pense qu'il pourrait etre utile de proposer aux pilotes une assurance casse sans franchise pour le vol d'essai.

#9 Lionel

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Posté 18 mars 2004 - 21:50

de proposer aux pilotes une assurance casse sans franchise


Ou avec franchise se qui serait mieux que rien mais bon, c'est deja bien de voir un importateur qui tourne avec une machine...
A quand le DG 1000 à l'essai... :lol: :lol: :o

Aujourd'hui c'est le 2° qui présente c'est machine autre que lors de l'AG de la FFVV, Félicitation à c'est vrai importateur... :o :D :D

Lionel
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Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
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#10 D-5434

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Posté 10 avril 2004 - 09:58

Photos de la tournée Silent2 "Sud France" Mars 2004

Voir montage "Homme seul" sur photos de Vinon.

Modifié par D-5434, 10 avril 2004 - 18:39.

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#11 Fred

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Posté 10 avril 2004 - 17:28

Hi,

Apres Delta-Omega, Yankee-Romeo organise egalement une tournée du Silent2 dans la Nord de la France tres prochainement ...... je n'ai pas le planning sous les yeux !

Plus d'info :
- Site web : Yankee-Romeo
- Email : yankee.romeo@wanadoo.fr

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Frederic
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#12 D-5434

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Posté 10 avril 2004 - 18:38

La tournée SILENT2 sur le Nord de la France est prévue du 15 au 20 avril.

Terrain Date Arrivée Départ
Colmar-Houssen jeudi 15 avril 2004 15:00 18:00
Strasbourg-Neuhof vendredi 16 avril 2004 09:00 11:30
Sedan-Douzy vendredi 16 avril 2004 15:30 18:30
Reims-Prunay samedi 17 avril 2004 09:00 12:00
Montargis-Vimory samedi 17 avril 2004 15:30 18:30
Blois-Le Breuil dimanche 18 avril 2004 09:00 12:00
Angers-Marcé dimanche 18 avril 2004 15:00 18:00
Rennes-St Jacques lundi 19 avril 2004 09:00 12:00
St Florentin-Chéu mardi 20 avril 2004 09:00 12:00
Besançon-Thise mardi 20 avril 2004 15:30 18:30

* Des changements de dernière minute étant toujours possibles, nous vous invitons à conctater YR (yankee.romeo@wanadoo.fr) pour confirmer les lieux et dates de présentation avant de vous déplacer

Programme Tournée Nord (15 au 20 Avril) PDF Zippé 631K

Programme Tournée Nord (15 au 20 Avril) PDF (1.59Mo)
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#13 Invité_Invité_Yurek_*

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Posté 10 avril 2004 - 19:49

Ou avec franchise se qui serait mieux que rien mais bon, c'est deja bien de voir un importateur qui tourne avec une machine... A quand le DG 1000 à l'essai... :lol:  :D  :D
Félicitation à c'est vrai importateur...  :D  :D  :D

Une petite précision: Delta-Omega et Yankee-Romeo sont des agents du producteur Alisport. Il n'y a pas d'importateur, donc. :P
Nous avons montré le Silent-2 deux fois déjà: à Blois, fin août 2003, et en tournée dans le Sud de la France, en mars dernier.
La tournée dans le Nord, entre 15 et 20 avril prochain sera donc une troisième aparition du Silent-2 en France.
Et ce n'est pas fini, car fin juin Olivier participera aux commandes de ce PULM au concours régional PACA en classe club. <_<
Et en attendant la livraison des 2 premiers Silent-2 commandés en France (en mai et en juin), nous fêtons les 50 machines (Silent-In, Silent-Club et Silent-2) livrées. :D
Sans compter le Silent-Jet... (à voir: http://www.aircrafts...com/carlton.php et http://www.silentwingsairshows.com/ )

#14 Invité_A60_*

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Posté 11 avril 2004 - 09:23

Juste une question pour les spécialistes :
quelle est la différence de certification (calcul et essai) entre un PULM et un planeur ?
Faut pas que ça vous empêche de voler !!!
Bises
JMarie

#15 Yurek

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Posté 12 avril 2004 - 16:35

Juste une question pour les spécialistes :
quelle est la différence de certification (calcul et essai) entre un PULM et un planeur ?
Faut pas que ça vous empêche de voler !!!

La réponse est toute simple: un ULM n'est pas certifié du tout ! :lol:

Sans être un spécialiste ;) (j'entends: un aérodynamicien ou un ingénieur en structures), je peux ajouter aussi que le PULM qui nous intéresse ici, c'est à dire le Silent, a été conçu, calculé et essayé dans le cadre du concours pour la classe mondiale. :)
Cela veut dire, qu'étant prévu pour une certification selon JAR-22/U, il rempli sans problème les conditions de résistance selon cette norme. Les facteurs de charge sont sont de +4,66 / -2,65 à 150 km/h. A la vitesse VNE de 220 km/h ils sont encore de +4 / -1,5 (pour un planeur "pur", c'est à dire sans moteur, ils étaient de +5,3 / -4,0) !

Le concours de la classe mondiale ayant été gagné par le PW-5, le Silent "classe mondiale" perdait alors sa raison d'être. :angry:

Sauf... à ne pas le certifier, le motoriser et le faire entrer dans le cadre de la législation ULM, moins contraignante pour l'utilisateur. Faisant au passage profiter ledit utilisateur d'un prix moins fort que celui qui serait inévitable dans le cas d'une certif !
En effet: essaye donc de comparer le prix d'un Silent avec le prix du moins cher des planeurs certifiés à décollage autonome... tu risques fort une surprise :D

Ceci étant dit, il peut y avoir des constructions qui - en profitant d'une simplicité de l'univers ULM - peuvent s'avérer "légères" quant à leur résistance structurelle. Recemment certains constructeurs ont revisé à la besse la VNE de leurs engins. La prudence est donc tout à fait conseillée...

Conseil :
lire les articles
- du "Vol à Voile" de septembre 1996
- du "Vol Libre" de janvier 2004
- de l'"Aérial" n°33

Modifié par Yurek, 10 avril 2006 - 14:35.

Yurek
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#16 Lionel

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Posté 12 avril 2004 - 21:56

En effet: essaye donc de comparer le prix d'un Silent avec le prix du moins cher des planeurs certifiés à décollage autonome... tu risque fort une surprise


J'en doute qu'il soit surpris il est bein au courant :) :angry: :lol:
Lionel
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#17 D-5434

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Posté 15 avril 2004 - 09:35

Tournée SILENT2, ATTENTION :
Un NOTAM à la date d'aujourd'hui 15 Avril interdit l'utilisation des pistes à Sédan-Douzy.
Par conséquent, l'escale de Sedan-Douzy du Vendredi 16 Avril sera remplacée par Charleville-Mézières, aux mêmes heures 15:30 - 18:30.
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#18 André

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Posté 20 avril 2004 - 22:26

Bonjour,

Dernier de cette tournée, j'ai eu à mon tour l'occasion d'essayer le Silent2 par une météo juste volable, 8/8 de stratus et des grains.

Mes impressions :

Le montage de la machine est très rapide et facile avec ses ailes poids plume :huh: ; l'ensemble laisse une bonne impression, autant en ce qui concerne la qualité des finitions que la rigidité des éléments.

Vu la hauteur relativement importante de l'herbe pas encore tondue sur notre piste :angry: , Luigi prèfère éviter un taxiage laborieux; le Silent2 est donc (très aisément) poussé en piste à la main.

Le brieffing machine est rapidement effectué; il faut dire que la mise en oeuvre du moteur est simple; pour le reste c'est un planeur très classique.

L'installation à bord se fait sans problème pour mon gabarit de 1,70m; le siège est confortable, l'ajustement se fait à l'aide d'un coussin. L'accès à toutes les commandes se fait naturellement. Pour fermer la verrière, ceintures bouclées, j'ai le même problème qu'en Pégase: cadre de verrière inaccessible à la main... il reste à me détacher, demander de l'aide, ou baisser la verrière ... avec les pieds! Je maîtrise à peu près cette dernière solution, (peu élégante :wacko: ) sur Peg, mais là je préfère ne pas risquer de salir la belle verrière ...

A la mise de gaz, le planeur a tendance à basculer sur le nez malgré l'action à cabrer à la profondeur. La roue principale a du se faire son trou dans le terrain encore un peu mou à la sortie de l'hiver. mise de gaz progressive, une fois qu'il commence à rouler, le Silent2 répond immédiatement, c'est très facile de le tenir dans l'axe, l'inertie très faible en lacet et la gouverne soufflée donnent une réponse quasi-instantanée. Le roulage est assez bref, un petit pallier d'accélération, je suis déjà à 90 km/h indiqués.

La vitesse recommandée lors de la montée est de 80 km/h, avec un taux de montée qui n'a rien à envier à celui d'un attelage remorqueur-planeur. De plus, ce taux de montée étant obtenu à vitesse plus faible, la pente de montée permet une meilleure marge de sécurité en cas de panne moteur; je franchis l'extrémité de nos 960 mètres de piste à plus de 100m/sol, avec un vent de face d'environ 25 km/h.

Casque sur les oreilles, le bruit du moteur est tout à fait supportable, sachant qu'il n'est que provisoire. La visibilité vers l'avant est bonne malgré l'assiette de montée. Je monte au dessus des quelques fracto-cumulus, vers 500m/sol :D , puis je coupe le moteur. La procédure d'arrêt-rétraction du moteur s'effectue comme prévu. Ensuite, je m'empresse de retirer le casque des oreilles pour gouter le silence :wacko: .

Essais de maniabilité, les virages s'enchaînent avec une facilité déconcertante. les efforts aux gouvernes sont très faibles, la réponse immédiate. Le ciel couvert ne laisse pas de possibilité de tester le Silent2 en vol à voile. Je parviens à peine à gratter quelques dizaines de mètres dans une mini pompe.

Le grain suivant arrive, il faut déjà penser à aller atterrir. Le dosage des aéro-freins en approche ne pose aucun problème, l'atterrissage se fait en douceur.

Voilà un essai trop court à mon goût (météo de m...), qui donne envie de voler de nouveau sur ce planeur. Je pense que le Silent2 est un beau petit jouet qui doit permettre de bien s'amuser en vol à voile. Je n'ai pas pu tester ses performances, j'attends donc d'en savoir plus après la confrontation avec ses concurrents en compétition.

Il ne fait aucun doute qu'il y a un marché pour ce genre de machine, pour les pilotes du vol libre ou du vol à voile, qui trouveront là un bon compromis en ce qui concerne la facilité de mise en oeuvre, l'autonomie, les performances, le coût.

Modifié par André, 23 avril 2004 - 12:44.


#19 Yurek

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Posté 22 avril 2004 - 02:49

La deuxième tournée de présentation du Silent-2 s'est déroulée du 15 au 20 avril dans le Nord de la France (la première a eu lieu dans le Sud du 5 au 11 mars). Malgré la météo pas toujours bien disposée - dimanche n'était pas volable du tout :huh: - cinq pilotes ont pu tester la machine en vol et nombreux ont pu l'admirer.
Un NOTAM de dernière heure, intérdisant l'usage des pistes à Sedan-Douzy, nous a obligé à déplacer la rencontre du vendredi après-midi à Charleville-Mézières, mais tous les pilotes concernés s'y sont retrouvés sans difficulté.
Les sourires :wacko: (très) larges des pilotes à la sortie de leurs vols nous ont fait - avouons le - plaisir et sont autant des bons signes pour l'avenir de ce planeur autonome.
Voir les photos : Tournée Silent-2

Modifié par Yurek, 22 avril 2004 - 03:19.

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#20 D-5434

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Posté 23 avril 2004 - 18:31

Sur la "netcoupe" Italienne un beau vol de 481Km de Luigi Bertoncini en SILENT2 hier 22 avril

http://www.fivv.it/g...d.php?anno=2004

Data Classe Pilota Club Aliante Km File Punti CK

22/04 Libera Frigerio Luca A.V. Lariano LS 8 18m 627.0 IGC 1155 M

Club Bertoncini Luigi A.V. Lariano Silent 2 481.0 IGC 1041 M

15metri Della Rosa Silverio Aero Club Adele Orsi Discus 360.0 IGC 633 M

Promozione Incisa Giulia Aero Club Torino Discus 308.0 IGC 542 M

Le fichier IGC sur http://www.fivv.it/i...04/44ML35L1.IGC
Olivier
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