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Silent 2


Invité richard

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Invité richard

Bonjour,

 

Le planeur ULM SILENT2 nous a été présenté ce week-end.

Personellement je suis agréablement surpris par le niveau de la finition.

N'ayant pas de brevet ULM , il n'était pas possible pour moi de voler dessus, pourtant

l'envie ne manquait pas.

 

Je souhaiterai connaître l'avis de régis K. qui, nous le savons par luigi, l'a essayé du coté de Vinon :rolleyes: ou bien evidemment de tout autre pilote ayant eu l'occasion de voler avec.

 

Amitiés vélivoles

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Invité Invité_Regis

Effectivement, Olivier et Luigi nous ont présenté le Silent 2 samedi dernier. Malgré une météo de M...., 3 pilotes vinonnais ont quand même pu voler un peu l'après midi juste en montée/planer avant la pluie du soir.

 

Mes impressions :

- très belle finition de la machine

- montage et démontage facile (possible avec un homme seul)

- ergonomie impeccable et fonctionnelle

- procédures moteur très simples

- dirigibilité au sol très appréciée

- taux de montée très correct (même avec moi dedans :D )

- manoeuvrabilité excellente avec les flaperons (tx de roulis rapide)

 

Pour le vol à voile et la mesure de finesse (39 sur le papier), je ne peux pas me prononcer vu le simple plané effectué mais Olivier va nous tester celà pendant le régional PACA fin Juin au sein de la super classe club.

 

En conclusion, très bonne impression d'ensemble, c'est un planeur de performance modeste certe, mais avec lequel on peut tout à fait pratiquer un vol à voile de qualité sans contraintes administratives (pour l'instant :rolleyes: !!!) et à un cout réduit.

Il est certain que bon nombre de pilotes ULM désirant pratiquer le vol à voile ne manqueront pas de rejoindre nos clubs avec ce genre de machine ( Silent, APIS ou autre).

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Invité vincent

le silent à le mérite d'etre conçu par des vélivoles et avec un recul par rapport à notre activité.

 

je suis copropriétaire d'un DG 400 et lorsque je paye 4000 euros tout les 6 ans pour une révision du moteur qui à fait 30 heures au plus, ca fait mal au ventre.

 

sur le silent, toutes les personnes ayant une connaissance mécanique ont constatés les améliorations techniques apportés à la motorisation ( point clé de cette machine ).

 

quand au perfo, arretons l'elitisme ; pour ma part j'ai fait 100 KM en parapente et presque 800 avec le DG et le plaisir n'est pas toujours lié à la performance mais surtout au plaisir de faire corps avec sa machine et de se liberer du pilotage pour profiter du vol.

qu'importe le flacon, pourvu que l'on ai l'ivresse.

 

en attendant vincent rime avec DG 400 mais surement un jour je changerais de prénom pour rimer avec silent !!

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Avis aux amateurs, pour l'essayer il faut : une licence de pilote ULM valide et ..... le planeur n'étant pas assuré prendre a sa charge les dégats éventuels occasionés au cours du vol d'essai.......

A nogaro qqes pilotes étaient venu de tarbes de d'autres clubs, les cumulus appelant fort ce jour là peu de pilotes locaux étaient présent pour l'essayer à 15h30.

Sur la base des pilotes présents, le planeur est très bien construit et d'une très bonne finition, personne n'a pu l'essayer car, soit par défaut de licence ULM, soit pas envie de prendre le risque de le casser, je pense qu'il pourrait etre utile de proposer aux pilotes une assurance casse sans franchise pour le vol d'essai.

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de proposer aux pilotes une assurance casse sans franchise

 

Ou avec franchise se qui serait mieux que rien mais bon, c'est deja bien de voir un importateur qui tourne avec une machine...

A quand le DG 1000 à l'essai... :lol: :lol: :o

 

Aujourd'hui c'est le 2° qui présente c'est machine autre que lors de l'AG de la FFVV, Félicitation à c'est vrai importateur... :o:D:D

 

Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

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  • 4 semaines après...

Photos de la tournée Silent2 "Sud France" Mars 2004

 

Voir montage "Homme seul" sur photos de Vinon.

Modifié par D-5434

Olivier

Delta Omega

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- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?

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Charles Baudelaire, L'étranger

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Hi,

 

Apres Delta-Omega, Yankee-Romeo organise egalement une tournée du Silent2 dans la Nord de la France tres prochainement ...... je n'ai pas le planning sous les yeux !

 

Plus d'info :

- Site web : Yankee-Romeo

- Email : yankee.romeo@wanadoo.fr

 

A+

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

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La tournée SILENT2 sur le Nord de la France est prévue du 15 au 20 avril.

 

Terrain Date Arrivée Départ

Colmar-Houssen jeudi 15 avril 2004 15:00 18:00

Strasbourg-Neuhof vendredi 16 avril 2004 09:00 11:30

Sedan-Douzy vendredi 16 avril 2004 15:30 18:30

Reims-Prunay samedi 17 avril 2004 09:00 12:00

Montargis-Vimory samedi 17 avril 2004 15:30 18:30

Blois-Le Breuil dimanche 18 avril 2004 09:00 12:00

Angers-Marcé dimanche 18 avril 2004 15:00 18:00

Rennes-St Jacques lundi 19 avril 2004 09:00 12:00

St Florentin-Chéu mardi 20 avril 2004 09:00 12:00

Besançon-Thise mardi 20 avril 2004 15:30 18:30

 

* Des changements de dernière minute étant toujours possibles, nous vous invitons à conctater YR (yankee.romeo@wanadoo.fr) pour confirmer les lieux et dates de présentation avant de vous déplacer

 

Programme Tournée Nord (15 au 20 Avril) PDF Zippé 631K

 

Programme Tournée Nord (15 au 20 Avril) PDF (1.59Mo)

Olivier

Delta Omega

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Invité Invité_Yurek
Ou avec franchise se qui serait mieux que rien mais bon, c'est deja bien de voir un importateur qui tourne avec une machine... A quand le DG 1000 à l'essai... :lol:  :D  :D

Félicitation à c'est vrai importateur...  :D  :D  :D

Une petite précision: Delta-Omega et Yankee-Romeo sont des agents du producteur Alisport. Il n'y a pas d'importateur, donc. :P

Nous avons montré le Silent-2 deux fois déjà: à Blois, fin août 2003, et en tournée dans le Sud de la France, en mars dernier.

La tournée dans le Nord, entre 15 et 20 avril prochain sera donc une troisième aparition du Silent-2 en France.

Et ce n'est pas fini, car fin juin Olivier participera aux commandes de ce PULM au concours régional PACA en classe club. <_<

Et en attendant la livraison des 2 premiers Silent-2 commandés en France (en mai et en juin), nous fêtons les 50 machines (Silent-In, Silent-Club et Silent-2) livrées. :D

Sans compter le Silent-Jet... (à voir: http://www.aircraftspruce.com/carlton.php et http://www.silentwingsairshows.com/ )

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Juste une question pour les spécialistes :

quelle est la différence de certification (calcul et essai) entre un PULM et un planeur ?

Faut pas que ça vous empêche de voler !!!

La réponse est toute simple: un ULM n'est pas certifié du tout ! :lol:

 

Sans être un spécialiste ;) (j'entends: un aérodynamicien ou un ingénieur en structures), je peux ajouter aussi que le PULM qui nous intéresse ici, c'est à dire le Silent, a été conçu, calculé et essayé dans le cadre du concours pour la classe mondiale. :)

Cela veut dire, qu'étant prévu pour une certification selon JAR-22/U, il rempli sans problème les conditions de résistance selon cette norme. Les facteurs de charge sont sont de +4,66 / -2,65 à 150 km/h. A la vitesse VNE de 220 km/h ils sont encore de +4 / -1,5 (pour un planeur "pur", c'est à dire sans moteur, ils étaient de +5,3 / -4,0) !

 

Le concours de la classe mondiale ayant été gagné par le PW-5, le Silent "classe mondiale" perdait alors sa raison d'être. :angry:

 

Sauf... à ne pas le certifier, le motoriser et le faire entrer dans le cadre de la législation ULM, moins contraignante pour l'utilisateur. Faisant au passage profiter ledit utilisateur d'un prix moins fort que celui qui serait inévitable dans le cas d'une certif !

En effet: essaye donc de comparer le prix d'un Silent avec le prix du moins cher des planeurs certifiés à décollage autonome... tu risques fort une surprise :D

 

Ceci étant dit, il peut y avoir des constructions qui - en profitant d'une simplicité de l'univers ULM - peuvent s'avérer "légères" quant à leur résistance structurelle. Recemment certains constructeurs ont revisé à la besse la VNE de leurs engins. La prudence est donc tout à fait conseillée...

 

Conseil :

lire les articles

- du "Vol à Voile" de septembre 1996

- du "Vol Libre" de janvier 2004

- de l'"Aérial" n°33

Modifié par Yurek

Yurek
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En effet: essaye donc de comparer le prix d'un Silent avec le prix du moins cher des planeurs certifiés à décollage autonome... tu risque fort une surprise

 

J'en doute qu'il soit surpris il est bein au courant :):angry: :lol:

Lionel
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Tournée SILENT2, ATTENTION :

Un NOTAM à la date d'aujourd'hui 15 Avril interdit l'utilisation des pistes à Sédan-Douzy.

Par conséquent, l'escale de Sedan-Douzy du Vendredi 16 Avril sera remplacée par Charleville-Mézières, aux mêmes heures 15:30 - 18:30.

Olivier

Delta Omega

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Charles Baudelaire, L'étranger

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Bonjour,

 

Dernier de cette tournée, j'ai eu à mon tour l'occasion d'essayer le Silent2 par une météo juste volable, 8/8 de stratus et des grains.

 

Mes impressions :

 

Le montage de la machine est très rapide et facile avec ses ailes poids plume :huh: ; l'ensemble laisse une bonne impression, autant en ce qui concerne la qualité des finitions que la rigidité des éléments.

 

Vu la hauteur relativement importante de l'herbe pas encore tondue sur notre piste :angry: , Luigi prèfère éviter un taxiage laborieux; le Silent2 est donc (très aisément) poussé en piste à la main.

 

Le brieffing machine est rapidement effectué; il faut dire que la mise en oeuvre du moteur est simple; pour le reste c'est un planeur très classique.

 

L'installation à bord se fait sans problème pour mon gabarit de 1,70m; le siège est confortable, l'ajustement se fait à l'aide d'un coussin. L'accès à toutes les commandes se fait naturellement. Pour fermer la verrière, ceintures bouclées, j'ai le même problème qu'en Pégase: cadre de verrière inaccessible à la main... il reste à me détacher, demander de l'aide, ou baisser la verrière ... avec les pieds! Je maîtrise à peu près cette dernière solution, (peu élégante :wacko: ) sur Peg, mais là je préfère ne pas risquer de salir la belle verrière ...

 

A la mise de gaz, le planeur a tendance à basculer sur le nez malgré l'action à cabrer à la profondeur. La roue principale a du se faire son trou dans le terrain encore un peu mou à la sortie de l'hiver. mise de gaz progressive, une fois qu'il commence à rouler, le Silent2 répond immédiatement, c'est très facile de le tenir dans l'axe, l'inertie très faible en lacet et la gouverne soufflée donnent une réponse quasi-instantanée. Le roulage est assez bref, un petit pallier d'accélération, je suis déjà à 90 km/h indiqués.

 

La vitesse recommandée lors de la montée est de 80 km/h, avec un taux de montée qui n'a rien à envier à celui d'un attelage remorqueur-planeur. De plus, ce taux de montée étant obtenu à vitesse plus faible, la pente de montée permet une meilleure marge de sécurité en cas de panne moteur; je franchis l'extrémité de nos 960 mètres de piste à plus de 100m/sol, avec un vent de face d'environ 25 km/h.

 

Casque sur les oreilles, le bruit du moteur est tout à fait supportable, sachant qu'il n'est que provisoire. La visibilité vers l'avant est bonne malgré l'assiette de montée. Je monte au dessus des quelques fracto-cumulus, vers 500m/sol :D , puis je coupe le moteur. La procédure d'arrêt-rétraction du moteur s'effectue comme prévu. Ensuite, je m'empresse de retirer le casque des oreilles pour gouter le silence :wacko: .

 

Essais de maniabilité, les virages s'enchaînent avec une facilité déconcertante. les efforts aux gouvernes sont très faibles, la réponse immédiate. Le ciel couvert ne laisse pas de possibilité de tester le Silent2 en vol à voile. Je parviens à peine à gratter quelques dizaines de mètres dans une mini pompe.

 

Le grain suivant arrive, il faut déjà penser à aller atterrir. Le dosage des aéro-freins en approche ne pose aucun problème, l'atterrissage se fait en douceur.

 

Voilà un essai trop court à mon goût (météo de m...), qui donne envie de voler de nouveau sur ce planeur. Je pense que le Silent2 est un beau petit jouet qui doit permettre de bien s'amuser en vol à voile. Je n'ai pas pu tester ses performances, j'attends donc d'en savoir plus après la confrontation avec ses concurrents en compétition.

 

Il ne fait aucun doute qu'il y a un marché pour ce genre de machine, pour les pilotes du vol libre ou du vol à voile, qui trouveront là un bon compromis en ce qui concerne la facilité de mise en oeuvre, l'autonomie, les performances, le coût.

Modifié par André
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La deuxième tournée de présentation du Silent-2 s'est déroulée du 15 au 20 avril dans le Nord de la France (la première a eu lieu dans le Sud du 5 au 11 mars). Malgré la météo pas toujours bien disposée - dimanche n'était pas volable du tout :huh: - cinq pilotes ont pu tester la machine en vol et nombreux ont pu l'admirer.

Un NOTAM de dernière heure, intérdisant l'usage des pistes à Sedan-Douzy, nous a obligé à déplacer la rencontre du vendredi après-midi à Charleville-Mézières, mais tous les pilotes concernés s'y sont retrouvés sans difficulté.

Les sourires :wacko: (très) larges des pilotes à la sortie de leurs vols nous ont fait - avouons le - plaisir et sont autant des bons signes pour l'avenir de ce planeur autonome.

Voir les photos : Tournée Silent-2

Modifié par Yurek

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Sur la "netcoupe" Italienne un beau vol de 481Km de Luigi Bertoncini en SILENT2 hier 22 avril

 

http://www.fivv.it/gare/cid.php?anno=2004

 

Data Classe Pilota Club Aliante Km File Punti CK

 

22/04 Libera Frigerio Luca A.V. Lariano LS 8 18m 627.0 IGC 1155 M

 

Club Bertoncini Luigi A.V. Lariano Silent 2 481.0 IGC 1041 M

 

15metri Della Rosa Silverio Aero Club Adele Orsi Discus 360.0 IGC 633 M

 

Promozione Incisa Giulia Aero Club Torino Discus 308.0 IGC 542 M

 

Le fichier IGC sur http://www.fivv.it/igcfile/cid2004/44ML35L1.IGC

Olivier

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Encore une opinion d'un pilote qui a volé sur le Silent-2 :

 

"Joigny le 19/04/2004 à 18 heures - Conditions: MTO - Turbulentes.

Une machine égale aux meilleurs planeurs actuels en ce qui concerne la finition des surfaces, la qualité de fabrication, l’agencement du cokpit et l’ergonomie.

De la remorque au décollage = 30mn.

Roulage autonome. Volets +4, plein gaz et montée à 650 m QFE. Rentrée du moteur.

C’est un planeur maniable, vif, véloce et facile. :mdr:

Atterrissage. Volets sur Landing.

A l'arrêt, sortie du moteur et roulage jusqu'à la remorque. Rien que du facile!

A consommer sans modération. :D

Michel"

 

Attendons d'autres réactions - à vos plumes :mdr:

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  • 4 semaines après...

Il y a un mois, on vous a annoncé le joli score de Luigi Bertoncini sur le Silent-2 : 481 km ! :D

Parti de l'aérodrome Alzate Brianca sur les bords du lac de Como, il est allé jusqu'à la ville de Brunico dans la vallée de Pusteria, ce qui lui a donné le record de distance d'Italie en classe Club.

Maintenant je peux vous annoncer - avec autant de plaisir - que le même pilote avec sa monture se classe 2-ème dans le Championnat d'Italie de Distance, toujours en classe Club :

Silent en classe club

Pour tous ceux qui avaient des doutes (si, si, il y en avait ! :mdr: ) quant aux qualités vélivoles de notre planeur ULM préféré, le temps est venu de se rendre à l'évidence : non seulement qu'il est beau et réellement autonome, mais en plus il est performant ! CQFD.

A l'occasion je vous invite aussi à visiter la vitrine du fabricant :

Alisport

- pour l'instant seulement en italien et en anglais, mais il ne faut pas désespérer : il y aura bientôt une version française aussi ! :)

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  • 3 semaines après...

Une info :D pour les amateurs du Silent:

Olivier Dancer participera au concours régional PACA à Vinon du 27 juin au 3 juillet prochains, aux commandes d'un Silent-2. :mdr:

 

Olivier est très modeste, il n'en parlera donc peut-être pas. B) Aussi je vous le signale, afin que tous les fanas du Silent puissent l'encourager. :P

 

Avanti Oli !

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  • 2 semaines après...

Encore une info concernant le cadre légal d'utilisation du Silent :

:lol:

La DGAC (ou plus précisement le SFACT/NAG) a délivré le 5 mai 2004 la Fiche d'Indentification d'ULM n° B-103-SF-1430-L pour le Silent-2. :D

 

Pour la voir :DGAC-SFACT/NAG -> Fiche d'Identification d'ULM du Silent-2

Modifié par Yurek

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En avant, les Silent-istes ! :wacko:

 

En pilote silent-ieux mais émérite, Olivier Dancer a pris la trosième place en classe Club du concours régional PACA. :D

 

Si c'est la qualité certaine du pilote qui lui a permis de se hisser sur le podium :) , on peut supposer que celles de la machine ne l'ont pas géné dans cette tâche... :(

 

L'étape suivante : faire un 500 km... :( , Luigi Bertoncini n'était déjà pas loin !

 

Alors, qui l'osera ? B)

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