www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Jp 15


MikeLima

Messages recommandés

Bonjour

Je n'ai pas trouvé d'infos précises sur les planeurs Carman

JP 15/. Quelles différences entre le 34 et le 36?

J'ai entendu des choses pas toujours sympa sur ces planeurs... :)

Tango India nous a toujours épaté avec son JP 15/36 et ses

circuits... si il est sur la fréquence ;)

Sinon si vous avez des retours d'expériences, je suis preneur :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JP15-34 : fuselage bois et toile

 

JP15-36 : fuselage plastique

 

Ca ressemble à un libelle, mais c'est vraiment loin d'en avoir les qualités...

 

Comme qualité qui m'a permi de voler 1600 h avec c'etait la place dans l'habitacle car je ne rentre pas dans un ;) libelle , deuxieme qualité : le cours de l'occasion en 1995 : le tiers du prix d'une libelle

 

Je n'y ai pas ou peu trouvé de défauts en 10 ans de bons et loyaux services et comme performances avec le train fixe je grillais les libelles meme avec le train rentré !!!

 

Tango India ex amateur de JP15

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trouvé d'infos précises sur les planeurs Carman

JP 15/. Quelles différences entre le 34 et le 36?

J'ai entendu des choses pas toujours sympa sur ces planeurs...

 

Y'en a au moins 4 lignes dans l'Index

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme qualité qui m'a permi de voler 1600 h avec c'etait la place dans l'habitacle car je ne rentre pas dans un :D libelle , deuxieme qualité : le cours de l'occasion en 1995 : le tiers du prix d'une libelle Je n'y ai pas ou peu trouvé de défauts en 10 ans de bons et loyaux services et comme performances avec le train fixe je grillais les libelles meme avec le train rentré !!!Tango India ex amateur de JP15Bon, il y a surement un peu du pilote dans les perfs. ;) Le 34 est de construction amateur uniquement, le 36était construit en série???? :rolleyes: Quid des problèmes de construction? N'y a t-il pas eud'accidents dus à la conception? :sick:Merci JNV pour le lien...J'ai utilisé la fonction recherche dans tous les senssans résultat: carman, JP 15 34, Pottier, etc..Il y a certainement un truc que je ne comprends pasdans cette fonction car je n'ai jamais de réponse positive. :D Je ne pose les questions qu'après avoir tenté une recherche.... :P Bon les liens dans l'index ne fonctionnent pas... :P Il y a encore de pauvres hères qui ont du mal avec l'informatique :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as raison, les liens ont été rompus au passage planeur.net --> volavoile.net

Désolé pour la fausse joie, et raison de plus de ne pas reprendre ces mises à jour ;)

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassure-toi, pour les recherches le moteur fume dès que tu mets deux mots.

Il faut donc essayer avec un seul mot, mais c'est bien sûr boiteux...

Là, si tu essayes avec JP15 tout attaché pour ne faire qu'un seul mot, tu as quelques résultats, dont

 

http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=708&hl=jp15

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassure-toi, pour les recherches le moteur fume dès que tu mets deux mots.

Il faut donc essayer avec un seul mot, mais c'est bien sûr boiteux...

Là, si tu essayes avec JP15 tout attaché pour ne faire qu'un seul mot, tu as quelques résultats, dont

 

http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=708&hl=jp15

 

Essaye sur Gogol JP15/36 tu y trouvera le celebre Tango-India !! ;) et des liens vers des sites modélistes qui l'ont beaucoup construit !

 

Le 34 est de construction amateur uniquement, le 36était construit en série????

 

Le 15/34 s'appelait "Kit-Club" : les ailes étaient livrées finies, avec la verriere et le carénage reproduisant la partie avant du 15/36 , il restait à construire le fuselage, les empennages et la dérive (le tout en bois) et à assembler le tout puis obtenir le CNRP . Une bizzarerie : j'en connais un en CDN.

Quid des problèmes de construction? N'y a t-il pas eud'accidents dus à la conception?

J'en connais 3 en état de vol autour de Gap et les propriétaires en sont contents !

 

Le 15/36 etait construit en CDN à la Carmam (carmaM (Coopérative d'Approvisionnement et de Réparation de Matériel Aéronautique de Moulins) c'est peut etre pour ça que tes recherches ne marchent pas)

Il en a existé deux versions : une à train fixe JP15/36A et une à train escamotable : JP15/36AR

 

Pour plus de renseignements ( photos etc... ) me demander en MP

 

TiTi

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une cinquantaine d'heures de 34 (tous en CDN : F-CFGE, F-CFGJ & F-CFGM) et 36 (F-CETT) au début des années 80, en plaine et en montagne (y compris mon gain de 3000 à Vaumeilh), je n'ai jamais constaté les "défauts" dont certains l'accablaient (comportement aux basses vitesses) et j'ai plutôt bien aimé l'engin.

 

Seul défaut constaté : sur le 34, la poignée de réglage du palonnier qui pouvait gêner le débattement du manche.

Modifié par Bre901

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonjour,

 

Je vole sur un 15/34, le P44.

En vol, il a un comportement très réactif, comme les bois-toile monoplace, léger, il marque bien les pompes mais on peut se faire vite chahuter; un planeur de bagarreur à ne pas mettre entre les mains de débutant.

Il décroche pas à moins de 70km/h en vol symétrique, et prévient au manche. Les AF marchent bien.

Sinon le point vraiment sympa c'est sa verrière à 360°, qui donne un point de vue extra. Dommage que JP n’ait pas fait de train rentrant dessus.

 

L'inconvénient selon moi est qu’il n’est pas fait pour les grands.

 

 

JP 15/34 - vue cockpit

Modifié par Vasi Vario
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...