www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Rotax 505


Klaus

Messages recommandés

Les moteurs Rotax 505 (DG 400, DG 600, Twin 3 SL etc. ) ont en France une duré de vie entre RG de 6 ans ou 300 heures en générale.

Pour trouver eventuellemnt une posibilité de prolonger le delai de 6 ans (pratiqué ailleurs) il serait interessant de communiquer entre propietaires de ce moteur et de se fédérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les moteurs Rotax 505 (DG 400, DG 600, Twin 3 SL etc. ) ont en France une duré de vie entre RG de 6 ans ou 300 heures en générale.

Pour trouver eventuellemnt une posibilité de prolonger le delai de 6 ans (pratiqué ailleurs) il serait interessant de communiquer entre propietaires de ce moteur et de se fédérer.

 

Vincent (qui est temporairement deconnecte du net) est bien avance a ce sujet.

Donc attend qu'il revienne en ligne...ou envois lui un message.

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le sujet avait été traité.

 

http://www.volavoile.net//index.php?a...indpost&p=11823

 

Mais nous n'avons pas beaucoup avancé depuis. :sick:

Le SB 505-07 est toujours en vigueur. En résumé, il dit que suite à la découverte de corrosion sur les moteurs de ce type fonctionnant peu (10 à 20 h par an dixit le SB), une durée maximum d'utilisation de 6 ans devait être respectée entre deux RG! Ce qui est très souvent le cas de nos planeurs. Ca risque d'être dur de faire changer Bombardier d'avis sur ce sujet. Peut être Vincent à t'il obtenu une réponse à son fax!

 

Bonne fin de semaine, Christophe.

http://www.fly-net.org/aeromedia/lb751.jpg

 

Un Pik 20 E à la NASA, çà déchire!

 

VEGA :VEGA qu'est ce que c'est ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Christophe la raison était la corrossion; Mais il n y a pas de corossion sur des moteurs fonctionnant normalement en milieu non marin. Aussi faut il conserver les moteurs qui vont être arreté trés longtemps ou qui doivent subir un transport marin. Vu cela le LBA raisonne un peu different en laissant aux propietaires ou exploitants non commerciaux la liberté de faire fonctionner ces moteurs plus de temps, aussi chez Grob pour les Twin 3 SL ils ont trouvé une autre faille pour ne pas reviser tout les 6 ans car le bulletin technique s'applique que aux moteurs a partir du N° de serie 3.339.897 car la TM 505-07 n'a pas été par les autorités autrichiens BAZ et notre moteur à fonctinné de 1992 à 2005 (RG pour autres raisons) sans corossion.

 

Klaus Zeter

Cognac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Klaus,

 

La faille existe chez nous aussi. Il n’existe nulle part dans la doc GSAC de limitation de potentiel ni horaire ni calendaire sur les moteurs Rotax 501 et 505. Ni dans les fascicules, ni sur une CN. La seule documentation existante sur cette notion de butée calendaire est ce fameux SB 505-07. La seule information exploitable concerne l’établissement du programme d’entretien du planeur (ou avion) qui stipule que le propriétaire ou l’exploitant doit établir son programme d’entretien conformément au programme d’entretien constructeur. Or, j’ai beau regarder le programme d’entretien original de Rotax en long en large et en travers, je ne trouve nulle part de notion de potentiel calendaire.

 

La documentation GSAC est assez ambigü pour pouvoir être exploitée également à notre avantage, en particulier le fascicule P 41-40 qui dit :

 

« Cependant le constructeur du moteur ne peut couvrir tous les cas particuliers. Il est amené à se définir un cadre qui, sans être fixé d'une façon précise, correspond à une utilisation moyenne, sans période d'inactivité prolongée avec des cycles moyens tant en durée qu'en utilisation de la puissance et une application de l'entretien conforme à ses instructions.

Pour tenir compte des caractéristiques spécifiques à chaque utilisation particulière, qui n'aurait pas été prévues par le constructeur, la seule possibilité est la discussion entre le propriétaire du moteur et les services compétents (GSAC - DGAC). »

« Cette valeur peut être modifiée :

- à la demande du propriétaire du moteur s'il a fait évoluer la définition du moteur et fait accepter, par les services compétents, l'amendement du programme d'entretien correspondant.

La valeur du T.F.A.R. ne peut être modifiée que par les services compétents ou par la D.G.A.C. dans le cadre de l'approbation des manuels d'entretien. »

 

En clair, si tu retiens un potentiel de 300h dans ton programme d’entretien du planeur ou par amendement, sans parler des 6 ans parce que tu estimes respecter les recommandations du constructeur en matière d’utilisation et d’entretien et que ce programme d’entretien ou amendement est approuvé par le GSAC, tu échappes à la contrainte des 6 ans. Le BS 505-07 ne fixe aucune limite basse d’utilisation précise.

 

Ca vaut le coup d’essayer. En tout cas, c’est ce que je vais faire pour mon Pik 20. Le cas est un peu différent puisqu’il a été classé en CDNS l’année dernière.

 

Bonne fin de semaine. Christophe.

http://www.fly-net.org/aeromedia/lb751.jpg

 

Un Pik 20 E à la NASA, çà déchire!

 

VEGA :VEGA qu'est ce que c'est ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

but : ne pas faire la visite de 6 ans qui est trés peu utile mais définir un certains nombres de points de vérification comme font les allemands

 

les infos et pistes essayées :

IMMATRICULER en allemagne : cout ~~ 3000 euros ppour ensuite mettre en place un programme d'inspection et des mode opératoires avec le prufer pour ne plus faire la visite (déja obtenu par quelques proprio allemands)

 

NEGOCIER avec le GSAC en local en montrant un suivi de maintenance et des mises en route au sol régulières permettant de s'affranchir de ce contrôle calendaire (à suivre ce printemps)

 

concernant le SB 505-07, le représentant français me l'a fourni et dis qu'il est toujours d'actualité !!!

MAIS comme internet est devenu "tacitement" un moyen d'info et que le site rotax a supprimé ce SB, moi je vais exploiter cet argument auprés de mon inspecteur GSAC local

 

ATTENDRE 2008 car les prufer "devrait" pouvoir renouveller les planeurs français :rolleyes: (j'ai entendu ça, sans aucune confirmation, à valider)

 

 

bonne recherche (pour mémoire klaus, on s'est rencontré au journées vol à voile à paris)

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai déposé ce lundi un amendement auprès du GSAC, proposant la suppression du potentiel calendaire de 6 ans pour le moteur Rotax et proposant également de ne retenir que le TFAR de 300h. En contrepartie d'un suivi rigoureux comme le stockage en cas de non utilisation supérieure à 2 mois. En cas d'acceptation, cela pourra peut être faire boule de neige!

Je vous informe dès reception de la réponse. :rolleyes:

Bonne semaine, Christophe. :)

http://www.fly-net.org/aeromedia/lb751.jpg

 

Un Pik 20 E à la NASA, çà déchire!

 

VEGA :VEGA qu'est ce que c'est ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
Pas de nouvelles du GSAC ?

 

a+

 

Klaus

 

 

Bonjour,

 

Suite au dépôt d’un amendement concernant la levée du potentiel calendaire de 6 ans sur les moteurs Rotax 501 et 505, la réponse de ce matin du GSAC est très claire : Il ne peut se substituer à des recommandations constructeurs pour des appareils en CDN. Nous sommes donc revenus au point de départ.

Reste donc à se retourner vers le constructeur pour lever l’ambiguïté du fameux SB 505-07 ou à négocier chacun de son coté avec son inspecteur du GSAC.

Bon courage, Christophe.

http://www.fly-net.org/aeromedia/lb751.jpg

 

Un Pik 20 E à la NASA, çà déchire!

 

VEGA :VEGA qu'est ce que c'est ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_AC Issoudun_*

Bonjour Christophe, Klauss

A Issoudun nous avons un Dg800 avec un 505, j'ai utilisé le NfL II-70-99 du LBA qui dit en gros : stockage moteur si inutilisation superieure à 2 mois = 300 h potentiel, suppresion du potentiel calendaire. J'ai trouvé ce texte dans le MM du Dg800. Cela existe peut etre chez les autres constructeurs ?

NB : mon programme d'entretien est approuvé comme cela.

Amitiés vélivoles, Pascal LEFEVRE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Issoudun nous avons un Dg800 avec un 505, j'ai utilisé le NfL II-70-99 du LBA

 

merçi de ton info MAIS ton planeur est immatriculé allemand pour que tu utilise le NFL II 70 ; me trompje ?

 

pour nous pauvres immatriculés français, je ne pense pas que nous puissions l'utiliser ; à suivre

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...