www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Comment Faire Une Étanchéité Parfaite Entre Cadre Verrière Et Fuselage


CHÉREAU P.

Messages recommandés

Bonjour,

 

Sur mon Calif je n'arrive pas a obtenir une étanchéité "parfaite" entre le cadre de la verrière et le fuselage !
Quand je dis "parfaite" je veux dire une étanchéité qui ne génère pas de bruits aérodynamique pendant le vol.
J'ai essayé avec différents joints auto-adhésifs pour porte et fenêtre mais rien à faire. En désespoir de cause je me dis pourquoi ne pas tenter de faire l'étanchéité avec du joint silicone type joint pour baignoire ? La non adhésion du joint sur une des surface (celle du fuselage au niveau du cadre de verrière) se ferait par l' application d'un film étirable alimentaire et un léger "huilage" de celui-ci.
Je me pose quand même une question : combien de temps devrais-je attendre verrière fermée pour que le joint silicone "durcisse" et que je puisse ouvrir la verrière ? 1, 2, 3, ... jours ?
Avez-vous un retour d'expérience sur ce sujet ?
D'avance merci.

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur mon Calif je n'arrive pas a obtenir une étanchéité "parfaite" entre le cadre de la verrière et le fuselage !

Quand je dis "parfaite" je veux dire une étanchéité qui ne génère pas de bruits aérodynamique pendant le vol.

J'ai essayé avec différents joints auto-adhésifs pour porte et fenêtre mais rien à faire. En désespoir de cause je me dis pourquoi ne pas tenter de faire l'étanchéité avec du joint silicone type joint pour baignoire ? La non adhésion du joint sur une des surface (celle du fuselage au niveau du cadre de verrière) se ferait par l' application d'un film étirable alimentaire et un léger "huilage" de celui-ci.

Je me pose quand même une question : combien de temps devrais-je attendre verrière fermée pour que le joint silicone "durcisse" et que je puisse ouvrir la verrière ? 1, 2, 3, ... jours ?

Avez-vous un retour d'expérience sur ce sujet ?

D'avance merci.

 

Hello

J'ai fait exactement cela il y a qq années.

Tu attends entre 12 et 24 heures. De mémoire j'avais fait ca dans l'apres-midi et reouvert le tout le lendemain avant midi ...

 

Ludovic

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr que le silicone marche. Le problème de la verrière du Calif est qu'elle est accrochée dans la partie avant, et la mécanique fait qu'en vol, elle se fait légèrement aspirer vers le haut sur la partie arrière sans que les crochets peuvent l'éviter.

Une solution est de monter un troisième crochet (relativement petit) sur la verrière mobile au centre arrière. Si il est bien positionné et réglé, il tient la verrière en place, et en même temps il lâche automatiquement si on déverrouille les crochets devant du fait que dans ce cas, la verrière fait un mouvement vers l'arrière.

Il est évident que si on n'obtient pas ce lâcher automatique, c'est proscrit.

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr que le silicone marche. Le problème de la verrière du Calif est qu'elle est accrochée dans la partie avant, et la mécanique fait qu'en vol, elle se fait légèrement aspirer vers le haut sur la partie arrière sans que les crochets peuvent l'éviter.

Une solution est de monter un troisième crochet (relativement petit) sur la verrière mobile au centre arrière. Si il est bien positionné et réglé, il tient la verrière en place, et en même temps il lâche automatiquement si on déverrouille les crochets devant du fait que dans ce cas, la verrière fait un mouvement vers l'arrière.

Il est évident que si on n'obtient pas ce lâcher automatique, c'est proscrit.

Bert, ta remarque est pertinente. En effet c'est principalement de l'arrière de la verrière (au niveau du compas d'articulation de celle-ci que proviennent les bruits.

Mais je vais quand même tenter le coup du silicone. Je vous tiens au courant du résultat.

Merci Thierry et Ludo pour les indications des temps de "séchage" du joint.

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement avec le temps chaud de ces derniers jours les joints en mousse épaisseur 3 mm autoadhésifs pour les portes que j'avais mis pour étanchéifier le cadre de verrière ont dû "fluer" et prendre leur place. Lors du vol d'hier plus de bruit aérodynamique. Et en plus j'ai pu tester l'étanchéité à la pluie ;)

 

Donc pour l'instant je ne fais rien.

Modifié par CHÉREAU P.

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...