www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Jean Magne


THEO

Messages recommandés

Décès De Jean MAGNE

Terrible nouvelle : nous apprenons avec tristesse le décès brutal de notre ami Jean MAGNE.

Aussi loin que remonte notre mémoire Jean était présent au club

Sa voix de stentor et son accent inimitable résonnaient aux quatre coins du terrain et aux ateliers.

A Françoise et sa famille dont nous partageons la tristesse nous présentons toutes nos marques d'amitié.

Le Comité de Direction AAPCA

 

Une très grande figure de Fayence vient de s'éteindre, hier, 17 octobre.

 

Jean paraissait indestructible. A 88 ans il exerçait encore ses fonctions d'instructeur. Il travaillait encore à la restauration d'un Ka6e ...

 

Il était ce qui fait la force de notre vol à voile : Un pilier de club "bénévole à plein temps".

 

Très grand fana des choses de l'air, il avait notamment été enseignant, constructeur et restaurateur de planeurs, en particulier de JP15. Les planeurs Pottier, il connaissait...

https://www.j2mcl-planeurs.net/dbj2mcl/planeurs-machines/planeurs-exist_int.php?n=854&langue=fr

 

Proche de la famille Beringer, il savait mettre au point ces systèmes de freinage comme personne.

 

Aéromodéliste très talentueux, il y a cinq ans encore, il fonçait à presque 300 km/h en vol circulaire :

http://maconaero.wordpress.com/concours-a-saint-etienne-meons-les-27-28-septembre-2014/

 

"Grande gueule - bon coeur", fidèle en amitié, sa disparition laissera un vide dans son club.

 

18000 heures de vol ... Respect.

Modifié par THEO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis profondément attristé par le Décès de Jean que j'ai appris hier soir.

 

J'ai connu Jean en 1998, lorsque j'ai commencé le vol circulaire. Comme dit plus haut, "Grande Gueule - Bon Coeur". C’était un très fin technicien de moteurs 2.5cc en vitesse Internationale F2A, toujours prêt à donner un conseil, il connaissait parfaitement les mécaniques et savait parfaitement régler l'ensemble pour que les vols soient le plus rapide possible. Je l'ai vu voler des centaines de fois. Pas une seule fois il ne s'est fait piéger par la machine, à 300km/h, on peut avoir des surprises (et même un 304km/h à Vidreres, il y a peut être 10 ans...).

A ce niveau là, ce n'est plus de l'aéromodélisme mais un vrai sport physique, et technique. C'est de la F1 mais en individuel.

Parfois il pouvait s'emporter, contester une décision arbitraire, mais cela se réglait toujours avec une bière, une blague, et un bon gueuleton.

 

Lorsqu'on se voyait, on parlait bien sur de mécanique, mais c’était aussi un véritable passionné de Vol à Voile. Il avait toujours une anecdote à nous raconter, avec son accent chantant du Tarn. Il était entièrement dévoué à cette passion qui le prenait aux tripes. C'est un peu grâce à lui que j'ai commencé le Vol à Voile, à force de l'entendre raconter ses histoires, entouré de ses copains Souliac, Constant, Les Beringer bien sur, et tant d'autres...

 

Mes pensées vont vers Françoise, qui est une femme adorable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je cite :

"Grande gueule - bon coeur", fidèle en amitié, sa disparition laissera un vide dans son club.

 

Je me joins à cette bannière de fidèle amitié et de respect que je lui dois.

 

 

2CJK9c.jpg"planeur.aero" site de photos et vidéos de vol en planeur sur les Alpes

"Un Siècle d'Aérotemps" mes souvenirs Aéronautiques dans l'Histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Magne, alors âgé de 37 ans, comme professeur de technique au collège de Livry-Gargan, avait construit début 1968 avec ses élèves un planeur Fauconnet.

Il avait aussi filmé, comme cinéaste amateur, du début à la fin, la construction de ce planeur. Il montrait aussi par l'image quelques discordances dans les cotes du plan.

Ce petit film, que nous avons vu il y maintenant 51 ans, se termine par l'envol et l'atterrissage du planeur F-CDFI à l'aérodrome de Chartres, là où fonctionnait le centre de vol à voile 'CAPI'.

Ci dessous un article du mensuel Aviation Magazine.

http://a60planeur.free.fr/monsiteweb%20A60/Recit%20Magne.htm



Jean Magne, alors âgé de 37 ans, comme professeur de technique au collège de Livry-Gargan, avait construit début 1968 avec ses élèves un planeur Fauconnet.

Il avait aussi filmé, comme cinéaste amateur, du début à la fin, la construction de ce planeur. Il montrait aussi par l'image quelques discordances dans les cotes du plan.

Ce petit film, que nous avons vu il y maintenant 51 ans, se termine par l'envol et l'atterrissage du planeur F-CDFI à l'aérodrome de Chartres, là où fonctionnait le centre de vol à voile 'CAPI'.

Ci dessous un article du mensuel Aviation Magazine.

http://a60planeur.free.fr/monsiteweb%20A60/Recit%20Magne.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...


C’est avec une grande tristesse que je viens d’apprendre,
que Jean nous avais quitté ce mois d’octobre dernier. Bien que n’ayant pas
gardé un contact récent avec lui il était toujours dans mes pensées, j’ai été
son équipier pendant quelques années en team Racing. Je garde de cette période
des souvenirs et une intensité d’activité comme il savait la communiquer. Les weekends
de compétition surtout en province. Et particulièrement Dijon en plein mai 68
où nous sommes partis en pleine pénurie de carburant, sans être sûr de pouvoir revenir.

Quelques championnats de France où nous étions presque toujours sélectionnés en tête sans jamais concrétiser, une seule fois nous finissions en première place, mais 0,2 ou 0,3 cm 3 en trop au réservoir nous avaient éliminés.
Un seul championnats du monde à Namur (Belgique ) c’était moins loin que les
autres où nous n’avions pu nous rendre faute de finances. Les journées et soirées à l’atelier du CES à faire des
essais et rechercher de nouvelles techniques, les huiles les carburants les
hélices les cellules et la construction du Fauconnet. Et bien d'autres choses mais je ne voudrai pas être trop long.

J’adresse toutes mes amitiés à ses enfants et à Françoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...