www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Demarreur Électrique Sur Solo 2350


MANU

Messages recommandés

Bonjour

Le moteur SOLO 2350 qui équipe bon nombre de planeur "Turbo" peut être équipé d'un démarreur électrique.

Quelqu'un a-t-il déjà testé un planeur ainsi équipé?

Y a-t-il un avantage évident?

Je ne connais pas le prix de la modification, en vaux elle la peine? (je sais que c'est subjectif ...)

 

Merci

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avantages: plus besoin de d'actionner un décompresseur (il n'y en a plus) ni d'accélérer (donc de piquer et de perdre de l'altitude) pour faire s'ouvrir et "assez" mouliner l'hélice, d'où risque moindre de rater son démarrage. Surtout sous le stress.

 

Je ne connais pas le prix, mais comme il faut complètement démonter le moteur et changer le vilebrequin, ça risque de ne pas être bon marché...

 

Les manuels respectifs et la description de la modification sont téléchargeables chez Solo.

 

Pour le moteur sans démarreur: http://aircraft.solo-online.com/files/download/Handbuch_2350_englisch.pdf

Pour la modification (obligatoirement chez Solo): http://aircraft.solo-online.com/files/download/TM%204603-16.pdf

Pour le moteur avec démarreur: http://aircraft.solo-online.com/files/download/Handbuch_2350B_englisch.pdf

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avantages: plus besoin de d'actionner un décompresseur (il n'y en a plus)

 

Bien sûr qu'il y aurait toujours un décompresseur qu'il faut actionner.

Et la modif se fait d'une part obligatoirement chez Solo, et le montage du démarreur obligatoirement chez le constructeur du planeur.

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Avantages: plus besoin de d'actionner un décompresseur (il n'y en a plus)

Bien sûr qu'il y aurait toujours un décompresseur qu'il faut actionner.

Et la modif se fait d'une part obligatoirement chez Solo, et le montage du démarreur obligatoirement chez le constructeur du planeur.

Sur l'asg29ES le décompresseur est actionné électriquement et automatiquement, il y a juste un inter à trois positions:

-moteur rentré

-moteur sortit

-démarrage (position sur ressort)

 

Il y a également un robinet d'essence et un inter général.

http://www.alexander-schleicher.de/wp-content/uploads/2015/04/AERO-2015-29-004.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon Schleicher ça n'est pas une modification retro-active: les 29E ne peuvent pas pour le moment devenir des ES.

Il faut donc penser à l'option démarreur électrique en achetant son 29 tout neuf.

 

"...

the mentioned electrical starter installation unfortunately is not available as a retrofitting kit.
It's an optional engine type if you order a new ASG 29 E../...
Rolf Schulze
Alexander Schleicher GmbH"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La TM de modification indique bien clairement que les soupapes de décompression (DEKO-ventil / Decompression valve - il y en a deux d'après la liste de pièces à démontrer) sont démontées et non remplacées (il n'y en a pas dans la liste des pièces nouvelles).

 

D'ailleurs, le manuel du moteur sans démarreur indique les soupapes de décompression dans la liste des pièces à vérifier périodiquement, et il n'en est pas question dans le manuel du moteur à démarreur.

 

A quoi pourrait bien servir un décompresseur sur un moteur à démarreur, d'ailleurs? Sauf à monter un démarreur tellement faible qu'il ne passerait pas les compressions... Il est seulement nécessaire quand il s'agit de faire tourner l'hélice, donc le vilebrequin, par l'effet du vent relatif.

Modifié par Stéphane
Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La TM de modification indique bien clairement que les soupapes de décompression (DEKO-ventil / Decompression valve - il y en a deux d'après la liste de pièces à démontrer) sont démontées et non remplacées (il n'y en a pas dans la liste des pièces nouvelles).

 

D'ailleurs, le manuel du moteur sans démarreur indique les soupapes de décompression dans la liste des pièces à vérifier périodiquement, et il n'en est pas question dans le manuel du moteur à démarreur.

 

A quoi pourrait bien servir un décompresseur sur un moteur à démarreur, d'ailleurs? Sauf à monter un démarreur tellement faible qu'il ne passerait pas les compressions... Il est seulement nécessaire quand il s'agit de faire tourner l'hélice, donc le vilebrequin, par l'effet du vent relatif.

 

La TM de modification laisse le choix du type de démarreur au constructeur du planeur ("the installation of the starter, the control and the installation of the decompression valves are done by the aircraft manufacturer"). Il peut donc toujours y avoir des valves de décompression en fonction du démarreur utilisé, sans doute alors d'un autre type avec commande électrique quand le démarreur ne permet pas de passer les compressions?

Sachant que les valves de décompression sont la source de pas mal de problèmes lorsqu'elles ne sont plus 100% étanches, ça aurait été pas mal que le démarreur soit assez puissant pour pouvoir s'en passer, mais la bête devient alors sans doute trop lourde?

 

D'après le réponse de 2Ailes, le démarreur de l'ASG 29 ES ne semble pas passer les compressions? Celui de l'Antares 18T est-il plus gros et permet-il de se passer de valves de décompression?

Modifié par Vinch

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'avoue que ce dernier paragraphe m'avait échappé, je m'étais fié aux listes d'éléments à enlever/remonter et au manuel. Mais je viens de me rendre compte que ce n'était pas le bon manuel! Le moteur 2350 modifié devient un 2350E, pas un B. Il y a par ailleurs de grandes différences entre les versions 2350, 2305B, C et D. Le manuel 2350E n'est malheureusement pas disponible sur le site de Solo, à la différence de tous les autres.


La TM laisse le boulot du montage du démarreur au constructeur, mais pas le choix du type, c'est forcément celui (électrique de 400 W) décrit dans la TM de modification.


Pour moi, il manque dans la liste de parts à installer des bouchons pour remplacer les décompresseurs, ou les décompresseurs spéciaux eux-mêmes.


Quand on compare les manuels des différentes version à démarreur, on se rend compte que celui-ci n'est pas toujours monté de la même manière. Mais il est entre autres monté de façon classique, avec un pignon qui s'engrène sur le volant moteur. Celui décrit dans la modification est par contre monté directement sur le vilebrequin, sans engrenages. Il est donc possible que, sans réduction, il ne parvienne en effet pas à passer les compressions, même s'il fait 400 W comme l'autre...

Modifié par Stéphane
Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé le coût de la modification à Shempp-Hirth.

 

La réponse :

This modification is for all Discus T / Ventus T not possible.

 

Cela clos le débat pour moi :crying:

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...