www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Mémoire Collective


Thom

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Je suis entrain de faire un cours sur l'histoire de l'aviation à mes élèves. Je me pose cette question que sont devenus les premiers aéroplanes d'origines (je pense a l'éole en particulier...). Ont ils étaient conservé dans des musées, ou bien une fois les vols finis on les démontaient????

Merci par avance

 

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thom,

 

Je pense que tu aurais de plus amples renseignement en contactant Mr RAVEL du Musée de l'air d'Angers au Tél : 02 41 33 04 10.

C'est une personne avec qui j'ai eu beaucoup de plaisir à discuter concernant un planeur.

 

cordialement

 

francois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'éole : Seul a survécu l'avion III. L'appareil est exposé à Paris au Musée des arts et métiers.

 

L'Antoinette VII est exposé au musée du Bourget (les ailes ne sont pas d'origine)

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peu d'aéronefs des origines ont été conservés. il ne faut pas oublier que peu arrivaient à "perdre terre" (à l'époque on ne parlait pas encore de décollage) et généralement lorsque l’expérience n'était pas concluante, ou lorsque les idées de l'inventeur évoluaient, l'engin était démonté, ce qui pouvait être récupéré l'était (le moteur) le reste : poubelle ! ex type de ce comportement Santos dumont, dont par ex la nacelle du 14bis provenait du dirigeable qu'il avait précédemment construit et lorsqu'il a constaté que la solution envisagée dans le 14bis ne fonctionnait pas, il a détruit l'avion et encore une fois récupéré ce qui pouvait l'être...

 

autre phénomène : les améliorations successives : ex l’Antoinette IV qui a subi un nombre incalculable de modifs rendant quasi impossible un travail historique de classement.

 

enfin les constructeurs étaient dans une logique d'inventeur pas de conservateur et il faut un événement extraordinaire pour que l'on prenne conscience de la nécessité de conserver. ainsi le blériot XI qui a traversé la manche a été conduit dans les jours qui suivent l'exploit, au musée des arts et métiers ou il est toujours (comme dit supra, l'"avion" d'Ader y est également exposé)

Modifié par onzt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

:P

L'éole : Seul a survécu l'avion III. L'appareil est exposé à Paris au Musée des arts et métiers.

 

L'Antoinette VII est exposé au musée du Bourget (les ailes ne sont pas d'origine)

Je confirme et vous invite à visiter ce musée éponyme de mon école avec vos enfants.

Si vous avez des incunables techno (ordi PDP1, calculette HP2 carte apple 1 ou renault Fuégo par exemple ) faites y don avec les manuels afférents.

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thom,

 

Je pense que tu aurais de plus amples renseignement en contactant Mr RAVEL du Musée de l'air d'Angers au Tél : 02 41 33 04 10.

C'est une personne avec qui j'ai eu beaucoup de plaisir à discuter concernant un planeur.

 

cordialement

 

francois

Surnommé hamster Jovial un Monsieur second sur ma liste après "le Patron"

on avait loué ensemble un Beech 99 qu'il pilotait pour se rendre au briefing du meeting national d'Angers sur la BA de Tours

The classe !

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...

Je remonte ce sujet sur la préservation de planeurs anciens, voire historiques dans des musées.

Voici un récapitulatif de musées d'un bon nombre de pays, comportant des planeurs.

 

http://claudel.dopp.free.fr/Les_planeurs/pages/index-musees.htm

 

Sur ce sujet, on pense tout de suite aux musées allemands, à commencer par celui de la Wasserkuppe, mais en surfant un peu à partir de ces liens, on découvre des tas d'autres belles bêtes du temps passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter la liste des musées français :

 

http://bia-z.monsite-orange.fr

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Musée de l'aviation St Victoret (13), Musée européen de l'aviation de chasse Montélimar, Les espaces aéro Lyon Corbas, Chateau Savigny-lès-Beaune, Espace air passion Angers, Musée du terrain d'aviationCondé-Vraux (51), Le Bourget, Aéroscopia Toulouse, Cité de l'espace Toulouse, Ailes anciennes Toulouse , Aviation légère La Montagne Noire.

Intéressante liste, mais, sauf erreur, en dehors des musées déjà cités par Claudel, je n'ai relevé que Les espaces aéro Corbas qui détiennent des planeurs : un Bijave et un Super-Jave. ;)

Ces musées et leurs sites offrent de vraies perles. Citons, au hasard :

- Pour les amateurs de planeurs WW2, je vous recommande les manuels de vol de Cg4a, DFS-230, Hamilcar, Horsa et Hotspur du CSVVA (de Varese, pas de Challes :D ) http://www.csvva.eu/it/documenti-digitali/manuali-alianti

- Belle collection au NSM (USA): https://www.soaringmuseum.org/glider-collection.php

- Impressionnante série, notamment de Slingsby au GHC (GB) : http://glidingheritage.org.uk/collection.htm

etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Intéressante liste, mais, sauf erreur, en dehors des musées déjà cités par Claudel, je n'ai relevé que Les espaces aéro Corbas qui détiennent des planeurs : un Bijave et un Super-Jave. ;)

Musée de l'aviation St Victoret (13) : Un bijave également et ils cherchent un monoplace....

 

http://i2.wp.com/www.museeaviation.com/wp-content/uploads/2013/07/DSC82498w.jpg?resize=520%2C174

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ben oui ...

 

On a retiré tant de Bijaves du service il y a quelques années, qu'il n'est pas étonnant d'en trouver dans nos musées.

 

Par ailleurs, le Pégase qui a 35 ans d'âge, mériterait d'entrer au moins dans nos musées nationaux, mais il est encore considéré dans les clubs, ainsi que d'autres planeurs contemporains, comme planeur "moderne".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les pilotes qui ont plus de 35 ans de vol à voile tu en fais quoi? :crying:

Attention, ils sont de plus en plus nombreux!

Modifié par Romeo Charlie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les pilotes qui ont plus de 35 ans de vol à voile tu en fais quoi? :crying:

On les déguise en Nounours jovial pour attirer les nouvelles générations :

 

5c75eb_091b29b606a2490385f8f3309b49984b~

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...