www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Lk8000 -> Calcul De L'altitude D'arrivée


Messages recommandés

Bonjour,

 

Nouveau dans les logiciels de navigation, je voudrai savoir comment lk8000 calcul l'altitude d'arrivée (en fonction de la finesse du planeur configuré ?), et comment faire pour modifier des paramètres pour se laisser une marge de sécurité.

 

Par exemple, au sol: Altitude: 186m, distance: 2.3km, altitude d'arrivée: -364m

On parle d'altitude sol ou QNH ?

Si on en déduit la vitesse: 186+364=550m

Donc, on aurait perdu 550m en faisant 2.3km, d'où une finesse de 4 ! Bizarre ça non ?

 

Quelqu'un peut m'expliquer ? Merci :blush:

 

Edit. L'altitude de sécurité doit jouer non ? Sachant qu'elle est réglée à 300m

Modifié par glider26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la réponse du génial Mr Brisefraiche sur postfrontal.com, le site qui héberge le forum de LK8000 :

 

Arrival altitude is the predicted elevation over the destination.

The destination altitude is affected by the safety altitude.

Example:

home altitude = 0ft, right on the sea level.

safety altitude set to 1000ft. You want to be there 1000ft over home.

 

If you read arrival altitude equal 0, it means that you will make it home exactly 1000ft over.

 

Donc, l'altitude d'arrivée est égale à zéro si on arrive à l'altitude de sécurité. Si on arrive à 0m QFE et que l'altitude de sécurité est +400m, alors LK8000 indiquera -400 m. Il est facile de le voir en simulation. Il faut absolument lire l'intégralité du manuel (téléchargeable), et aller fouiner sur le forum mentionné plus haut (en anglais, donc...).

 

Modifié par JP Bayart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai compris. Donc, pour l'altitude d'arrivée, on parle en QFE. En retirant les 300m, et en refaisant les calculs, j'arrive bien à la finesse théorique du planeur, K21 dans ce cas là. (33 calculée).

Et pour mon autre question, j'ai trouvé. On peut baisser la finesse dans les réglages de base, pour nous laisser une marge de sécurité.

 

Je suis en train de la lire la doc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai compris. Donc, pour l'altitude d'arrivée, on parle en QFE.

 

Oui, enfin, c'est pas vraiment un QFE...

 

LK8000 connait : 1/ l'altitude GPS du planeur (pseudo altitude QNH), 2/ l'altitude du terrain, 3/ la marge de sécurité

Il peut en déduire une pseudo altitude QFE (1) - (2)

Si cette pseudo altitude QFE = altitude de sécurité, alors altitude d'arrivée = zéro

 

Il y a quelques imprécisions de vocabulaire, aggravées éventuellement par les problèmes de traduction. Par exemple, les Anglais semblent faire une différence entre altitude (QNH) et hauteur (QFE).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...