www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Flarm Vers Lx Color Display


D208

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens de faire l'acquisition d'un LX Flarm color display, à l'arrère de celui-ci un connecteur type 6p RJ12, je branche celui-ci en directe sur un Flarm original de 2008 via le port 'extention port' qui est lui aussi 6p RJ12.

Le display est bien alimenté mais je ne reçois vraisemblablement pas les données GPS, vu le message à l'écran 'WARNING NO GPS DATA at 4800 bauds", j'ai essayé toutes les vitesses de transmission possible et rien ne fonctionne.

Le Flarm marche très bien j'ai pu testé en vol et vérifier le track sur la carte SD, il donne bien les alarmes, et même le diplay les donne ainsi que l'avertissement sonore et led en cas de risque de colision... par contre pas d'écran radar et ce message qui ne quitte pas l'écran.

Le flarm est bien configuré pour envoyer les 'navigation data' mais je pense que cela (ainsi que la vitesse de transmission) ne concerne que le port POWER/ DATA RJ45...

D'après la maigre doc du display et le câble reçu (étiquetté LX to FLARM), cela suppose que le port RJ12 est le bon, mais j'ai des doutes.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Ai-je besoin d'un splitter ou adaptateur pour passer du RJ45 vers le RJ 12 du display ? Mais évidemment le flarm est alimenté via ce RJ45...

 

PS le flarm est à la version 5.02 du firmware

 

Merci de votre aide car les support technique de LX est décevant sur ce coup là... pas de réponse.

Modifié par D208
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de faire l'acquisition d'un LX Flarm color display, à l'arrère de celui-ci un connecteur type 6p RJ12, je branche celui-ci en directe sur un Flarm original de 2008 via le port 'extention port' qui est lui aussi 6p RJ12.

Le display est bien alimenté mais je ne reçois vraisemblablement pas les données GPS, vu le message à l'écran 'WARNING NO GPS DATA at 4800 bauds", j'ai essayé toutes les vitesses de transmission possible et rien ne fonctionne.

Le Flarm marche très bien j'ai pu testé en vol et vérifier le track sur la carte SD, il donne bien les alarmes, et même le diplay les donne ainsi que l'avertissement sonore et led en cas de risque de colision... par contre pas d'écran radar et ce message qui ne quitte pas l'écran.

Le flarm est bien configuré pour envoyer les 'navigation data' mais je pense que cela (ainsi que la vitesse de transmission) ne concerne que le port POWER/ DATA RJ45...

D'après la maigre doc du display et le câble reçu (étiquetté LX to FLARM), cela suppose que le port RJ12 est le bon, mais j'ai des doutes.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Ai-je besoin d'un splitter ou adaptateur pour passer du RJ45 vers le RJ 12 du display ? Mais évidemment le flarm est alimenté via ce RJ45...

 

PS le flarm est à la version 5.02 du firmware

 

Merci de votre aide car les support technique de LX est décevant sur ce coup là... pas de réponse.

 

La sortie RJ12 des Flarms est exclusivement en 4800 bauds,ton LX Flarm color que je ne connais pas doit être paramétré sur cette vitesse.

pour la fonction radar, il faut aussi vérifier que ton Flarm ne soit pas en mode invisible, a vérifier avec flarm tools.

 

SVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de faire l'acquisition d'un LX Flarm color display, à l'arrère de celui-ci un connecteur type 6p RJ12, je branche celui-ci en directe sur un Flarm original de 2008 via le port 'extention port' qui est lui aussi 6p RJ12.

Le display est bien alimenté mais je ne reçois vraisemblablement pas les données GPS, vu le message à l'écran 'WARNING NO GPS DATA at 4800 bauds", j'ai essayé toutes les vitesses de transmission possible et rien ne fonctionne.

Le Flarm marche très bien j'ai pu testé en vol et vérifier le track sur la carte SD, il donne bien les alarmes, et même le diplay les donne ainsi que l'avertissement sonore et led en cas de risque de colision... par contre pas d'écran radar et ce message qui ne quitte pas l'écran.

Le flarm est bien configuré pour envoyer les 'navigation data' mais je pense que cela (ainsi que la vitesse de transmission) ne concerne que le port POWER/ DATA RJ45...

D'après la maigre doc du display et le câble reçu (étiquetté LX to FLARM), cela suppose que le port RJ12 est le bon, mais j'ai des doutes.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Ai-je besoin d'un splitter ou adaptateur pour passer du RJ45 vers le RJ 12 du display ? Mais évidemment le flarm est alimenté via ce RJ45...

 

PS le flarm est à la version 5.02 du firmware

 

Merci de votre aide car les support technique de LX est décevant sur ce coup là... pas de réponse.

 

Peut être une piste le flarm LX (Redbox) il n'y a qu'un seul connecteur RJ12 dans le flarm original il y 2 ports un en RJ45 et un en RJ12, celui en RJ 12 est bloqué à 4800 bauds et ne délivre pas toutes les infos .

Ton LX color flarm est peut être prévu pour une connection sur le port unique d'un LX redbox (RJ12) qui lui doit donner toutes les infos.

Il faudrait pouvoir brancher le LX color sur la RJ45 (Adaptateur).

 

SVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie, cela confirme ce que je pensais. D'après la doc le RJ12 est bien bloqué à 4800 bauds, ce qui correspond à mon réglage sur le display.

Je pense en effet que cela doit venir d'une info partielle sur le RJ12 du Flarm origine.

Quelqu'un peut-il me donner un tuyau sur le type d'adaptateur possible pour passer du RJ12 vers le RJ45 du flarm? Ou alors le câblage à effectué si je vais rechercher les fils moi-même ?

 

Merci pour votre aide.

Modifié par D208
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie, cela confirme ce que je pensais. D'après la doc le RJ12 est bien bloqué à 4800 bauds, ce qui correspond à mon réglage sur le display.

Je pense en effet que cela doit venir d'une info partielle sur le RJ12 du Flarm origine.

Quelqu'un peut-il me donner un tuyau sur le type d'adaptateur possible pour passer du RJ12 vers le RJ45 du flarm? Ou alors le câblage à effectué si je vais rechercher les fils moi-même ?

 

Merci pour votre aide.

 

 

Un doubleur de RJ 45 existe j'en ai installé sur les planeurs de mon club pour le couplage avec PDA, sur une des sortie tu mets ton fil RJ 45 habituel et sur l'autre le RJ 12 du display les RJ 12 male rentrent et veroouille très bien dans une RJ45 femelle.

 

Sinon regarde sur le site de Flarm, il y les notices d'installation avec les branchement et on voit bien la différence entre les 2 prises c'est juste les extrmes 1 et 8 qui n'existe plus sur la RJ 12

 

A+

 

SVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas de flarm mais une redbox et effectivement le port RJ12 de la redbox passe toute les infos (data / GPS/ collision alert) si et seulement si la vitesse est supérieure ou égale à 19200 bps.

 

pour le flarm, je crois que le pinout (brochage) de la RJ45 est au norme IGC (a checker)

vas voir dans cette doc il y a un brochage IGC d'une RJ45 en page 5.

http://www.gliderpilotshop.nl/documents/ADSBv2_en.pdf

 

il suffit juste ensuite que tu te fasses ton câble RJ12 <=> RJ45 et le tour est joué.

pour faire un câble il te faut une pince a sertir 6P/8P, les fiches 6P (RJ12) et 8P (RJ45)

le cable plat en 6 brin.

 

la pince doit être de bonne qualité (environ 40 euro) avec de bon mord

 

pour les fiches et les cables. je me fourni ici http://www.connectic.fr/

 

tu peux même y trouver un splitter 6P/6P en Y a 3 euro ( comparé au 30 et quelque euro chez certains spécialiste planeur pour un splitter LX simple...)

http://www.connectic.fr/Adaptateur_RJ.htm

 

 

A priori la K6 MUX n'est pas nécessaire dans ton cas

Modifié par JPS

Jacques POUYAUD

Chaque jour des étoiles s’éteignent face à l’illumination nocturne de notre planète.

Si nous ne réagissons pas, nos instruments pointeront bientôt un ciel orangé et les marchands de
filtres feront fortune

 

https://lumieres-inutiles.agirpourlenvironnement.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de faire l'acquisition d'un LX Flarm color display, à l'arrère de celui-ci un connecteur type 6p RJ12, je branche celui-ci en directe sur un Flarm original de 2008 via le port 'extention port' qui est lui aussi 6p RJ12.

Le display est bien alimenté mais je ne reçois vraisemblablement pas les données GPS, vu le message à l'écran 'WARNING NO GPS DATA at 4800 bauds", j'ai essayé toutes les vitesses de transmission possible et rien ne fonctionne.

Le Flarm marche très bien j'ai pu testé en vol et vérifier le track sur la carte SD, il donne bien les alarmes, et même le diplay les donne ainsi que l'avertissement sonore et led en cas de risque de colision... par contre pas d'écran radar et ce message qui ne quitte pas l'écran.

Le flarm est bien configuré pour envoyer les 'navigation data' mais je pense que cela (ainsi que la vitesse de transmission) ne concerne que le port POWER/ DATA RJ45...

D'après la maigre doc du display et le câble reçu (étiquetté LX to FLARM), cela suppose que le port RJ12 est le bon, mais j'ai des doutes.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Ai-je besoin d'un splitter ou adaptateur pour passer du RJ45 vers le RJ 12 du display ? Mais évidemment le flarm est alimenté via ce RJ45...

 

PS le flarm est à la version 5.02 du firmware

 

Merci de votre aide car les support technique de LX est décevant sur ce coup là... pas de réponse.

Il y a aussi une difference entre les Produits LX et le flarm originale. Le signau sur les prises n'ont pas les même niveau. Je ne connait pas les details, mais je sais que pour connecter certain display's du flarm (V3) sur les redbox il faut injecter du 12V en suplementaire au niveau du cable.

J'en deduit que le flarm alimente bien ses display en 12v tandis que le LX envoye autre chose.

Peut-etre que la aussi se trouve une part de ton problème.

 

Bart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de faire l'acquisition d'un LX Flarm color display, à l'arrère de celui-ci un connecteur type 6p RJ12, je branche celui-ci en directe sur un Flarm original de 2008 via le port 'extention port' qui est lui aussi 6p RJ12.

Le display est bien alimenté mais je ne reçois vraisemblablement pas les données GPS, vu le message à l'écran 'WARNING NO GPS DATA at 4800 bauds", j'ai essayé toutes les vitesses de transmission possible et rien ne fonctionne.

Le Flarm marche très bien j'ai pu testé en vol et vérifier le track sur la carte SD, il donne bien les alarmes, et même le diplay les donne ainsi que l'avertissement sonore et led en cas de risque de colision... par contre pas d'écran radar et ce message qui ne quitte pas l'écran.

Le flarm est bien configuré pour envoyer les 'navigation data' mais je pense que cela (ainsi que la vitesse de transmission) ne concerne que le port POWER/ DATA RJ45...

D'après la maigre doc du display et le câble reçu (étiquetté LX to FLARM), cela suppose que le port RJ12 est le bon, mais j'ai des doutes.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Ai-je besoin d'un splitter ou adaptateur pour passer du RJ45 vers le RJ 12 du display ? Mais évidemment le flarm est alimenté via ce RJ45...

 

PS le flarm est à la version 5.02 du firmware

 

Merci de votre aide car les support technique de LX est décevant sur ce coup là... pas de réponse.

Il y a aussi une difference entre les Produits LX et le flarm originale. Le signau sur les prises n'ont pas les même niveau. Je ne connait pas les details, mais je sais que pour connecter certain display's du flarm (V3) sur les redbox il faut injecter du 12V en suplementaire au niveau du cable.

J'en deduit que le flarm alimente bien ses display en 12v tandis que le LX envoye autre chose.

Peut-etre que la aussi se trouve une part de ton problème.

 

Bart

 

 

Je penses qu'avec ce montage, avec un doubleur de RJ45 que j'utilise pour connecter les PDA et délogger les flarms sans micro cartes ça devrait fonctionner., cout 3 ou 4euros.

 

http://i64.servimg.com/u/f64/13/14/38/11/lx_col10.jpg

 

A+

 

SVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos conseils, le problème est résolu et le display fonctionne.

 

Pour ceux qui voudraient installé ce genre de display 'radar' LX Flarm sur un Flarm 'origine' et non LX, sachez qu'il ne faut pas utiliser le port 'extension', celui-ci est limité à 4800 bauds (ce qui n'est à priori pas un souci vu que le display propose le choix de vitesse de transfert)mais les données (DATA TX et RX) ne contiennent pas les infos du GPS mais seulement les messages d'alerte collision.

 

Donc ce que j'ai fait...

 

1) paramétré le Flarm via Flarmtools pour avoir le port RJ45 en 19800 bauds avec envoi les données GPS + flarm

 

2) J'ai coupé l'extrémité (fiche) RJ12 et j'ai soudé les fils aux brins libres de ma RJ45 (soit 2,3,4,5,6,7) qui jusque là n'étaient utilisés que les brins 1 et 8 pour l'alimentation du Flarm. Et ce suivant le câblage donné dans le manuel d'installation d'origine du Flarm qui stipule que les brins 2 à 7 étaient équivalent aux 1 à 6 du RJ12.

Je n'ai plus la correspondance des couleurs sous la main mais je peux les fournir si nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos conseils, le problème est résolu et le display fonctionne.

 

Pour ceux qui voudraient installé ce genre de display 'radar' LX Flarm sur un Flarm 'origine' et non LX, sachez qu'il ne faut pas utiliser le port 'extension', celui-ci est limité à 4800 bauds (ce qui n'est à priori pas un souci vu que le display propose le choix de vitesse de transfert)mais les données (DATA TX et RX) ne contiennent pas les infos du GPS mais seulement les messages d'alerte collision.

 

Donc ce que j'ai fait...

 

1) paramétré le Flarm via Flarmtools pour avoir le port RJ45 en 19800 bauds avec envoi les données GPS + flarm

 

2) J'ai coupé l'extrémité (fiche) RJ12 et j'ai soudé les fils aux brins libres de ma RJ45 (soit 2,3,4,5,6,7) qui jusque là n'étaient utilisés que les brins 1 et 8 pour l'alimentation du Flarm. Et ce suivant le câblage donné dans le manuel d'installation d'origine du Flarm qui stipule que les brins 2 à 7 étaient équivalent aux 1 à 6 du RJ12.

Je n'ai plus la correspondance des couleurs sous la main mais je peux les fournir si nécessaire.

 

C'est cool pour toi que ça fonctionne.

 

C'était une autre solution la soudure, mais les fils des cables RJ45 sont fragiles après soudure (Fins),j'ai déja donné avec les RJ12 d'un cambridge 302.Pour les couleurs c'est peut être pas standard d'un cable à l'autre !!

 

 

 

SVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...