www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Brevet De Base


Thomas.M

Messages recommandés

Bonjour, ayant fait un vol d'initiation, et souhaitant passer le permis planeur.. Je me demandais en combien de temps peut t'on arriver a l'obtenir? 1 mois en temps complet a l'aérodrome cet été suffira t'il pour passer la théorie et la pratique? Merci de vos réponses =)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter;

il faut environ une 20h pour voler tout seul puis 2h solo dont un vol d'1h et 10 vols solo pour avoir le brevet(BPP) et la ca commence pour $être laché sur la campagne et pouvoir réalisé des vols en autonomies complète en t'éloignant de plus en plus de ton terrain!!!certain jusqu'au km 500...

Ce qu'il te faut c'est un terrain qui te permettent de voler comme tu le souhaites....

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Ami,

 

En plaine, il est courant de breveter un pilote en un mois. Des fois, en 4 semaines, et surtout si tu fait du motoplaneur au début.

 

par contre, il te faudra au minimum un jour de repos par semaine, sinon tu satureras et le rendement ne sera pas bon.

 

Tout celà dépends aussi de ton age: les jeunes ont le privilège d'assimiler extrèmement vite!

 

En montagne, tu feras le même nombre de vol mais beaucoup plus d'heure de vol.

 

Je te souhaite d'avoir un instructeur qui se défonce pour ses élèves. Il y en a beaucoup plus qu'on le croit! Durant ta formation, il est possible et interressant que tu change une à deux fois d'instructeur. C'est assez positif mais refuse de changer régulièrement d'instructeur.

Je te souhaite beaucoup de bonheur à découvrir la magie du vol sans moteur.

 

Jacques Noel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Habitant les alpilles, l'aéroclub le plus proche pour toi est vraisemblablement celui de Saint Remy de Provence (http://aeroclub.alpilles.chez-alice.fr/).

Je ne les connais pas personnellement, mais je sais qu'ils disposent d'excellents atouts pour la formation de base :

- un mode de décollage au treuil (moins cher que celui remorqué par avion)

- une pente à l'efficacité redoutable par vent Nord

et le soleil du sud.

 

Donc, aucune nécessité d'attendre l'été, mais que cela ne t'empêche pas non plus d'examiner d'autres alternatives, d'autant plus que tu prévois de bloquer des semaines complètes pour ta formation, ce qui est une excellente formule, laquelle rentabilise aussi un éventuel déplacement vers un site plus éloigné.

 

Concernant le temps de formation, tu constateras probablement que nos critères sont sur la qualité et non sur la quantité (même si un minimum d'heures de vol en double commandes est légalement spécifié). Chaque élève a son rythme pour atteindre le niveau de compétence exigé pour un premier vol solo. La météo mettra aussi son grain de sel, que ce soit une pluie qui bloquerait les planeurs au hangars, ou une situation météo (vent, temps instable, ...) plus complexe inadaptée à un premier vol solo.

Cela dit, un élève de moins de 50 ans peut raisonnablement espérer faire son premier vol solo vers la fin de la seconde semaine consécutive s'il a opté pour cette formule.

 

Bons vols.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thomas,

 

Si cela peut taider jai mis un compte rendu détaillé de ma formation de pilote planeur ici :

http://www.quovadis-aero.com/?codepage=temoignages

Regardes dans « Témoignages en français » puis clic sur « compte-rendu détaillée ».

 

En résumé, moi qui suis déjà un peu âgé, jai fait ma formation en 4 semaines de stage réparties sur 3 ans (1 semaine une première année, 2 semaines lannée suivante et enfin une dernière semaine lannée daprès), ceci pour des raisons uniquement de disponibilités personnelles.

Bon moi je nai pas fait ma formation dans un club affilié à la fédération française de vol à voile mais dans une société « privé » (Quo Vadis à Serres dans les Hautes-Alpes) pour la simple raison que depuis longtemps je passe à Serres toutes mes vacances dans une maison familiale qui est située à 4 km de laérodrome. En plus laccueil qui jy ai reçu a été génial et linstructeur vraiment sympa et disponible. Dun point de vue du coût de ma formation cela mest revenu pour les 3 stages à 3000 euros. Je pense que dans un club cela te coûtera au maximum à 1300/1500 euros (et encore moins si tu as moins de 25 ans car tu pourras profiter dune aide financière).

Je te conseille vraiment de te lancer dans cette activité super passionnante dun point de vue technique et humaine. Tu vois moi jai tardé puisque jai commencé à lâge de 48 ans et je me dis que jai été vraiment couillon dattendre si longtemps !

 

Tu habites dans une région formidable pour le vol à voile avec un club pas très loin alors n'hésites surtout pas.

Tiens nous au courant.

Modifié par CHÉREAU P.

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...