www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Concours


Invité Jean-Paul BERRY

Messages recommandés

Invité Jean-Paul BERRY

J'ai des questions concernant les compétitions de planeurs auxquelles diverses personnes ayant des responsabilités dans notre petit monde n'ont pas daigné répondre si ce n'est par l'exclusion. Dans ce forum j'ai lu que la FFVV était ou devrait être une démocratie. Je fais comme si c'était le cas et je repose donc ces questions de fond:

 

1/ Est-ce qu'il est acceptable que l'organisateur d'un concours soit lui-même compétiteur, qu'il entraîne un petit groupe de son club à sa remorque dans les épreuves et qu'il gagne ce concours?

 

2/ Est-ce qu'il est normal que le CTS présent n'intervienne pas dans le choix des épreuves et laisse le-dit organisateur seul maitre du déroulement du dit-concours?

 

3/ Est-ce que la responsabilité de l'organisateur n'est pas engagée lorsqu'il lance une épreuve à points imposés en zone de moyenne montagne alors que la prévision météo, dont il se définit comme le seul juge, donne des dévelloppements rapides d'une masse nuageuse importante?

 

J'ai mes réponses à ces questions et je vous remercie de me dire si je me trompe.

 

1/ Le responsable de l'organisation de concours en général et en particulier de Vol à Voile ne doit en aucun cas concourir lui-même.

 

2/ Il doit y avoir plusieures personnes compétentes pour donner un avis dans le choix des épreuves et en particulier le CTS-MJS.

 

3/ En cas de doute sur la MTO il doit y avoir un épreuve de secours adaptée ou annulation. Nous disposons de possibilités trés diverses pour les épreuves, points de virage dans une vastes aire, nuage de points,...

Ces nouvelles possibilités ont été justement faites pour éviter que certains pilotes prennent ou fassent courir des risques pour virer à tout prix des points imposés qui se trouveraient dans un reliéf accroché ou sous un orage par exemple.

 

De la qualité des réponses qui me seront donnée dans ce forum je saurais si effectivement il est possible de débattre dans notre Fédèration sans courir le risque d'être renvoyé au néant. Merci

 

Jean-Paul BERRY/M05

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je crois qu'en la matière, il faut quand même distinguer d'après le type de compétition. Est-ce une compétition amicale, une compétition sélective, une compétition nationale? Les réponses ne seront pas nécessairement les mêmes.

 

Pour ma part, je suis compétiteur très occasionnel au niveau amical, mais j'ai participé à des niveaux divers à l'organisation de pas mal de concours, dont un championnat de Belgique. Il est certain qu'il vaut mieux ne pas cumuler les casquettes, mais un tel cumul n'est pas nécessairement incompatible avec l'esprit sportif. Il y a plus d'un concours où un membre de l'organisation participe aux épreuves. Heureusement peut-être, parce que sinon, je crois qu'on cesserait bientôt de trouver assez de "dingues" qui acceptent de sacrifier leur plaisir à celui des autres, et que la saison des compétitions se réduirait à pas grand-chose.

 

Remarquons que si le règlement est bien fait, les fonctions des organisateurs sont mentionnées, et s'il y a incompatibilité avec le statut de compétiteur, cela devrait être explicitement mentionné. Sinon... ce qui n'est pas interdit étant autorisé, ...

 

En particulier pour le choix des épreuves, il y a des différences énormes, allant d'un décideur isolé à un groupe complexe comportant responsable météo, représentants des pilotes participants, etc. Le seul critère à mon sens, c'est qu'il faut savoir à quoi s'en tenir lors de l'inscription. Et si l'on n'est pas d'accord avec le système choisi, on peut s'abstenir de s'inscrire... et faire savoir sur ce forum pourquoi on s'abstient.

 

Le ton des questions me fait penser qu'en l'occurence il s'agit d'un cas précis, ayant entraîné des abus. S'il s'agit d'une compétition d'un certain niveau, il devaiit être possible - en temps utile, bien entendu, pas à postériori - de protester auprès du jury du concours. C'est toujours désagréable, mais parfois utile.

 

Et à part l'aspect "fair-play" du problème, j'aimerais quand même souligner la performance de l'organisateur incriminé: quelle santé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ola,

 

Hors sujet :

 

> Désolé, j'ai encore été éjecté "à l'insu de mon plein gré".

> Le post précédent est de moi.

Jeté apres identification ? si oui quel login ?

 

T'as au moins deux comptes sur ce forum : "Stef" et "Stéphane" ......

 

Tu veux que j'en efface un ?

 

A+

 

Frederic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

perso j'avais cru entendre que le président de compétition n'avait même pas le droit de voler pour lui (hors compète) pendant le concours...

maintenant je ne connais pas les textes par coeur et ne les ai pas sous la main :D

BV :D

Etienne Boutreux

Montaigu

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean-Paul BERRY

Bonjour,

 

Note permanente N°4-1 FFVV

 

Réglement des Compétitions Fédérales...

 

3.1 Directeur de la Compétition...

3.1.3 Il est disponible sur place pendant toute la compétition et ne peut concourir lui-même.

 

Evidemment on peut nommer un directeur pour la forme et avoir un "organisateur" qui fait ce que bon lui semble. Je crois qu'il faudrait préciser que le "Directeur" c'est lui qui décide en dernier recours de lancer les épreuves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean-Paul/M05
Par le YahooGroup du Club j'ai posé la question des circonstances du déroulement de la derniére épreuve, dans les 24h, cela m'a valu l'exclusion de l'AVC et pas mal d'autres difficultés. Je refais à peine surface et mon propos n'est pas de polémiquer mais de poser des questions de fond dans l'intéret de notre sport, de notre plaisir, de notre passion. Sans haine et sans crainte.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par le YahooGroup du Club
Donc la question n'a pas été soulevé lors de ce concours ?

 

Les organisateurs peuvent se faire des erreurs NON mais les questions sont il me semble à soulevé auprés du Jury definie en début de concours par réclamation.

Il faut respecter les régles dans les deux sens....

 

l'exclusion de l'AVC

 

C'est dommage mais c'est quoi ?

 

Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...