www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Messages recommandés

J'espère qu'on a le droit d'être anticonformiste sur ce forum, voire de se tromper, ce qui risque d'être mon cas par cette intervention.

 

J'ai revu récemment le PowerPoint "Anti-Abordage" édité par le CNVV. On l'a tous vu. Je pense qu'il m'a sauvé la vie sur les Mées il y a quelques années (trop long à expliquer).

Il y a quand même quelque chose qui me paraît bizarre. On se rappelle tous le planeur standard A qui est à gauche et devant le planeur libre B. Le planeur A tourne à droite et, comme la distance du quart de cercle parcouru par A est la même que la distance en ligne droite parcourue par B, il y a convergence des trajectoires.

Rien à dire là-dessus.

Conclusions du Powerpoint: A devait regarder dans ses trois/quart arrières puis, après avoir incliné son planeur pour virer, jeter un deuxième coup d'oeil pour essayer à nouveau de voir B une fois que l'aile de A est inclinée et que sa vue est dégagée. Fin de la démonstration.

Rien à dire non plus.

Mais n'est-il pas étrange qu'on n'insiste pas (on n'évoque même pas) sur l'importance de la vigilance de B dans cette phase de vol? Ne devrait-on pas, aussi, dire que si on rattrape et dépasse un planeur qui est en ligne droite (on est dans la situation de B ), il convient d'être très attentif aux évolutions de A (sans se focaliser sur ce seul trafic). Ce n'est pas le moment de regarder sa carte (ou son PNA), de faire pipi ou de déballer ses tartines. B est quand même le mieux placé pour juger de la situation. Ca serait peut-être aussi une bonne idée de contacter A par radio, si on est sur la même fréquence.

 

Est-ce que le Powerpoint (et la doctrine unique enseignée depuis ??? années; "Avant de virer, regardez dans le secteur où vous allez vous diriger") ne peut pas se comparer au fait d'enseigner aux conducteurs de voiture de faire attention à l'approche des passages pour piétons (cas du planeur A, ce qui est assurément une bonne idée) sans apprendre à nos enfants qu'il faut regarder à gauche et à droite avant de traverser car ce sont eux qui sont le mieux placés pour assurer leur propre sécurité (cas du planeur B )?

 

Mais peut-être que j'ai loupé quelque chose. Désolé d'avoir pris votre temps pour rien si c'est le cas.

 

Jean-Marc Franssen

Jean-Marc Franssen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas bien comprendre la problématique... le powerpoint traite de la sécurité anti-abordage lors de la mise en virage... ce qui n'est pas le cas du planeur B, qui lui, vole en ligne droite!

 

Il parait cependant évident que le planeur B a le planeur A dans son champ de vision... c'est sans doute lui le mieux placé pour anticiper une situation de trajectoires conflictuelles, et le cas échéant réaliser une manoeuvre d'anti-abordage, ce d'autant plus que le planeur A va avoir un mouvement relatif (sous un gisement non constant) par rapport à B; l'oeil étant plus sensible au mouvement dans sa zone périphérique, le pilote de B devrait réagir, à condition cependant qu'il n'ait pas la tête dans sa carte ou son GPS... Pour peu que A ait en plus des bandes oranges fluo et des bandes réfléchissantes, que les deux machines soient flarmées et que les gens regardent dehors... devrait pas y avoir de problème!!! Mais ce n'est pas l'objectif de la démonstration.

 

@+

 

Mat

La différence entre Dieu et un pilote??? Ben Dieu, lui, il ne se prend pas pour un pilote...

http://caenfalaiseplaneur.free.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas bien comprendre la problématique... le powerpoint traite de la sécurité anti-abordage lors de la mise en virage... ce qui n'est pas le cas du planeur B, qui lui, vole en ligne droite!

 

Il parait cependant évident que le planeur B a le planeur A dans son champ de vision... c'est sans doute lui le mieux placé pour anticiper une situation de trajectoires conflictuelles, et le cas échéant réaliser une manoeuvre d'anti-abordage, ce d'autant plus que le planeur A va avoir un mouvement relatif (sous un gisement non constant) par rapport à B; l'oeil étant plus sensible au mouvement dans sa zone périphérique, le pilote de B devrait réagir, à condition cependant qu'il n'ait pas la tête dans sa carte ou son GPS... Pour peu que A ait en plus des bandes oranges fluo et des bandes réfléchissantes, que les deux machines soient flarmées et que les gens regardent dehors... devrait pas y avoir de problème!!! Mais ce n'est pas l'objectif de la démonstration.

 

@+

 

Mat

Et de toute façon les règles de l'air sont données sur le bouquin bleu phase 3... "vous devez exercer une vigilance continue..."

"L'Aéronef dépassé à la priorité.."

Il est vrai qu'un petit rappel sur le powerpoint n'aurait pas été de trop, mais il n'y a pas de soucis pour la formation des enfants, on leurs a appris à ne pas traverser sans regarder ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins l'avis précisant qu'il faut laisser ce powerpoint dans son contexte : la mise en virage, ce qui explique que l'on mette l'accent sur les actions à effectuer par le pilote du planeur A.

N'oublions pas que si le plus gros risque est du côté où l'on tourne, il y a aussi dans ce didactique l'exposé du planeur venant du côté opposé et auquel on tournera le dos en virant (pas très simpa non plus : on se met sur sa route et on compte sur lui pour nous éviter).

Comme cela est dit également, il y a aussi des règles en livre bleu si l'on envisage de dépasser ou de voler à proximité d'un planeur, donc plus particulièrement applicables au planeur B, c'est juste dans un autre exposé.

Personnellement, en exercice complémentaire de la ligne droite, j'enseigne un coup d'oeil latéral pour :

- vérifier que l'inclinaison est bien nulle en comparant les hauteurs d'horizon en bout d'aile

- assurer la sécurité latérale

- préparer à la leçon du virage où l'élève va devoir regarder sur le côté sans incliner (la main ne doit pas accompagner le regard), il est bien précisé sécurité avant la mise en virage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De manière plus générale, c'est vrai que nombreux sont les pilotes qui focalisent trop sur la mise en virage et en oublient le reste de la sécurité...

 

Je ne compte plus (et pourtant je ne suis instructeur que depuis moins de 5 ans) les élèves ou pilotes plus ou moins confirmés que j'ai repris en main/relaché etc. qui assurent la sécurité de manière parfaite à la mise en virage (parce qu'on leur a toujours reproché à ce moment là) mais qui oublient complètement que c'est aussi très utile en sortie de virage, en virage prolongé plusieurs fois par tour etc.

 

À mon humble avis, c'est aux instructeurs d'être vigilants, que ce soit en formation de base ou après.

 

Je rejoins l'auteur du post pour dire qu'on accorde (parfois hein! heureusement ça ne concerne pas tout le monde) presque trop d'attention à la mise en virage au détriment du reste.

Modifié par Emeric

Site de la SWAF : swaf.r8.org

Site de la Montagne Noire : vvmn.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...