www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Déballastage Discus


Thom

Messages recommandés

Bonjour cette année j'ai enfin essayer le discus cs de notre club ballasté à 60 et 80 litres, c'est de la balle il envoie bien. Mais voila une question me vient :

 

Peut on faire des déballastages partiels? Car est ce que le réservoir de queue se vide de manière proportionnelle aux réservoirs d'ailes?

 

Je n'ai pas trouver de manière explicite cette loi dans le manuel de vol.

 

Merci par avance

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour cette année j'ai enfin essayer le discus cs de notre club ballasté à 60 et 80 litres, c'est de la balle il envoie bien. Mais voila une question me vient :

 

Peut on faire des déballastages partiels? Car est ce que le réservoir de queue se vide de manière proportionnelle aux réservoirs d'ailes?

 

Je n'ai pas trouver de manière explicite cette loi dans le manuel de vol.

 

Merci par avance

Thomas

 

De mémoire, mais c'est normalement bien indiqué dans le manuel de vol, je crois que le ballast de queue se vide environ 2 fois plus vite que ce qu'il devrait faire pour conserver le centrage choisi, et ce pour éviter, si mauvais fonctionnement, que le CG recule. Sécurité oblige. Ce qui fait qu'en cas de déballastage partiel, tu perds le centrage optimal que tu avais choisi, et le CG avance.

Cela dit, il est clair qu'il faut toujours bien vérifier que la vidange du ballast de queue fonctionne bien………

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi. D'autant plus que je ne vois pas quel mecansime mécanique pourrait garantir une vidange partielle du ballast de queue, proportionnellement avec une vidange du ballast principal des ailes afin de garantir un équilibrage optimum. Cela impliquerait des sondes des mesures et une mécanique de précision importante.

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi. D'autant plus que je ne vois pas quel mecansime mécanique pourrait garantir une vidange partielle du ballast de queue, proportionnellement avec une vidange du ballast principal des ailes afin de garantir un équilibrage optimum. Cela impliquerait des sondes des mesures et une mécanique de précision importante.

 

Bruno

 

 

Peut-être juste la "grosseur du tuyau"? :blush:

Si je ne m' abuse (comme dit le docteur...), le débit est proportionnel au diamètre du conduit, ce qui éviterait bien des "mécanismes mécaniques" compliqués...

Ceci dit (D' Alger...) j'ai sans doute tout faux... :(

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être juste la "grosseur du tuyau"? :blush:

Si je ne m' abuse (comme dit le docteur...), le débit est proportionnel au diamètre du conduit, ce qui éviterait bien des "mécanismes mécaniques" compliqués...

Ceci dit (D' Alger...) j'ai sans doute tout faux... :(

 

Merci pour vos réponses, moi j'étais parti comme Pascal avec un vrai problème de tuyaux, de baignoires comme au certificat d'étude des vieux :lol: . Par contre c'est vrai que je n'avais pas pensé a vérifier la vidange en faisant un essais avant de remplir les ailes.

 

A+

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...