www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Plaquette De Compensation De Compas


delta217

Messages recommandés

Je me suis fait épingler par un inspecteur GSAC (particulièrement pointilleux, sans doute...) sur l'absence de plaquette de compensation sur mon compas. D'où la question que je me pose, sachant que celle-ci n'est nullement mentionnée dans le manuel de vol : cette fameuse plaquette est-elle obligatoire ?

 

Un recherche sur internet donne ceci, de la part de l'office fédéral de l'aviation suisse (réf. CT-I no. F 20.040-00):

 

1.1 Sauf disposition contraire inscrite dans les manuels d'entretien, les systèmes de référence

de cap (Heading Reference Systems), les dispositifs de compas gyroscopique,

les compas commandés à distance et les compas de secours (magnetic direction

indicators) dans les aéronefs doivent être soumis à un examen d'exactitude de

l'indication au moins tous les 24 mois et compensés si nécessaire.

...

1.4 Planeurs

Les planeurs ne sont pas touchés par la présente instruction sauf s'ils sont admis au

vol dans les nuages ou si une compensation est requise dans le manuel de vol. Il est

cependant recommandé pour les autres planeurs d'examiner de la même façon leur

système de compas.

Alors, obligatoire ou pas en France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fascicule P-35-20 du CD FAST définit la conformité d'un aéronef.

 

Page 13, on lit :

"Le compas magnétique ou les systèmes indicateurs de cap ont été réglés et compensés et une carte de compensation a été affichée dans l'aéronef."

 

 

C'est un début de réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait épingler par un inspecteur GSAC (particulièrement pointilleux, sans doute...)

J'en connais un plus pointilleux encore qui m'a reproché lors de sa visite l'absence du fil de laine, expliquant qu'un indicateur de dérapage était obligatoire. Je ne m'en suis sorti qu'au chantage, en proposant d'apposer le fil de laine et de démonter la bille :speeeeed::unsure::angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...