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différence entre inspecteur Gnav et Gsac ?


Junior

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Ce sont les gens qui signent les APRS actuellement et qui sont sur les déclarations d'entretien

Pour les privés, la licence sera limitée à leur planeur

Pour les responsables d'UEA, ils auront une licence liée au parc dont ils ont la responsabilité

 

Renseignement donné lors d'une réunion faite par la DGAC le 2 avril à Paris

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  • 2 semaines après...
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dans le cas de l'entretien hors cadre, donc par le propriétaire, c'est le propriétaire qui exécute les tâches du "G".

 

Commentaire: quand on parle d'entretien hors cadre, cela signifie que le proprpétaire n'a pas pris de contrat avec un organisme d'entretien: une UEA aujourd'hui, et un sous-part F fin sept 2009. Donc pas de rapport avec le faiit que le propriétaire peut gérer le maintien de navigabilité lui-même (fonctions sous-part G), auquel cas en accord avec le Part-M M.A.201(e) il peut aussi le sous-traiter, et dans un tel cas c'est le CAMO (le sous-part-G) qui est responsable que les actions de gestion du maintien de navigabilité soient correctement réalisées.

 

Dans le cadre du F et du pilote propriétaire, c'est le propriétaire qui est responsable de son G même s'il le sous traite

 

Commentaire: Il ne faut pas mélanger les agéments sur l'entretien, ceux pour le suivi du maintien de la navigabilité avec les notions de pliote propriétaire. C'est complètement séparé.

Le pilote prpriétaire est une notion qui permet selon le M.A.803 au propriétaire (individuel, propriété partagée ou membre d'un club) de faire lui-même lrosqu'il a estimé qu'ile est compétent, et de signer lui-même l'APRS du travail qu'il a foit lui-même. J'ai donné des explications plus détaillées dans un commentaire plus bas sur les conditions dans lesquelles il peut être considéré comme pilote propriétaire. C'est dans l'Appendix VIII de l'AMC au M.A.803 que sont listées les actions permises. C'est en anglais mais c'est facile à comprendre.

 

La seule raison technique de passer en "F", c'est les visites de prolongation de vie et (peut être) les GV des planeurs français.

 

Commentaire: et comment réaliser les tâches d'entretien qui ont un niveau au-delà del 'Appendix VIII à l'AMC du M.A.803 (cad qu'elle ne sont pas listées), les visistes de 100H et les visites annuelles si tu n'as pas d'agrément sous-part F ou un contrat avec un atelier agréé?

 

Pour un pilote propriétaire, sauf s'il a une licence de mécanicien par équivalence ( il signait ses APRS et aura une licence francaise de mécanicien ; cette licence sera limité à son planeur) il sera limité dans ses travaux mais pourra demander à un mécanicien ou a un F de faire les travaux qu'il ne peux effectuer

 

Commentaire: certes la DGAC/GSAC est entrain de réfléchir à des dispositions pour permettre à ceux qui ont une qualification APRS dans le système français d'obtenir une licence 66 par conversion, et pour les ballons et planeurs et moto-planeurs, la qualification APRS est une notions encore floue qui reste à éclaircir.

 

Ensuite, si "F", alors le CEN passe à 3 ans: (50€ le coup de tempon *2 ans)+ 1 (renouvellement à 300€ pour 3 ans)=>150€/an =>( 7.5 h par an à facturer en plus, pour un peg)

Alors que hors "F", ça fait 1 renouvellement à 300 € / an. => (15 heures de vol à facturer en plus pour Peg)

 

Le renouvellement à 1 an prorogeable 2 fois est réservé aux ateliers F G ou F G I ( cadre agréé)

Avec les ateliers F ( le cadre n'est pas agréé ) ou pilote propriétaire, le CEN est bon 1 an mais pour les ELA1, il y aura moyen d'avoir 1an prorogeable 2 fois si le mécanicien ou le Propriétaire passe un examen ( payant ) qui lui permette de faire son examen de nav lui meme et faire une recommandation

on parle de pseudo cycle à 3 ans

 

Commentaire: il ne suffira pas bien sûr de seulement d'être propriétaire, puisque c'est le M.A.901 qui permet aux aéronefs ELA1 que le CEN soit donné par l'autorité sur présentation d'une recommendation par une personne autorisée et non pas parce qu'il est le propriétaire. Une personne sera autorisée lorsqu'elle:

- sera reconnue comme personnel de revue (ou d'examen) de navigabilité (PER) selon le M.A.707(a)(2),

- qu'il justifie de 3 ans d'expérience de gestion du maintien de navigabilité,

- qu'il détient une licence 66. Pour les planeurs et ballons, il n'y a pas de licence 66, mais il faudre qu'il soit agréé APRS selon le système que j'évoque ci-dessus

Remarque pas adressée à JP Petit, mais à tous: Il faut cesser de croire qu'en ELA1 on pourra faire n'importe quoi, c'est faux, les dispositions de la DGAC/GSAC vont sortir pour mettre en musique le M.A.901(g) et M.A.707(a)(2).

salutations

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