www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Flarm Alpes


Messages recommandés

C'est quand même marrant ces discussions a ce sujet en début de saison,au moment des commandes groupées de Flarm.J'ai quand même du mal à comprendre !!!!. :angry::angry: SVE

 

Ca s'appelle "un marronnier" ;) Je note la date dans mon agenda et l'année prochaine, je relance le sujet... si si, just for fun

 

Comme Fred : au lieu de se fier uniquement au Flarm comme on pouvait le penser, c'est le contraire qui se passe. Le Flarm "t'oblige" à regarder dehors, vu le nb de fois qu'il gueule avant que tu ne vois le planeur... et que forcément tout le monde n'est (et ne sera) pas équipé, qu'il existe des zones d'ombre, que la batterie peut lacher, etc...

 

Afro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Comme Fred : au lieu de se fier uniquement au Flarm comme on pouvait le penser, c'est le contraire qui se passe. Le Flarm "t'oblige" à regarder dehors, vu le nb de fois qu'il gueule avant que tu ne vois le planeur... et que forcément tout le monde n'est (et ne sera) pas équipé, qu'il existe des zones d'ombre, que la batterie peut lacher, etc...

 

Afro

Pour agiter le marronnier encore un coup,

 

On semble oublier qu'il n'y a pas que des planeurs en vol, mais aussi des petits et des gros navions, et des qui vont trés vite, des paras, des deltas, des ULM, et même de gros oiseaux et des rochers trés durs et tétus.

Quand on dit : "je break!" c'est de quel coté ? en fonction de quoi ?

Ne risque t on pas de faire un évitement par rapport à un premier planeur convergent et se mettre en conflit avec un second aéronef qui n'était pas menaçant jusque la.

Ma derniére frayeur, j'étais en spirale et un copain (assez expérimenté) a voulu s'intégrer dans ma pompe en m'ayant parfaitement en vue, il est passé à quelques metres devant mon nez, je crois que le flarm n'aurait rien changé.

En plus du Flarm, il faut absolument surveiller visuellement le ciel et apprendre à évaluer et gérer les trajectoires relatives de nos appareils.

N'oublions pas d'améliorer la détection visuelle de nos planeurs par des couleurs voyantes et ou des éclats lumineux.

Certe il suffit d'être deux pour avoir un risque de collision, mais à plus de cinquante face à face sur une ligne de crêtes c'est un autre niveau de risque.

La concentration de planeurs dans des réserves en rétrécissement constant telles que les Alpes du Sud justifie particulièrement le Flarm. Même équipé j'hésiterai encore à me risquer dans ces contrées surpeuplées que j'ai quitté il y a une vingtaine d'années en ayant déjà la crainte des collisions.

 

Nous avons besoin d'un systéme qui aille au delà du Flarm en le combinant avec Transpondeur et ADSB afin de détecter et d'être "vu" par tous les trafics . Alors on poura mieux contrer l'expansion démesurée des zones à accés réglementé et diluer un peu plus notre concentration.

En attendant, ouvrons les yeux et maitrisons nos trajectoires. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...