www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Faites Attention Aux Modifs Mineures ...


Godzilla

Messages recommandés

Faites attention aux modif mineures ...

Changement d'une radio (REMF par FILSER) sur notre Twin => Taxe de 250 € par l'EASA "pour homologation". Je cherche encore la valeur ajoutée.

Et on est pas encore passé par l"atelier agréé radio qui va se contenter de faire une mesure. Je suis confiant, avant de cramer un composant, la REMF marchait pas mal. La mesure devrait être ok, le rique est nul.

 

Mais akoisaser tout ce merdier ? Je ne vois qu'un terme approprié : racket.

 

Quand je pense que notre Mr GSAC s'étonne que nous ne fassions pas de modif mineure quand on change un vario de place ...

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hugh,

 

Je me demande s'il n'existe pas une règle d'or non dite mais tacite* en la matière : le silence de mépris

 

Ca va développer la passionaria, cette affaire... <_<

 

Afro

 

* quand c'est possible ou qd on estime que l'affaire reste dans le domaine du raisonnable. Mais ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites attention aux modif mineures ...

Changement d'une radio (REMF par FILSER) sur notre Twin => Taxe de 250 € par l'EASA "pour homologation". Je cherche encore la valeur ajoutée.

Et on est pas encore passé par l"atelier agréé radio qui va se contenter de faire une mesure. Je suis confiant, avant de cramer un composant, la REMF marchait pas mal. La mesure devrait être ok, le rique est nul.

 

Mais akoisaser tout ce merdier ? Je ne vois qu'un terme approprié : racket.

 

Quand je pense que notre Mr GSAC s'étonne que nous ne fassions pas de modif mineure quand on change un vario de place ...

 

 

Si non prévu par le cosntructeur à travers un SB ou une liste d'équipement, l'installation ou le remplacement par un autre modèle d'une VHF doit faitre l'objet d'un dossier de modification mineure. donc envoi d'une form 32 cout mini 250€ , il faut payer entre autres le personnel qui validera le dossier de modif.

 

Il ne s'agit pas d'une taxe. I ls'agit d'une charge de fonctionnement dont les planeurs n'auront pas été longtemps exemptés.

 

L'EASA avait demandé ce que son fonctionnment soit financé par la Commission européenne. Elle aurait donc agit à titre gracieux auprès de ses administrés. ( un peu comme ans le temps la DGAC pour l'aviation générale).

Pour des raisons de dogme politique. la CE a refusé obligeant l'EASA a crée un système de redevance au coup par coup qui est une vraie cata. ( Je voudrait bien connaitre entre autre le cout de recouvrement et de facturation mais ça doit bien froler les 30 ou 40%).

 

Voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui voui,

 

L'EASA édicte la nécessité d'une procédure (homologation d'un remplacement d'une radio, comme si on avait le choix des radios, comme si les constructeurs de planeurs allaient faire le tour des instrumentiers, comme si Grob existait toujours) pour le moins fantaisiste dans ce cas.

Comme on est obligé de passer par l'EASA pour le maintien de la navigabilité (suspect ça aussi), on se retrouve donc dans le cas où :

- un groupe impose un service à un individu,

- l'individu est obligé d'accepter un service (?) qu'il n'a pas sollicité sous peine de disparaître,

- le groupe impose le prix.

- le service n'est pas rendu :vu les délais de réponse ( 3 jours) , l'EASA n'a jamais monté un radio Filser dans un Twin. Où est l'homologation ?

 

Je crois qu' on est en plein dans la définition du racket.

 

Aprés, on peut enrober ...

Modifié par Godzilla

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui voui,

 

L'EASA édicte la nécessité d'une procédure (homologation d'un remplacement d'une radio, comme si on avait le choix des radios, comme si les constructeurs de planeurs allaient faire le tour des instrumentiers, comme si Grob existait toujours) pour le moins fantaisiste dans ce cas.

 

 

Aprés, on peut enrober ...

 

 

Si tu prenait la peine de vérifier avant d'affirmer, tu verrait que les constructeurs ont pris en compte ces problèmes.

Pas tous de la même manière et pas forcément gratos.

 

L'un des plus performant est peut être Schleicher qui a mis de la doc à dispo pour traiter les équipements ce qui permet d'éviter le dépot d'un doosier de modif dans la plupart des cas voir TM 02-2008 , les instruction jointes et les TM relatifs à l'implantation des antennes transpondeurs.

 

Quant au reste, je ne discute pas du bien fondé des règles, ni ne les défend.

Elles existent, il faut les connaitre pour les exploiter au mieux et de plus ça ne sert à rien de de lamenter sur son sort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui voui,

 

L'EASA édicte la nécessité d'une procédure (homologation d'un remplacement d'une radio, comme si on avait le choix des radios, comme si les constructeurs de planeurs allaient faire le tour des instrumentiers, comme si Grob existait toujours) pour le moins fantaisiste dans ce cas.

Comme on est obligé de passer par l'EASA pour le maintien de la navigabilité (suspect ça aussi), on se retrouve donc dans le cas où :

- un groupe impose un service à un individu,

- l'individu est obligé d'accepter un service (?) qu'il n'a pas sollicité sous peine de disparaître,

- le groupe impose le prix.

- le service n'est pas rendu :vu les délais de réponse ( 3 jours) , l'EASA n'a jamais monté un radio Filser dans un Twin. Où est l'homologation ?

 

Je crois qu' on est en plein dans la définition du racket.

 

Aprés, on peut enrober ...

 

Hi man, et si tu faisais un MOC ? <_<:( :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Pas me lacher le lezard, je rigole :mdr:

Plus sérieusement le Groupement de Navigabilité de la Fede, sera t'il J+G+I :sick:

Bon le pavet est lancé mais j'ai un gilet pare-balle et un casque lourd !!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Jean-Philippe,

DG, Schleicher et S-H publient ce genre de documents. C'est sans doute ausssi grace a des actions comme ça qu'ils sont encore vivants.

 

C'est certainement la bonne démarche.

Il faut (sans doute) une entité de certification pour assurer la qualité. Et il faut aussi que cette entité vive. <_<

 

Mais j'ai beaucoup de mal à accepter des factures de prestations non fournies.

 

Une radio coute à peu prés 1000 €, il faut rajouter 250 pour l'easa et sans doute autant pour l'atelier. ça fait quand même 50 % de frais administratifs.

 

Maintenant, remplacer le Twin par un K21 juste pour avoir une radio qui marche, j'y avais pas pensé. :lol:

 

Nous avions commencé la procédure pour être F+G+I. Cela demande quand même des compétences et des moyens un peu exceptionels dans un club.

Aujourdh'ui, même la certification F est suspendue : notre GSAC a pas l'air trés sûr de connaitre les procédures. J'ai levé le pied sur ce dossier plus que mouvant. Le GNAV sera sans doute la solution.

 

Tout ce qu'on sait, c'est qu'il faut payer ...

Modifié par Godzilla

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...