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MANU

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Dur pour les gros ! (et je m'y connais :mdr: )

Salut

yzonka ballaster à l'hélium! ;) et si la météo est fumante suffit de déballaster, enfin faut passer en vol dos pour ça du coup :mdr:

Ben quoi, c'est AVANT le décollage les pesée ;):P

BV

Etienne

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Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

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Rajouter de l'helium augmente la masse.

Salut

certe Philippe, mais c'est le même principe que les dirigeables: on augmente la quantitée de matière embarquée mais on diminue la densité de l'aéronef. :mdr:

Ceci dit c'est pas 100l d'hélium à la place de 100l d'air qui feront une grosse différence, on doit gagner moins de 100g de poussée verticale...

Mais bon c'était pour la blague :mdr:

BV

Etienne

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Y'a qu'a mettre de l'hélium sous forme liquide, tu en mettras plus! :mdr:

 

Rajouter de l'helium augmente la masse.

Salut

certe Philippe, mais c'est le même principe que les dirigeables: on augmente la quantitée de matière embarquée mais on diminue la densité de l'aéronef. :mdr:

BV

Etienne

A volume constant ça m'étonerai. C'est plutôt l'air qui est remplacé par l'hélium qui fait diminuer la masse totale et donc la densité non?

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Salut

le volume de l'aile est fixe

la masse de la structure est fixe

la masse du planeur = masse structure +masse du remplissage

la masse du gaz dans l'aile dépend de sa nature à pression identique.

Les lois de la physique disent 22.4l/mol à 20°C (ou zéro je sais plus mais c'est le principe qui compte).

ballast = 100l (on arrondi pour se simplifier la vie)

masse de l'hélium: 4g/mol

masse de l'azote: 14/mol (à raison de 71% dans l'air)

masse de l'oxigène: 16g/mol (29% dans l'air)

masse de 100l d'hélium= 100/22.4*4=17.85g

masse de 100l d'air=100/22.4*(0.71*14+0.29*16)=65g

 

masse gagnée= 65-17=48g

pire que prévu...

 

fin du hors sujet pour moi :mdr:

Bons vols

Etienne

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Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

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Toujours dans le hors sujet...

 

Salut

le volume de l'aile est fixe

la masse de la structure est fixe

la masse du planeur = masse structure +masse du remplissage

la masse du gaz dans l'aile dépend de sa nature à pression identique.

Les lois de la physique disent 22.4l/mol à 20°C (ou zéro je sais plus mais c'est le principe qui compte).

ballast = 100l (on arrondi pour se simplifier la vie)

masse de l'hélium: 4g/mol

masse de l'azote: 14/mol (à raison de 71% dans l'air)

masse de l'oxigène: 16g/mol (29% dans l'air)

masse de 100l d'hélium= 100/22.4*4=17.85g

masse de 100l d'air=100/22.4*(0.71*14+0.29*16)=65g

 

masse gagnée= 65-17=48g

pire que prévu...

 

fin du hors sujet pour moi ;)

Bons vols

Etienne

Je n'ai pas regardé tes calculs, mais la masse volumique de l'air est d'environ 1,2kg/m3 au niveau du sol, soit une masse d'environ 120g pour 100l d'air.

Pour gagner du volume encore, tu peux étanchéifier les ailes de ton planeur

 

ça augmente la masse mais le poids?

???? :mdr::mdr:

A moins que tu révolutionnes les lois de la physique, ou que tu ais trouvé comment faire de l'antigravitation (je crois même qu'il y a des recherches à la NASA à ce sujet) on a toujours :

Poids = masse . g (constante de gravité)

 

On peut expliquer la montée d'un dirigeable ou d'un ballon à air chaud avec la poussée d'archimède.

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