www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Retour D'expérience - Parachute


Messages recommandés

Un incident récent survenu sur un parachute Flexpack du club aurait pu avoir des conséquences très graves.

 

Au cours d'un vol, le pilote sent quelque chose d'anormal dans son dos. Après l'atterrissage, il est constaté que le parachute est partiellement ouvert. Une des 2 aiguilles de fermeture du sac, celle située à l'extrémité du câble solidaire de la poignée, est sortie de sa bouclette de verrouillage Le fil rouge de sécurité est cassé. La deuxième aiguille n'est plus en prise que de quelques millimètres sur sa bouclette. La poignée est en place. Le mou du câble étant dans cette configuration trop important, le câble fait une boucle.

 

En cas d'évacuation, il est probable que le parachute se serait ouvert prématurément, sans action du pilote sur la poignée. Le risque de non-déploiement de la voilure ou d'accrochage de celle ci sur la cellule du planeur aurait été considérable. Dans ce cas, cela signifie l'échec de la tentative de sauvetage.

 

Les aiguilles n'ont pas pu se déplacer toutes seules ; le câble n'a pas pu non plus former tout seul une boucle. Cela signifie en clair que quelqu'un a accidentellement tiré sur la poignée, ou a accroché celle-ci involontairement ; le parachute ne s'étant pas ouvert, il s'est contenté de remettre tant bien que mal la poignée en place sans s'assurer de la position des aiguilles. Le ou les pilotes suivants n'ont pas non plus vérifié cette position lors de la visite prévol.

 

RAPPELS

 

1 - Tout pilote soupçonnant une anomalie sur un parachute ou ayant fait une fausse manœuvre, même si celle-ci lui parait sans conséquence, doit impérativement le signaler à un instructeur ou à un plieur de parachutes. Ça peut arriver à tout le monde ; ne rien dire est criminel.

 

2 - La visite prévol commence par la parachute. Vérifier le bon état des aiguilles et leur bon positionnement, ainsi que la présence du fil rouge à casser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Régis

Ça nous est aussi arrivé sur des aérazur. Le soucis est que lorsque le pilote s'installe dans le planeur il arrive que le bas du parachute touche le fond de l'habitacle ou du dossier alors que le pilote n'est pas encore lui même au fond. Cela fait que l'aiguille du bas est en butée sur le siège alors que le para continue à descendre et donc de ce fait c'est l'aiguille qui remonte dans le para allant même jusqu'à sortir de son logement. Il arrive que 2 ou 3 aiguilles bougent ! Il y a prescription mais à Poitiers mon collègue Marcos en se levant pour descendre de la place arrière du DUO a vu son parachute s'ouvrir dans la cabine (le sac seulement la voile est restée bien rangée)

J'ai peut être pas été très clair dans mon explication mais c'est surtout pour dire que c'est pas forcément une fausse manip qui s'est passée

Bref un coup d'œil au pébroc avant de partir ça peut servir (et je sais de quoi je parle!)

BONNE PREVOL ET BON VOL A TOUS

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

j'ai déjà croisé des clubs où la consigne est de ne pas ouvrir le velcrot derrière le parachute (qui donne accès aux aiguilles), sous prétexte que ça use le dit velcrot...

 

Ce retour d'expérience est la démonstration du danger que représente cette non-vérification!

 

Merci Régis de ce partage d'expérience.

 

Bons vols et BONNE PREVOL!

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...