MANU Posté(e) le 14 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 14 mars 2008 (modifié) Bonjour,Schempp-hirth a fabriqué une 10aine de Discus-bM Standard à décollage autonome.Quelqu'un a-t-il des renseignements sur la bête ?En particulier la charge alaire, qui ne doit pas être triste. Quid par rapport à un ASW24e? Merci Modifié le 14 mars 2008 par MANU Citer Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi . JC VanDamme Poète belge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JMP Posté(e) le 14 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 14 mars 2008 Pour ma part, j'ai un ASW24E depuis quelques années. Avec le moteur et le pilote, il pèse environ 400kg, soit une charge alaire de 40kg/m² (de mémoire pour le même poids, le Discus sera un peu moins chargé, car il doit avoir une surface alaire de 10,5m² contre 10m² pour l'ASW24). Malgré cette charge alaire plus élevée qu'un planeur standard classique à vide, j'estime minime l'effet du surpoids en spirale, et je pense que c'est surtout une question d'habitude de voler chargé (d'ailleurs lors d'une journée bien pourrie sur mon terrain, les jeunes qui volaient en K8 et K6 montaient à peine mieux que moi dans quelques pompinettes qui trainaient).D'un autre côté, le planeur accélère plus vite, et le surpoids est concentré dans le fuselage et non pas dans les ailes : l'inertie en roulis est moins importante qu'avec le même planeur balasté avec de l'eau. PS: je vole dans la Marne, une région à l'aérologie pas toujours très généreuse... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane Posté(e) le 14 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 14 mars 2008 (modifié) Voici quelques chiffres tirés de la fiche de navigabilité EASA. A première vue, on peut en déduire que l'installation moteur pèse au moins 65 kg (différence masse maxi éléments non porteurs moteur monté/démonté - mais renforts et accessoires restant en place) et qu'il n'est possible de ballaster que très peu avec le moteur... Discus bT TCDS EASA.A.050 - VARIANT: Discus bM ISSUE 1, 16 September 2005 Page 13 of 28 4. Dimensions:Span15.0 mLength6.58 mWing Area10.58 m² 5. Engines:Engine combined with :Note:ROTAX 463KS 1 G-152-R-122Powered Sailplane Engine Data Sheet No. 4614 5.1Engine Limits:Maximum continuous RPM6100 rpmMaximum rpm6500 rpm 6. Propellers:KS 1 G-152-R-122Data Sheet No. 31.110/18Diameter : 1520 mm +/- 0 mm 7. Fluids and Fluid capacities:Fuselage Tank13,5 lOptional tank in starboard wing:15,5 lNon-usable amount of fuel1,0 l 8. Launching Hooks:Safety hook „Europa G 88“,LBA Datasheet No. 60.230/2 9. Weak links:Ultimate Strength:- for winch launchingmax. 680 daN- for aero-towmax. 680 daN 10. Air Speeds:Manoeuvring Speed VA180 km/hNever Exceed Speed VNE250 km/hRough Air Speed VRA180 km/hMax. Aerotow Speed VT180 km/hMax. Winch-launch Speed VW150 km/hMax. Propeller extended Speed Vmax180 km/h for extending/retracting the prop VPOmax 120 km/h VPOmin 90 km/h 11. Operational Capability: VFR DayCloud flying and aerobatic flying not permissible 12. Maximum Masses:Max. Mass:450 kgMax. Mass of Non-Lifting Parts:320 kgConfiguration: Power Plant removed:Max. Mass:525 kgMax. Mass of Non-Lifting Parts:255 kg Modifié le 14 mars 2008 par Stéphane Citer Stéphane Vander Veken Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sam_TT Posté(e) le 25 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 25 mars 2008 Un Discus bm à Vinon : http://img413.imageshack.us/img413/1411/ssa50180resizevp0.jpg Montage au standard moderne avec le moteur en bas de la potence. En arrière plan, un LS9. Et un peu plus loin dans la file, un LS10. A+ Sam Citer Tu pars à fond et t'accélères.www.901-07.com Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CPT Posté(e) le 3 avril 2008 Signaler Partager Posté(e) le 3 avril 2008 En arrière plan, un LS9. Et un peu plus loin dans la file, un LS10.et un peu plus loin "Le Bel Air" :lol: :lol: :lol: Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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