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Discus-bm


MANU

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Bonjour,

Schempp-hirth a fabriqué une 10aine de Discus-bM Standard à décollage autonome.

Quelqu'un a-t-il des renseignements sur la bête ?

En particulier la charge alaire, qui ne doit pas être triste.

 

Quid par rapport à un ASW24e?

 

 

Merci

Modifié par MANU

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

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Pour ma part, j'ai un ASW24E depuis quelques années. Avec le moteur et le pilote, il pèse environ 400kg, soit une charge alaire de 40kg/m² (de mémoire pour le même poids, le Discus sera un peu moins chargé, car il doit avoir une surface alaire de 10,5m² contre 10m² pour l'ASW24). Malgré cette charge alaire plus élevée qu'un planeur standard classique à vide, j'estime minime l'effet du surpoids en spirale, et je pense que c'est surtout une question d'habitude de voler chargé (d'ailleurs lors d'une journée bien pourrie sur mon terrain, les jeunes qui volaient en K8 et K6 montaient à peine mieux que moi dans quelques pompinettes qui trainaient).

D'un autre côté, le planeur accélère plus vite, et le surpoids est concentré dans le fuselage et non pas dans les ailes : l'inertie en roulis est moins importante qu'avec le même planeur balasté avec de l'eau. :)

 

PS: je vole dans la Marne, une région à l'aérologie pas toujours très généreuse...

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Voici quelques chiffres tirés de la fiche de navigabilité EASA. A première vue, on peut en déduire que l'installation moteur pèse au moins 65 kg (différence masse maxi éléments non porteurs moteur monté/démonté - mais renforts et accessoires restant en place) et qu'il n'est possible de ballaster que très peu avec le moteur...

 

Discus bT TCDS EASA.A.050 - VARIANT: Discus bM

ISSUE 1, 16 September 2005 Page 13 of 28

 

4. Dimensions:

Span

15.0 m

Length

6.58 m

Wing Area

10.58 m²

 

5. Engines:

Engine combined with :

Note:

ROTAX 463

KS 1 G-152-R-122

Powered Sailplane Engine Data Sheet No. 4614

 

5.1

Engine Limits:

Maximum continuous RPM

6100 rpm

Maximum rpm

6500 rpm

 

6. Propellers:

KS 1 G-152-R-122

Data Sheet No. 31.110/18

Diameter : 1520 mm +/- 0 mm

 

7. Fluids and Fluid capacities:

Fuselage Tank

13,5 l

Optional tank in starboard wing:

15,5 l

Non-usable amount of fuel

1,0 l

 

8. Launching Hooks:

Safety hook „Europa G 88“,

LBA Datasheet No. 60.230/2

 

9. Weak links:

Ultimate Strength:

- for winch launching

max. 680 daN

- for aero-tow

max. 680 daN

 

10. Air Speeds:

Manoeuvring Speed VA

180 km/h

Never Exceed Speed VNE

250 km/h

Rough Air Speed VRA

180 km/h

Max. Aerotow Speed VT

180 km/h

Max. Winch-launch Speed VW

150 km/h

Max. Propeller extended Speed Vmax

180 km/h

 

for extending/retracting the prop

VPOmax 120 km/h

VPOmin 90 km/h

 

11. Operational Capability: VFR Day

Cloud flying and aerobatic flying not permissible

 

12. Maximum Masses:

Max. Mass:

450 kg

Max. Mass of Non-Lifting Parts:

320 kg

Configuration: Power Plant removed:

Max. Mass:

525 kg

Max. Mass of Non-Lifting Parts:

255 kg

Modifié par Stéphane
Stéphane Vander Veken
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  • 2 semaines après...

Un Discus bm à Vinon :

 

http://img413.imageshack.us/img413/1411/ssa50180resizevp0.jpg

 

Montage au standard moderne avec le moteur en bas de la potence.

 

En arrière plan, un LS9. Et un peu plus loin dans la file, un LS10.

 

A+

 

Sam

Tu pars à fond et t'accélères.

www.901-07.com

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  • 2 semaines après...
En arrière plan, un LS9. Et un peu plus loin dans la file, un LS10.

et un peu plus loin "Le Bel Air"

:lol: :lol: :lol:

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

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