www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Crochet Treuil Pégase


Leche Pascual

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai un souci concernant le crochet treuil d'un Pégase.

Celui-ci sort de VA.

Aujourd'hui, nous avons fait trois tentatives de treuillées qui ont toutes avorté au bout de dix mètres de roulage: largage intempestif.

Je ne comprends pas quelle en serait la ou les causes.

Je n'ai pas touché à ce crochet, sauf pour le dépoussiérer et le re-lubrifier.

Je précise que ce crochet est largement dans les clous: 500 lancers, environ, pour un potentiel de 2000.

avez-vous des infos, des expériences?

Merci de vos réponses.

 

Pascal

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pascal

S'agit-il d'un pégase 90 ?

J'ai déjà eu le cas sur le crochet treuil/remorquage d'un asw20 et sur le crochet remorquage d'un 90 : le paquet de tuyaux instruments et les cables de la radio passent à proximité de la commande de largage du crochet remorquage : lorsque tu actionnes le crochet à l'ouverture et que tu relaches "mollement", le verouillage du crochet (dit genouillage) ne se fait pas.

Lors de l'essai sous tension effectué par l'aide, pas de problèmes. Dès que la tension est plus forte ou sur un à coup : ça largue...

 

Il faut donc fixer les tuyaux/cables sur le coté gauche du pylone central pour laisser la commande de crochet bien libre...

 

J'espère t'avoir éclairci...

 

Bons vols

Gontrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Problème quasi identique rencontrer régulièrement et pas que sur un pégase...

1° solution le câble et effectivement en légère tension du à mauvais cheminement ou mauvais réglage.

2° pas de chance ton crochet ne tiens plus du à quoi ?? mystère on change en moyenne un crochet par an car largage durant la phases d'accélération ou de début de treuillé...

 

Dans ce cas le crochet et souvent loin de sa fin de potentiel.... :pinch::sick:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons eu le cas sur des pégases à Corbas, cela venait d'un mauvais réglage du câble de commande du crochet de treuil trop tendu. Lors d'essais à la main pas de probléme, mais à la mise en puissance par le treuil on avait le largage dans les premiers mètre de roulage. Après modif plus de problême.

 

SVL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bonsoir,

J'ai eu ce problème de largage au début de l'accélération avec un marianne. Dans un premier temps nous avons remarqué que le câble était en tension et que le crochet ne se fermait pas complètement nous avons cherché à rallonger le câble et même en l'allongeant au maxi le problème subsistait. aprés nous avons vérifié le crochet qui venait d'être remonté et là nous avons constaté qu'il n'avait pas été remonté correctement dans son support et que ce décalage tendait le câble. après remise en place du crochet les treuillées se sont déroulées sans problème.

alain

Modifié par piroulli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

J' ai commencé par modifier l'élingue qui relie l' anneau Tost au parachute du câble.

Nous avions remarqué que la manille servant à relier l'élingue et l'anneau prenait appui sous le fuseau, en faisant une sorte de bras de levier, qui avait tendance à mal positionner cet anneau dans le crochet.

Après quelques essais, ça semble fonctionner, mais j'ai peur que ça ne soit que provisoire.

 

En effet, pourquoi y aurait-il ce phénomène sur le Peg, et pas sur les autres planeurs?

Je regarderai également la tension des câbles du crochet.

 

Affaire à suivre...

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une manille à cet endroit ?

 

Pour nos câbles (acier), l'élingue est passée directement dans l'anneau aérazur (suivi par le tost) à l'aide d'un cosse-coeur, puis serti avec deux manchons cuivre. Le tout est ensuite gainé en thermorétractable. Les seules manilles se trouvent sur le parachute, 2m50 plus loin. Nous n'avons, à ma connaissance, jamais eu ce type d'incident.

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

effectivement, une manille à cet endroit: l'avançon est en câble synthétique.

l'épissure étant déjà faite, il faut une manille pour y relier l'anneau Tost.

J' aurais pu défaire l'épissure, incorporer l'anneau, et refaire l'épissure, mais j'ai eu la flemme... ;)

Modifié par Leche Pascual

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...