www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Motorisation Ash26e


Invité Gineste J-R

Messages recommandés

Invité Gineste J-R

Bonjour à tous,

 

Quelqu'un a-t'il des infos sur la fiabilité et les couts à l'usage du moteur rotatif monté sur ASH26e (ou ASH25e si c'est le meme) ?

Quelqu'un dispose-t'il du programme d'entretien Schleicher , ou constructeur, de ce moteur ?

 

Merci d'avance et bons vols

 

Jean-Roger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un ASH26E depuis presque 2 ans. Le moteur Wankel est super fiable. Il faut juste faire attention de le faire tourner au moins 1 fois par 3 semaines afin de le lubrifier en interne. Dans le cas contraire, il faut implémenter une procedure de stockage longue durée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un ASH26E depuis presque 2 ans. Le moteur Wankel est super fiable. Il faut juste faire attention de le faire tourner au moins 1 fois par 3 semaines afin de le lubrifier en interne. Dans le cas contraire, il faut implémenter une procedure de stockage longue durée.

Je mitoute.

 

Précision : le moteur de l'ASH 25 Mi est le même mais avec injection au lieu de carburation (qq chevaux en plus). Les deux sont maintenant produits par une filiale de Diamond, en Autriche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Encore 2 petites questions

 

- Est-il nécessaire de préchauffer ce type de moteur en cas de remise de gaz pour éviter une vache ?

 

- Le dispositif nécessite une lubrification séparée dont l'huile est brûlée, correct ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de pré-chauffage prévu lorsque tu es en vol pour t'éviter la vache.

Par contre, au sol, j'aime bien le laisser tourner 3 à 4 min jusqu'à ce que la t° eau m'indique 45°C (en Belgique). Ensuite le temps que j'arrive à fair ema checklist, rentrer les AF, mettre l'aile à l'horizontale, le moteur atteint 60°C.

En Norvege, lors du wavecamp (temperature exterieur proche de -10°C), je le laisse tourner 5 minutes au minimum mais je n'arrive jamais à atteindre les 45°C eau.

 

Le dispositif possède un petit réservoir à huile (huile silkolene). La contenance du réservoir n'est pas grande (moins d'une litre). On ne peux pas retourner le fuselage car sinon, l'air entre dans le circuit et il faut dès lors, purger le circuit à huile.

 

Il est clair que le moteur Wankel de l'ASH26E est nettement plus complexe que un simple turbo Solo.

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur nos machines motorisées, la fiabilité reste trés variable : quelques expériences sur les 10 dernières années

 

ASK14 : pas de soucis majeurs sauf le jour ou un inspecteur GSAC a trouvé le jeu du réducteur trop important ; pas de renouvellement du CDN ; pas de documentation donnant le jeu "normal" : il a fallu trouver un atelier en allemagne pour vérifier et valider ce jeu : arrêt de la machine = 3 mois

 

DG 400 : problèmes de demarrage : symptome : pas d'allumage ; divers test permettent de diriger vers la vitesse de rotation du démmarreur !!! ; remplacement du démarreur par une occas = OK pendant 3 ans puis rebelote : remplacement par un autre modele de demarreur = OK depuis

 

DG 800 : chape de vis a bille rentrée moteur fragile : le constructeur ne donne pas de directives ni de solutions techniques ; chacun se "débrouille" au hasard de ses "mé-"connaissances techniques

 

ASH 26 : probleme de richesse : encrassement des bougies ; je n'ai pas suivi mais le propriétaire a bataillé plusieurs semaines

 

ASH 26 : visite de 3000 h imposée chez le constructeur

 

en résumé et pour comparer avec l'industrie, plusieurs problèmes :

 

- en simple propriétaire, on a le droit : "de ne rien toucher" ; aprés, chacun est adulte et responsable (plus ou moins)

- pas ou peu de support technique des constructeurs lors de problèmes (DG a tout de même des solutions de remplacement pour les principaux organes de la motorisation sur DG 400 ; les modeles plus récents sont bien suportés)

- pièces de remplacement trés difficiles à trouver : faibles quantités produites ; pas standard ; cout 2 à 10 fois / "prix cohérent"

 

affutez bien les copains ayant des réelles compétences en maintenance ; ça servira tôt ou tard

 

sinon, les propriétaires de DG ont crées un site ou chacun vient poser ses questions et profite de l'experience des autres ; une solution qui compense pas mal des problemes cités

 

le planeur motorisé autonome reste quelque chose de magique mais il faut être concient des soucis potentiels et avoir un stock de pièces de rechange

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
ASH 26 : visite de 3000 h imposée chez le constructeur

 

 

??? Le constructeur demande à avoir un compte rendu de la visite 3000 h et retourne une confirmation de prolongation mais en aucun cas il est imposé de passer la visite chez le constructeur !

Modifié par Finesse Max

Christian STUCK

www.finesse-max.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe un site spécalisé pour les aspects techniques liés à 'lASH26E. Le site est privé et il faut montré que l'on est propriétaire d'un ASH26E pour y accéder. Site très riche en conseils techniques.

 

De plus, en parallele, existe un newsgroup Google relatif à l'ASH26E. Ce dernier est très riche en conseils mais ....il faut faire des recherches parmis les divers post pour trouver l'info dont on a besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...