www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Vol à Voile Au Canada ?


vélivole38

Messages recommandés

Héllo tous,

Je prépare un projet d'expatriation au Canada .Je cherche à continuer à voler sans moteur

et pourquoi pas continuer à faire de l'instruction làs bas. J'ai bien vu qu'il existait une activité suivie au Quebec et dans le Manitoba (winnipeg), mais le vol à voile au Canada ne semble pas etre tres développé ( en tout cas plus marginal que l'aviation à moteur ...)

Je fais appel à vos expériences diverses : quelles sont les possibilités de vol, comment est organisé la discipline làs bas ?

équivalence des licences et des qualifications ? J suis curieux de tout retour d'experience vécue

en attendant y a du boulot d'entretien à faire :huh:

Merci de me renseigner.

 

Vélivole38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connais-tu le site de la fédé canadienne? C'est ici.

 

Tu peux aussi télécharger une version pdf de leur revue Free Flight/Vol libre (toute la collection depuis 1981! Il me semble que le vol à voile canadien est bien vivant. En tout cas, ils avaient un délégué (c'est même le président du TSP) à la réunion du Training and Safety Panel de l'Ostiv à Delft début novembre, alors qu'il n'y avait aucun Français...

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héllo tous,Je prépare un projet d'expatriation au Canada.Je cherche à continuer à voler sans moteur

 

Pour les quatre ou cinq prochains mois, tu pourras voler sans moteur - et sans planeur :mdr::)

 

On attend 30 centimètres de neige dans les 36 prochaines heures...

 

et pourquoi pas continuer à faire de l'instruction làs bas.

 

Dans mon club, nous avons une sérieuse pénurie d'instructeurs bénévole (aucun permanent de toute façon). Alors, bienvenue...

 

J'ai bien vu qu'il existait une activité suivie au Québec et dans le Manitoba (winnipeg), mais le vol à voile au Canada ne semble pas etre tres développé ( en tout cas plus marginal que l'aviation à moteur ...)

 

On compte environ 1000 vélivoles, sur 15 à 20 clubs - et quelques rares exploitants commerciaux, tous à l'ouest des Rocheuses (Colombie Britanique).

 

Je fais appel à vos expériences diverses : quelles sont les possibilités de vol, comment est organisé la discipline làs bas ?

 

Tout dépend où tu t'installes au Canada.Le gros de l'activité se fait en aéro-club, entièrement sous le régime du bénévolat. Il n'y a pas de différences majeures avec ce que vous connaissez en France, sinon au niveau des ressources disponibles - qui sont beaucoup moindres (pas d'aide des collectivités, encore moins de l'État, qui taxe au lieu de soutenir).

 

équivalence des licences et des qualifications ?
Licence : examen théorique et éventuellement test en vol.Qualification : à refaire, mais c'est assez facile.
J suis curieux de tout retour d'experience vécue en attendant y a du boulot d'entretien à faire :huh: Merci de me renseigner.

 

Je ne connais que ce qui se passe au Québec (région de Montréal et de Québec).En résumé : on peut s'amuser - et circuiter.

 

Pour en avoir une petite idée...

 

Il y a, bien sûr, une adaptation culturelle à ne pas négliger...

 

Il me semble que le vol à voile canadien est bien vivant. En tout cas, ils avaient un délégué (c'est même le président du TSP) à la réunion du Training and Safety Panel de l'Ostiv à Delft début novembre, alors qu'il n'y avait aucun Français...

 

Je ne blâmerai pas les Français de bouder un peu ces organisations (OSTIV ou FAI). Chaque fois que notre représentant revient d'une réunion de l'OSTIV, il ajoute 100 pages au manuel de l'instructeur... :mdr:

 

Ces organisations sont peut-être devenues trop politiques - et débranchées de la réalité du vol à voile.

Modifié par JdeM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jo Lanoë a lu cette conversation et demande de relayer ce massage :

 

Si vous avez besoin d’infos, j’ai été le représentant des clubs de l’est du Canada au Conseil d’administration de cette fédération il y a quelques années, et il me fera plaisir de contribuer éventuellement.

 

Salut.

 

Jo Lanoë - jo.lanoe@sympatico.ca

 

NDLR : Jo a aussi été un dynamique président du club de Rennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos infos,

je me renseigne sur les validités et conditions d'obtention des licences au CDA, ça parrait qd même plus simple que de faire valider mon métier d'origine(ingénieur) qui est une profession protégée las bas.

Vélivole38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

il me semble qu'il y a le gendre de Jean-Luc Blanchard (de Romans) qui vole là-bas. Essaies de le contacter via le club "Vercors Vol à Voile":04-75-72-40-07

Son gendre s'occupe aussi de simulateur de vol à voile en réseaux (sous Flight Simulator).

Jean

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos infos,

je me renseigne sur les validités et conditions d'obtention des licences au CDA,

 

Il suffit de consulter le RAC (Règlement de l'aviation canadien) à la section IV - Délivrance des permis et licences... ainsi que les normes qui s'appliquent à cette section.

 

Attention à ne pas confondre le certificat de validation de licence étrangère (un certificat temporaire) et la licence canadienne sur foi d'une licence étrangère.

 

Et il ne faut pas oublier de faire arrêter son carnet de vol (de préférence par le chef pilote de l'aéro-club concerné).

 

Pour la qualification d'instructeur, il faut la refaire. Bien sûr, les crédits sont considérés - et c'est le chef pilote de l'aéro-club qui gère indirectement la chose en fournissant la recommandation après examen.

 

Dans mon club, nous travaillons sur la refonte du programme de formation pour les francophones (c'est un club bilingue) et ce programme sera calqué sur le modèle français (plus simple et plus convivial que le modèle canadien, suivi par plusieurs autres clubs, même francophones). Une expérience française peut (théoriquement du moins) constituer un atout.

 

ça parrait qd même plus simple que de faire valider mon métier d'origine(ingénieur) qui est une profession protégée las bas.

Vélivole38

 

Oui, c'est beaucoup plus simple...

 

Pour ça, il faut entrer en contact avec l'Ordre des Ingénieurs du Québec..

 

Bonne chance !

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...