www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Septembre 1930


Messages recommandés

Le vol à voile français sortait de l'époque des prototypes et des expérimentations pour lancer enfin une activité organisée.

 

C'était les débuts de l'AVIA et les clubs du CAU de Beynes et de l'ACS de Sens organisèrent une campagne nationale de démonstration de quinze jours du 7 au 21 septembre 1930 avec des centaines de vols à Heuré sur les hauteurs de Sens (Yonne), à bord d'une dizaine de planeurs.

 

Suite à cette initiative, des quantités de gens intéressés, ont dans les mois et les années qui ont suivi, créé de véritables clubs, avec une structure et une organisation.

 

Or, à l'occasion du Rassemblement National de Planeurs Anciens de 1997, nous avions rassemblé une documentation importante sur cet évênement, grâce à la Commission Historique du Vol à Voile, à la Société Archéologique du Sens, et à quelques anciens, survivants.

 

Une plaquette document avait été éditée à cette époque par Pierre Courrier . Comme il s'agissait de documents photocopiés, l'iconographie était détestable. Heureusement, on aborde cet évênement sur le livre consacré à l'AVIA de notre ami C.RAVEL.

 

Voici quelques photos de l'époque, repiquées et scannées.

 

http://www.volavoile.net/index.php?automod..._key=*&st=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une plaquette document avait été éditée à cette époque par Pierre Courrier . Comme il s'agissait de documents photocopiés, l'iconographie était détestable. Heureusement, on aborde cet évênement sur le livre consacré à l'AVIA de notre ami C.RAVEL.

Bonjour,

Est-il possible de se procurer cette plaquette?

Dans quelle mesure la société archéologique de Sens vous a-t-elle aidé? documents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une plaquette document avait été éditée à cette époque par Pierre Courrier . Comme il s'agissait de documents photocopiés, l'iconographie était détestable. Heureusement, on aborde cet évênement sur le livre consacré à l'AVIA de notre ami C.RAVEL.

Bonjour,

Est-il possible de se procurer cette plaquette?

Dans quelle mesure la société archéologique de Sens vous a-t-elle aidé? documents?

 

En ce qui concerne la plaquette, d'une vingtaine de page, nous n'en détenons quasiment plus, mais je te conseille de contacter Pierre Courrier à la Commission historique.

 

La société archéo de Sens nous a surtout permis d'accéder à plus d'une trentaine de coupures de presse de l'époque et que nous avons reproduites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 11 mois après...
Salut

faire du planeur en costar, classeux:

gallery_1341_12_15180.jpg

Bons vols

Etienne

 

Pour ceux que cela intéresse, je serai intervenant au prochain congrès historique, sur le sujet de la quinzaine de 1930.

aller voir

J'y présenterai un bon nombre d'images inédites, fruits de mes recherches.

On y verra des pilotes volant en maillot Marcel, pour certains...

Et pour d'autres, effectivement, en costume classieux, à commencer par Massenet effectuant le premier vol d'essai de l'AVIA 10A N°2 avec costume de belle coupe, cravate et pochette...

 

Je ne me rappelle pas avoir vu un vélivole moderne habillé de cette façon. De nos jours, c'est plutôt du genre jean's, éventuellement crade. Tout change, ma bonne dame.

 

Au plaisir de rencontrer les archéovélivoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...