www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Tambours Treuil


Leche Pascual

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous.

J'ai un gros souci:

Nous utilisons un treuil hydraulique 2 tambours, que nous avons modifié en Septembre dernier pour accueillir des câbles Dyneemaa.

Nous avons donc acheté deux bobines de 1300 m.

Or nous avons 1000 m de piste, donc il restait en permanence 300 m de rab.

En Juin, j'ai déroulé l'excédent de câble:les deux tambours étaient déformés totalement.

De la guimauve... :unsure:

Nous avons compris l'erreur fatale, avons fait modifier les tambours, avec des tubes carrés en guise de renfort, et du tube de Pipe-line de 10 mm d'épaisseur par dessus pour le fond de tambour.

Du bon, du gros, du costaud....

Nous avons également viré l'excédent de câble.

Bon, un mois après, ça recommence.

J'ai constaté hier une légère déformation des tambours.

Pour info, la dimension des tambours est de l'ordre de (je ne connais pas les dim exactes, je les mesurerai aujourd'hui...)

diamètre intérieur: 1 m

largeur: 40cm

fond plat (enfin au début...)

OSCOUR!!!!!! :blush:

avez vous des idées?

J'aimerais avoir un retour d'expérience des utilisateurs de treuil Perrin, dont le notre est inspiré.

Merci d' avance

Pascal

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour LimaPapa,

La première partie de la réponse est : ne jamais laisser l'excédent sur le tambour (surtout 300 m) !

Facile à mettre en œuvre. :pinch:

 

La deuxième est plus dure pour le porte-feuil : il faudra faire un tambour spécial. Votre cas n'est pas isolé et presque tous les fabricants ont dû déjà faire la douloureuse expérience. Les tambours qui travaillaient sans problème avec l'acier, se déformaient sous le Dyneema. :lol:

L'histoire s'est répétée, lorsque l'on a passé de 1200 m à 2500 m de câble... :blush::unsure:

Regarde tes MP...

A+

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca, c'est une obligation, que tout utilisateur du câble Dyneema doit respecter absolument.

Sauf qu'il faut le faire non pas pour protéger les tambours, mais pour protéger les câbles, à cause du phénomène appelé flouage, auquel le Dyneema est sujet (contrairement aux fibres aramides, par exemple).

 

Pour que cela soit clair pour tous les usagers de cette fibre : le flouage signifie que malgré sa très grande résistance à la traction, une traction ininterrompue prolongée (c'est à dire, au delà de 48 heures) va provoquer un allongement important et - à terme - une perte de résistance. On en a d'ailleurs déjà parlé ici.

 

Mais je suppose que nos amis d'Aire-sur-l'Adour le savent, le font, et que le problème décrit provient d'une faiblesse des anciens tambours qui ont été bons pour l'acier, mais s'avèrent trop faibles pour le Dyneema, le sujet déjà abordé : ici, ici, et ici.

Contrairement au phénomène précédent, la force qui "écrase" le tambour s'exerce tout de suite, pendant la treuillée, et elle est proportionnelle à la longueur du câble.

Elle n'est pas due à l'allongement du câble qui est "presque" inexistant : moins de 1% jusqu'à la charge limite, et 4% à la charge de rupture. La raison était très bien expliquée par BKR : contrairement au câble acier qui est composé de torons serrés et très stable dans l'axe de la coupe, le câble Dyneema forme comme une tresse très peu serrée et vide au milieu (c'est cela qui nous rend l'épissure si facile !). Sous la tension cette tresse s'écrase (mais latéralement) et en plus elle prend des formes aléatoires et difficilement prévisibles. Tel un coin, elle s'enfonce entre les brins déjà enroulés, et exerce une pression latérale qui arrive même parfois à faire exploser le tambour.

 

Bonnes treuillées,

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

effectivement, nous avons, par mesure conservatoire, revu nos procédures treuil.

En fait, nous organisons la piste planeurs pour faire deux treuillées en suivant. Les pilotes doivent être prêts.

Si ce n'est pas le cas, le treuilleur redéroule aussitôt le premier câble.

ainsi les câbles ne restent pas sur les tambours plus de 5 minutes.

Ca nous fait consommer un peu plus de carburant, mais nous permet d' "économiser" les tambours.

Mais je suis bien conscient que cela ne suffira sans doute pas, et que nous serons obligés de re-modifier le matériel.

J'essaierai de trouver des photos des anciens tambours déformés. C'est impressionnant à voir...

Bonne journée a toutes et tous.

Pascal

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, Leceh Pascual, mais cela ne me semble protéger ni vos câbles, ni vos tambours ! :lol:

 

Pour ce qui concerne le flouage des câbles, c'est inutile, car ce phénomène intervient dans la durée. Si vous laissiez vos câbles sous tension toute la nuit, ou pis, deux ou trois jours, cela pourrait leur être fatal. Mais ni 5 minutes, ni même 5 heures ne représentent pour eux aucun danger... :)

 

Et en ce qui concerne la pression sur les tambours, elle s'exerce pendant la treuillée, dès la mise en tension du câble, et elle est proportionnelle à la longueur du câble.

Les cas connus d'éclatement ou de déformation du tambour ont tous eu lieu pendant la treuillée. Après, lorsque le câble reste sur le tambour cette pression n'augmente plus... :lol:

 

En résumé : il faut les dérouler impérativement à la fin de la journée, mais entre les treuillées, vous pouvez certainement économiser le carburant.

 

Bonnes treuillées et bons vols,

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...