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Pik 20d


jambeau

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Pour un ami en Argentine qui a l'opportunité d'acquérir sur place un PIK20 D sans en connaître ses avantages ou ses faiblesses pourrait on connaître l'avis de pilotes qui ont volé sur ce type de planeur ?

Il veut simplement savoir si "c'est bien", si le planeur est valable, s'il n'y a pas de gros inconvénients.

:rolleyes:

 

 

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J'ai peu voler avec mais j'ai souvenir d'un planeur agréable, bien construit mais par contre il ne supporte pas la pluie. Je veux dire qu'il chute terriblement sous la pluie.

 

Jacques Noel

:rolleyes: Est-ce une caractéristique unique à ce genre de planeur :sick:

 

:lol:

Cirrus pilote does it better
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Bonjour,

 

Le Pik 20 est une machine très sympathique très stable et très homogène. Il demande à être chargé pour donner le meilleur de lui-même. Le modèle E (motorisé) avec un pilote de 80 kg est chargé à 41 kg/m2. Pour avoir souvent accompagné des élèves en Pégase avec, il monte mieux et transite beaucoup mieux qu’un Pégase non ballasté. Grâce à ses flaperons, il est très peu sensible au lacet inverse, lacet induit et roulis induit. Je me surprends souvent à enlever les pieds des palonniers en spirale pour le laisser vivre, le fil de laine revient de lui-même au milieu. Une fois établi dans sa spirale, on peut également relâcher le manche, il reste à l’inclinaison désiré ce qui est très reposant.

Comme tous les planeurs à volets, il faut être prudent avec la position landing (+16°) qui conjugué avec les afs donnent un taux de descente assez fort. Il faut dans ce cas majorer un peu sa vitesse en finale pour garder l’efficacité nécessaire à la profondeur pour arrondir. Si on ne respecte pas cette particularité, ça fait boum ! Je ne me pose que très rarement volets 16°, la position +8° étant largement suffisante. Les positions -7° et -11° permettent des changements de vitesse sans changement d’assiette. 110 km/h volets 0, 160 km/h volets -7° avec la même assiette.

La position dans le cockpit est très confortable et l’ergonomie bien pensée. Les volets, trim et afs tombent naturellement sous la main gauche, le train étant à droite.

Le D a été construit par Eiri Avion en Finlande. La qualité de fabrication est remarquable et l’entretien des plus basique. Cela va faire bientôt dix ans que je possède le F-CAAZ et les seules interventions ont été le démontage du moteur pour une révision et un regelcoatage total. Aucune intervention au niveau mécanique outre les inspections visuelles périodiques, nettoyage et graissage, très bien pensée et sur dimensionnée. Ce planeur ne m’a apporté que du plaisir et beaucoup de bonheur. Si c’était à refaire, je n’hésiterais pas une seconde.

 

Bons vols, Christophe.

http://www.fly-net.org/aeromedia/lb751.jpg

 

Un Pik 20 E à la NASA, çà déchire!

 

VEGA :VEGA qu'est ce que c'est ?

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un regelcoatage total
Je suppose que tu veux dire une nouvelle peinture, puisque le Pik 20D (je ne sais pas pour le E) est peint et non gelcoaté. Cette peinture peut dans certains cas être un point faible, car sur certains exemplaires, elle tient mal à certains endroits, par exemple autour du cadre de la verrière. Or, elle est fort épaisse. Ne pas faire sauter les éventuelles zones décollées, mais les percer et introduire une goutte de colle avec une seringue. Pour ne pas avoir respecté cette procédure, pourtant décrite dans le manuel, mon club a eu un problème de réparations à répétition.

 

On prétend d'autre part que les exemplaires tardifs seraient nettement moins bons que les premiers (et même les B, des "standards à volets sans AF"), car les moules s'étaient déformés et le profil s'est donc épaissi. Vérité ou légende?

 

J'ai beaucoup apprécié le Pik 20D, à condition toutefois de le ballaster au moins un peu, car sinon, avec son longeron carbone, on a l'impression parfois de rouler sur des pavés à haute vitesse. L'ergonomie des commandes est nettement supérieure à celle d'un ASW-20: la commande des volets tombe sous la main avec l'avant-bras au repos, le bouton de largage est bien accessible, etc. Par contre, on est installé un peu profondément, pas idéal en cas d'évacuation d'urgence.

Stéphane Vander Veken
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merci pour tous ces renseignements clairs et précis pour cet ami dans l'autre hémisphère . . . en plus dans un temps "flash" ! ! !

C'est sympa et bons vols à tous

jambeau fayence

http://www.planeur.aero

:rolleyes:

 

 

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