www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Colmar


jutta

Messages recommandés

La population du Centre Alsace a tranché nettement,

cette fois, elle montre qu'elle n'est pas en accord avec la politique de ce député maire Meyer...

 

...un espoir pour l'aérodrome?

 

Pour info,

le mois de juin notre piste en herbe a été fermé pour la construction d'une nouvelle piste en herbe, totalement accolé à la piste en dure. La construction est terminée, l'herbe semé,

et nous attendons la poussée du gazon.

en attendant l'ancienne piste en herbe a été rouvert,

nous pouvons à nouveau voler...

De grands ennuis nous attendent avec la nouvelle piste, car les contraintes due au Contrôle vont être très dur pour notre activité, qui a pris un grand coup ces derniers mois.....

 

Néansmoins l'aérodrome existe encore

et

 

à tous les clubs en difficultés:

 

Winston Churchill avait raison quand il a lancé la phrase:

 

"never, never, never give up"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://img357.imageshack.us/img357/3200/colmarhoussenny0.th.png

C'était bien comme ça!!!

 

Pourquoi vous ont ils fait une piste accolée?? Il y a beaucoup d'inconvénients. En fait vous n'avez plus qu'une piste. Les 2 (dure et herbe) se confondent.

A Orléans ça complique l'activité.

Un seul mouvement à la fois!!

Modifié par Michel Klich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Piste accolée", je ne comprends pas... je pensai qu'il était maintenant exigé des dimensions assez strictes (ex. 80 m de largueur) et surtout une distance appréciable entre la "dure" et "l'herbe". En tout cas, c'est comme çà que les choses se présentent sur la plate-forme d'Albert et sa transformation pour pouvoir accueillir les Bélougas d'Airbus-Industrie.

Tous mes encouragements aux vélivoles de Colmar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi vous ont ils fait une piste accolée?? Il y a beaucoup d'inconvénients. En fait vous n'avez plus qu'une piste. Les 2 (dure et herbe) se confondent.

A Orléans ça complique l'activité.

Un seul mouvement à la fois!!

 

 

Bonjour

pour ceux qui n'ont pas suivi l'affaire:

la mutation dominiale faisant, il y a cinq an le maire de Colmar a anticipé. Sachant qu'il devait financer cet aérodrome, il avait décidé de le fermer pour le bon et y construire l'industrie.

 

Nous nous sommes bien défendu, rappellez vous les appels aux manifestations, et on a eu gain de cause au moins partiellement et temporairement,

mais à des conditions assez difficile.

en fait si l'aérodrome existe encore, c'est parce qu'une entreprise internationale (Liebherr) s'est investi à ce que l'aérodrome reste surplace. Ils ont proposé à acheter une partie du terrain pour y construire les hangars.

Evidemment cela prend une partie de notre piste. Comme nous nous étions battu ensemble avec tous les avionneux, Liebherr a insisté à ce que les vélivoles puissent aussi rester et ils ont trouvé la solution de déplacer la piste en herbe vers celle en dur .

Comme Michel dit, cela ne va pas du tout, mais pas du tout sans inconvéniants:

par exemple les 250m, attérir, attendre le remorqueur et repartir, c'est fini. Il faut sortir de la piste, car deux aéronefs ne peuvent encombrer la piste. Et si par malheur un avion se présente, nous n'allons pas décoller. la galère ..

 

mais on existe encore..

 

Pour Yve,

oui, pour avoir le droit de décoller (un planeur et un avion) en même temps, un aérodrome doit avoir des dimensions précises.. là notre aérodrome a été dans les normes, pour finalement devenir un aérodrome à une seule piste. et comme Liebherr voudrait développer l'aviation commerciale, on peut s'imaginer le sort des vélivoles....

 

Mais bon, une fois de plus, il faut qu'on s'accroche, trouver la volonté d'accepter encore plus de contraintes, pourque le vol à voile puisse encore exister, ce qui n'est pas évident.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Valence (LFLU) nous avons 3 pistes en // :

la principale en dur de 2200m

la piste en herbe de 1300m (celle que nous utilisons quotidiennement)

la piste de recueil de 350m que nous n'utilisons que pour les atterros, à la demande spécifique de la tour.

le seul problème est quand un trafic fait un mouvement sur/vers la dur en même temps que vous sur/vers l'herbe; la tour vous demande stand by, où de dégager sur la recueil. en dehors de çà, nous avons toujours bien vécus ensemble...c'est parfois rigolo (plus tôt croustillant...) quand un Cougar arrive en courte finale en même temps que vous...heureusement qu'il y a un manche pour s'accrocher !!!

mais peut-être que les traffics et les contrôleurs sont différents chez vous ?...(je ne parle pas des promoteurs immobiliers, ce sont tous les même...)

Et a priori, notre avenir est toujours en suspend car il y aurait peut-être une lowcost qui devrait s'installer. mais rien n'est sur, y compris la réfection de la piste en dur en 2008, le budget ayant été gelé...

je n'ose même pas penser à la présence d'un treuil !

bon courage pour l'avenir...et bons vols quand même !

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jeannot pour ce retour d'expérience, on voit que les contrôleurs peuvent évoluer au moins chez vous.

Chez nous ils s'arrachent déjà les cheveux, rien qu'en s'imaginant que deux aéronefs (avion/planeurs) se présenteront en même temps.... mais l'idée d'attérir sur une piste de receuil n'est pas mauvaise....

 

Je pense que nos contrôleurs, avec qui nous n'avions pas de pb jusqu'à maintenant, vont assouplir leurs visions d'ici fin de l'année... En ce moment on nous apprend, lorsqu'on veut revenir vers notre pompe de service vers les 300m d'intégrer le circuit des pistes, cad de nous annoncer qu'on y est... J'ose pas penser encore à la densité des annonces sur la radio...La semaine dernière je n'en ai pas pu en placer une jusqu'en finale, tellement les messages pour l'entraînement IFR ont bloqué la fréquence..... J'ai bien peur qu'on en prendra encore pour notre grade...ou alors aurons nous la surprise de voir s'assouplir les contrôleurs rapidement???

 

c'est l'aventure....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jutta !

Que l'on ne s'y trompe pas: une fois annoncée en vent arrière nous n'avons plus le droit de changer...si, si c'est possible !

En fin de vent arrière, nous passons verticale un immense toit alu, et là qu'est-ce qui se passe ?....hé bien on trouve souvent la seule pompe salvatrice de la journée !...mais "quand le vin est tiré il faut le boire" alors on continue, en ouvrant les soupapes !...Certains vélivoles ont essayé d'enrouler en présence des contrôleurs, et là...vlan ! un coup de semonce !...

..faut s'y faire, c'est la règle, même si elle est dure...

Quand à la surcharge radio, c'est parfois plus compliqué. Dans 99,99% des cas cela se passe extrêmement bien, et dans le derniers petit dixième de pourcentage, c'est la dérive qui vient confirmer la règle. Voilà quelques semaines, un vélivole en vent arrière, perturbé par une surcharge de trafics (cela venait de partout, et le contrôle ne laissait pas le temps d'en placé une...) en a oublié d'ouvrir le train...un ITP au sol voyant l'oubli a vite pris la radio pour le prévenir....mais comme il ne pouvait pas en placé une non plus, le beau mono c'est posé sur le ventre...(rien de grave, rassures-toi). Mais cela prouve bien que certaines situations peuvent très vite dégénérer, et il appartient à tout le monde d'être vigilant et discipliné.

Cela dit, entre nous, je préfère les clubs non contrôlé comme Romans ou Aubenasson, c'est plus "champêtre", et familiale, et surtout, cela évite au remorqueur de poireauter pendant parfois 5' en attendant qu'un trafic en (trop) longue finale se pose, et que la tour donne la clearance...

bon courage encore et bons vols !

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Certains vélivoles ont essayé d'enrouler en présence des contrôleurs, et là...vlan ! un coup de semonce !...

..faut s'y faire, c'est la règle, même si elle est dure...

Sans vouloir prendre parti sur le bien fondé d'une telle manoeuvre, je ne vois pas en quoi, du point de vue du contrôle, elle serait moins admissible qu'une remise de gaz par un avion. S'agirait-il d'une sorte de racisme anti-planeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas en quoi, du point de vue du contrôle, elle serait moins admissible qu'une remise de gaz par un avion
Là, je dois dire que sur la plupart des terrains, contrôlés ou non, où j'ai volé (une bonne vingtaine, tout de même), la règle est la même: pas de spirales en circuit d'atterrissage (une seule exception sur un terrain exclusivement réservé aux planeurs). Une remise des gaz se fait en ligne droite et ne représente pas un obstacle pour un aéronef qui suit (sauf peut-être si celui-ci, plus rapide, décide aussi de remettre les gaz; mais alors une légère divergence de trajectoire suffit).

 

Une spirale peut gravement perturber la trajectoire du planeur qui suit, ou même présenter un risque de collision, puisque celui qui enroule n'a pas pu regarder derrière lui s'il pouvait le faire en sécurité, avant de commencer la manoeuvre. S'il s'en rend compte après 90° de virage, que fera-t-il? Sa réaction s'accordera-t-elle avec la manoeuvre d'évitement du suivant?

 

Notons encore qu'une remise de gaz est une manoeuvre de sécurité en cas d'approche mal maîtrisée. J'aime à croire que personne ne prétendra la même chose d'un raccrochage bas en circuit d'atterrissage. Faites ça pour éviter une vache, si vous voulez... et que vous maîtrisez la manoeuvre.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas en quoi, du point de vue du contrôle, elle serait moins admissible qu'une remise de gaz par un avion
Là, je dois dire que sur la plupart des terrains, contrôlés ou non, où j'ai volé (une bonne vingtaine, tout de même), la règle est la même: pas de spirales en circuit d'atterrissage (une seule exception sur un terrain exclusivement réservé aux planeurs).

Je conjecturerais volontiers qu'il s'agit du terrain où j'ai eu le plaisir de te rencontrer ...

Une remise des gaz se fait en ligne droite et ne représente pas un obstacle pour un aéronef qui suit (sauf peut-être si celui-ci, plus rapide, décide aussi de remettre les gaz; mais alors une légère divergence de trajectoire suffit).
Si un autre aéronef suit, de toute façon, le planeur qui n'enroule pas représentera un obstacle une fois posé. Par ailleurs on peut considérer que cette maneouvre ne se fera que si aucun aéronef ne suit.. A priori il s'agit d'un aérodrome contrôlé, donc la totalité du trafic en circuit de piste est connue.
Une spirale peut gravement perturber la trajectoire du planeur qui suit, ou même présenter un risque de collision, puisque celui qui enroule n'a pas pu regarder derrière lui s'il pouvait le faire en sécurité, avant de commencer la manoeuvre. S'il s'en rend compte après 90° de virage, que fera-t-il? Sa réaction s'accordera-t-elle avec la manoeuvre d'évitement du suivant?

 

Notons encore qu'une remise de gaz est une manoeuvre de sécurité en cas d'approche mal maîtrisée. J'aime à croire que personne ne prétendra la même chose d'un raccrochage bas en circuit d'atterrissage. Faites ça pour éviter une vache, si vous voulez... et que vous maîtrisez la manoeuvre.

Je ne voulais pas prendre parti sur le bien fondé de la manoeuvre, mais je dois dire que la dernière remarque sur la vache titille quelque chose en moi : on maitrisera la manoeuvre si on s'y est entrainé en conditions moins stressantes, donc à proximité de son terrain. De même la remise de gaz peut n'être pas une manoeuvre de sécurité en cas d'approche mal maîtrisée, mais un entrainement à cette manoeuvre.

Mille excuses pour le coté hors sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour robert,

les contrôleurs sont opposés aux départs de spirales en vent arrière (chez nous), car une fois que tu t'es annoncé, tu ne dois pas revenir sur ta décision (sauf s'il faut écourter celle-ci suite à divers problèmes). En outre, la vent arrière des avions est // à la notre...

Et cela se comprend aisément: rends-toi compte si tous les aéronefs, après s'être annoncés dans l'approche, changés d'avis pour allez se balader ailleurs...! les pauvres contrôleurs ne sauraient plus à quel saint se vouer...!

Je pense que même en zone non contrôlée, il faut faire preuve d'un peu de rigueur...exception faite de la vache bien sûr !

Les contrôleurs sont des gens (normalement...) conciliants. mais chacun ayant sont caractères, tu en trouveras TOUJOURS un qui déconne plus qu'un autre...!

Le mieux dans tous çà, c'est de fédérer les contrôleurs au Vol à Voile, et commencer par leurs proposer des VI (gratuit bien sûr). une fois qu'ils sont dans le même bateau, ils doivent se faire à la vie à bord !!

 

Bons vols si tu as la chance d'avoir une bonne MTO, car chez nous, elle est pourrie de chez pourrie !!!

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conjecturerais volontiers qu'il s'agit du terrain où j'ai eu le plaisir de te rencontrer ...
Gagné!

 

Si un autre aéronef suit, de toute façon, le planeur qui n'enroule pas représentera un obstacle une fois posé.
D'accord, mais ça, c'est un obstacle prévisible. Même si on ne sait pas d'avance où il s'arrêtera exactement...

 

mais je dois dire que la dernière remarque sur la vache titille quelque chose en moi : on maitrisera la manoeuvre si on s'y est entrainé en conditions moins stressantes, donc à proximité de son terrain.
En effet, mais à condition que ça se fasse en accord avec le contrôle ou le gestionnaire du terrain, et en étant sûr de ne gêner personne. On a parfois intérêt à faire ça du côté opposé au circuit standard...

 

J'ai un jour failli me faire emplafonner par un gars qui a voulu spiraler en dernier virage, juste devant moi. Il paraît qu'il voulait me laisser la priorité d'atterrir... mais il ne m'avait pas vu! Ni entendu d'ailleurs, ni lui ni moi n'ayant de radio à bord (temporibus illis).

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...