www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Microrecorder


Messages recommandés

Les deux derniers dimanches, j'ai pu tester le microRecorder que j'avais reçu récemment. Voir http://www.ewavionics.com/

 

Après deux utilisations en vol:

 

Les +

 

Très compact: une boite rectangulaire de 115x85 mm² et 25 mm d'épaisseur. J'ai simplement poussé le boitier dans la pochette du planeur et c'est tout. Bien sûr, on peut l'attacher avec un Velcro derrière l'appuie tête; c'est plus propre.

 

Très très très simple et sans risque de câblage foireux (il n'y a pas de câblage). On recharge la batterie comprise dans le boitier soit sur la prise USB d'un P.C., soit avec un petit chargeur transformateur. On visse le câble de 1,5 m avec l'antenne GPS et c'est fini.

Après le vol, on se connecte sur un P.C. avec une prise USB et le P.C. voit le logger comme un disque externe. On prend le(s) fichier(s) IGC par copier-coller (pas besoin de driver dont on perd le CD, qu'il faut actualiser, réinstaller quand on change de P.C., pas de soft particulier avec sa doc. en Allemand).

 

Bonne autonomie. L'autonomie de la batterie est annoncée entre 200 et 30 heures d'autonomie suivant l'intervalle d'enregistrement (réglable de 10 à 1 seconde), mais il faut recharger tous les 3 mois (la batterie ne va évidemment pas tenir sa charge pendant une année). Une mémoire pour enregistrer entre 32 heures et 320 heures de vol, suivant l’intervalle choisi. En plus, l’enregistrement ne commence que lorsque le planeur commence à rouler et/ou à monter (avec un buffer des 30 points précédents qui est récupéré).

Bref, avec un intervalle de 3 secondes, on doit pouvoir tenir tout un séjour dans les Alpes ou tout un championnat pour ceux qui en font.

 

Homologation IGC du plus haut niveau (y compris records du monde :-), fournis avec certificat de calibration de l’altimétrie. Détection des bruits du moteur.

 

Bonne réception. Comme je n’avais pas préparé d’installation fixe, j’ai poussé l’antenne GPS dans la pochette latérale du planeur, avec le boitier du logger, avec l’antenne démontable de la balise ELT, mon GSM, 4 piles crayon de rechange pour mon GPS, etc. Ce n’est qu’après 10 bonnes minutes que je l’ai sortie et posée sur la casquette où elle est restée sagement pendant tout le vol (je dois voler à peu près symétriquement). Et bien, je n’ai pas perdu un seul point de l’enregistrement. A l’avenir, j’essaierai quand-même de la poser dès le départ sur la casquette, voire de la Velcro-iser.

 

Possibilité d’alimenter un PDA en phrase NMEA et en courant 5V (mais, pour la dernière possibilité,. Il faut que le logger soit lui-même alimenté par une source externe de 12 V). Pour ces deux possibilités, on vous donne un bout de câble avec la prise qui va dans le logger et il faut faire celle(s) qui vont du côté du PDA et/ou de l’alimentation 12 V du planeur.

 

Très bonne réponse de la société. On a toujours répondu entre 24 et 48 heures à chacun de mes mails.

 

 

Les –

 

Le chargeur/transformateur vient avec une prise prévue pour le secteur britannique. Il faut se procurer un adaptateur universel, comme quand on voyage à l’étranger avec son P.C. portable (ou son rasoir, mais ça ne me concerne pas). Graham – mon contact - dit qu’il va chercher à se fournir en chargeurs « continentaux ».

 

On ne peut pas introduire la déclaration de vol à partir d’un PDA et de WinPilot ou SeeYou mobile. Ils disent qu’ils y travaillent avec ces éditeurs de logiciels mais, pour l’instant, il faut considérer que ça n’existe pas. Il faut introduire sa déclaration dans un petit fichier texte de son P.C. et copier ce fichier dans le logger. Pas difficile, mais il faut avoir son P.C. On ne peut donc pas changer de déclaration une fois installé dans son planeur.

Je ne sais pas si on peut introduire une déclaration du type AAT. La doc. du logger dit que la déclaration doit être au format standard de l’IGC. Je n'en sais pas plus.

 

Le prix : 473,97 livres, HTVA (livraison comprise) avant détection du bruit du moteur. On peut réduire le coût si on ne veut pas le bruit du moteur, ou si on peut se passer du chargeur sur secteur.

Jean-Marc Franssen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

c'est quoi comme prise entre le chargeur et l'enregistreur. Si ça se trouve c'est un format standard et donc le chargeur est remplaçable par un "continetal" standard, pas cher, trouvable dans toutes les bonnes crèmeries...

Tu as une photo? Une référence?

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

c'est quoi comme prise entre le chargeur et l'enregistreur. Si ça se trouve c'est un format standard et donc le chargeur est remplaçable par un "continetal" standard, pas cher, trouvable dans toutes les bonnes crèmeries...

Tu as une photo? Une référence?

Bons vols

Etienne

 

D'après mon fils, la fiche du chargeur qui va dans le logger et une RJ45. Ca ressemble aux fiches des câbles ADSL. C'est en tout cas différent des fiches coaxiales qu'on voit sur les chargeurs courants (sans jeu de mot).

 

Sur le transfo/chargeur, je lis:

AC - DC ADAPTOR

Model MK1 20D100

PRI: 230V - 50 Hz 23.7W

SEC:12V --- 1000mA 12VA

 

Sur le logger, le port qui reçoit cette fiche du chargeur est celui qui est utilisé pour envoyer la phrase NMEA vers un iPAQ et pour alimenter le logger à partir de la batterie 12V du planeur.

 

voilà, voilà.

Jean-Marc Franssen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Donc, conclusion:

En allant chez ton revendeur d'électronique favoris tu peux remplacer ton chargeur Anglais par un chargeur "continental":

*il faut un chargeur débitant du 12V et entre 800 et 1200mA

*un cable réseau non croisé pas cher

 

=> couper le câble réseau

=> couper le câble de sortie du chargeur, et repèrer le + et - au voltmètre

=> souder les fils n°1 et N°12 du câble réseau sur les deux fils de sortie du chargeur (de mémoire le 1 c'est la masse et le 12 le +12V à vérifier au voltmètre sur l'ancien chargeur)

=> tenir tout ça proprement ensemble par la gaine thermo appropriée.

 

Voilou, le seul pré-réquis étant de savoir souder deux fils ensemble proprement.

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...