CB15 Posté(e) le 3 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 3 janvier 2007 (modifié) Bonjour,Notre association est soumise de plus en plus aux pressions de la communauté de communes propriétaire de notre aérodrome (et constructeur de nos nouveaux bâtiments) pour accepter la venue d'un club de vol libre.Cette venue aurait pour but de mettre en place une activité de treuillage des parapentes pour qu'ils puissent, dans leur jargon "fun", faire du soaring et du cross :wacko: (moi le cross c'était à l'athlé....) enfin bref ! Notre plateforme (à usage restreint) n'est pas grande (pas encore aux normes vélivoles mais cela devrait arriver) et nous pratiquons le treuil pour le vol de pente et le remorquage pour les thermiques, sans compter que nous avons aussi ouvert une école ULM avec 1 appareil qui tourne.Bref, nous sommes assez réticents à cette venue..... :wacko: Je souhaite donc recueillir vos commentaires, si sur votre plateforme, vous cohabitez avec les parapentes ou avez eu à cohabiter, si vous avez défini un protocole, etc, etc....Un de leur représentant à la ligue FFVL m'a parlé d'Aspres-sur-buech où la cohabitation se déroulerait fort bien ??? Olivier Modifié le 5 janvier 2007 par CB15 Citer L'alcool est l'ennemi du pilote,mais fuir devant l'ennemi c'est lâche...
Thierry Posté(e) le 4 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 4 janvier 2007 Il me semble qu'il y a un texte qui exclut les parapentes dans un rayon de 5kms.A vérifier.... Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Robert Ehrlich Posté(e) le 4 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 4 janvier 2007 A Beynes un section parapente s'est créée à l'initiative de Daniel Vincent-Genod qui a abandonné le planeur pour le parapente après sa dernière participation aux championnats du monde. La plateforme restant à la base une plateforme planeur, la règle est que les parapentes ne l'utilisent que quand il n'y a pas d'activité planeur. Vu les conditions locales (thermique de plaine) les planeurs ne volent pratiquement pas le matin et c'est le moment favorable aux parapentes, en général l'après-midi est trop venté ou turbulent pour eux, donc en général la cohabitation se passe très bien. Par ailleurs quand la direction du vent leur est défavorable (il leur faut du secteur Sud pour utiliser la pente) les parapentes ont d'autres sites de repli à proximité. Citer
Etienne Posté(e) le 4 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 4 janvier 2007 Salutle para dans l'axe de piste alors que le remorqueur s'apprêtait à mettre les gaz... tu finis par t'en arranger. L'experience sur mon terrain le montre. De toute façon ceux qui on vu un aéronef d'un peut trop près (remorqueur, planeur, ULM etc.) s'en souviennent et apprennent à ne pas aller là où il faut pas.Non, le problème c'est quand ils ont un moteur dans le dos... LE BRUIT!!! On a qu'une envie c'est de sortir le tromblon, ou que la nuit tombe, ça se dirige mal dans le noir ces petites bestioles là A part ça la cohabitation est possible, techniquement. Légalement: http://www.legifrance.gouv.fr/ ===>et bonne fouille! Bons volsEtienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
christophe.d Posté(e) le 5 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 5 janvier 2007 Bonjour,pourquoi tant de mépris envers d'autres aeronefs ?je suis aussi parapentiste et peut te dire que c'est du vol a part entière ! Quand tu te sera fait enrhumer en thermique par un bout de chiffon, tu les regardera autrement.Soaring est le terme anglais pour "vol de pente", et le cross (vol de distance) peut aller jusqu'a 400km, pas mal pour des engins a 10 de finesse.je suis sur que la cohabitation peut trés bien se passer christophe Bonjour,Notre association est soumise de plus en plus aux pressions de la communauté de communes propriétaire de notre aérodrome (et constructeur de nos nouveaux bâtiments) pour accepter la venue d'un club de vol libre.Cette venue aurait pour but de mettre en place une activité de treuillage des parapentes pour qu'ils puissent, dans leur jargon "fun", faire du soaring et du cross (moi le cross c'était à l'athlé....) enfin bref ! Notre plateforme (à usage restreint) n'est pas grande (pas encore aux normes vélivoles mais cela devrait arriver) et nous pratiquons le treuil pour le vol de pente et le remorquage pour le "soaring", sans compter que nous avons aussi ouvert une école ULM avec 1 appareil qui tourne.Bref, nous sommes assez réticents à cette venue..... Je souhaite donc recueillir vos commentaires, si sur votre plateforme, vous cohabitez avec les parapentes ou avez eu à cohabiter, si vous avez défini un protocole, etc, etc....Un de leur représentant à la ligue FFVL m'a parlé d'Aspres-sur-buech où la cohabitation se déroulerait fort bien ??? Olivier Citer
Robert Ehrlich Posté(e) le 5 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 5 janvier 2007 ...Soaring est le terme anglais pour "vol de pente", ...Non, c'est le terme qu'utilisent les parapentiste français pour dire ça. Autant que je sache, soaring en anglais veut dire plané, to soar = planer, avec une nuance "montante" qui le distingue de "to glide", mais quand les anglophones parlent de vol de pente, il précisent "ridge soaring". Et il y avait dans ma lointaine jeunesse un projet de véhicule spatial effectuant sa rentrée atamosphérique en ricochets baptisé "dyna-soar". La traduction française la plus juste de "soaring" est dans doute "vol à voile" bien que le terme en français ne soit pas très heureux.A part le fait qu'il veuillent absolument utiliser des mots anglais à contre-sens pour désigner des choses qui ont un nom en français depuis longtemps, je n'ai rien contre les parapentistes, bien au contraire, d'ailleurs presque tous mes amis équatoriens sont parapentistes, et pour cause ... Citer
CB15 Posté(e) le 5 janvier 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 5 janvier 2007 Mon propos ici n'est pas de monter les vélivoles contre les parapentistes (si je ne pouvais plus faire de planeur je ferai sûrement du parapente) : même pompe même combat.Simplement je m'interroge sur la compatibilité de ces deux activités en incluant atterro et décollage sur une même piste de 60 m de large, sans dégagement latéral (pas de taxiway) et de 450 mètres de long........ un beau porte-avion à usage restreint quoi ! .Attention à ne pas confondre utilisation de la même piste pour les manoeuvres et implantation des activités sur la même plateforme à des endroits différents... personnellement je pense que cela peut jouer sur la sécurité des vols, mais je peux me tromper..... c'est pourquoi je vous interroge. Citer L'alcool est l'ennemi du pilote,mais fuir devant l'ennemi c'est lâche...
Messages recommandés