www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Votre Avis M'intéresse


CVA

Messages recommandés

Nous projetons en 2007 l'acquisition de 2 treuils pour le vol à voile militaire en complément des D140.

Le feed back des clubs ayant décidé d'utiliser ce mode de lancement m'intéresse pour rédiger l'expression de besoins (type de treuil utilisé,cout d'acquisition et de possession,fiabilité...etc).

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous projetons en 2007 l'acquisition de 2 treuils pour le vol à voile militaire en complément des D140.

Le feed back des clubs ayant décidé d'utiliser ce mode de lancement m'intéresse pour rédiger l'expression de besoins (type de treuil utilisé,cout d'acquisition et de possession,fiabilité...etc).

Merci de vos réponses.

 

Les budgets se resserrent pour tous et l'avenir du vol à voile "CLUB" passera par les treuils, servant à mettre en l'air des petits planeurs de classe club et accessibles rapidement au plus grand nombre, tous équipés de transpondeur afin d'avoir de la crédibilité auprès des organismes de contrôle aérien.

 

Ce n'est qu'un avis B)

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous projetons en 2007 l'acquisition de 2 treuils pour le vol à voile militaire en complément des D140.

Le feed back des clubs ayant décidé d'utiliser ce mode de lancement m'intéresse pour rédiger l'expression de besoins (type de treuil utilisé,cout d'acquisition et de possession,fiabilité...etc).

Merci de vos réponses.

 

Celui de démo est à vendre...

Treuil electrique

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous projetons en 2007 l'acquisition de 2 treuils pour le vol à voile militaire en complément des D140.

Le feed back des clubs ayant décidé d'utiliser ce mode de lancement m'intéresse pour rédiger l'expression de besoins (type de treuil utilisé,cout d'acquisition et de possession,fiabilité...etc).

Merci de vos réponses.

 

Il y a pas mal de critères de choix à prendre en compte:

- achat neuf ou d'occasion? construction ?

- compétences disponibles pour l'entretien

- type de piste utilisée (le câble synthétique sur une piste en dur ça ne doit pas durer très longtemps)

- contraintes locales: possiblité de laisser le treuil à poste ? possiblité d'une alimentation électrique ?

 

En termes de temps consacré à l'entretien, le treuil électrique semble être une bonne solution.

Les câbles textiles, s'ils sont plus chers, ont toutefois pas mal d'avantages sur les câbles acier: meilleures performances (on monte plus haut), moins dangereux en cas de casse, plus facile à dérouler car beaucoup moins lourd (c'est aussi un avantage en termes d'inertie lorsqu'il faut arrêter rapidement un tambour).

 

En ce qui nous concerne, nous utilisons 2 treuils hydrauliques SAVHYDRO largement modifiés maison. Le fait d'en avoir 2 permet d'assurer la disponibilité d'un au moins. Selon les années, nous faisons avec entre 5500 et 7000 treuillées à peu près réparties sur les 2 treuils. L'hydraulique offre une grande souplesse de treuillage, mais nécessite un entraiîement du treuillard, notamment pour le début de la treuillée.

Le seul gros inconvénient que j'y vois est l'entretien qui nécessite pas mal d'heures l'hiver (moteur thermique du camion, hydraulique, rouleaux), et surtout, comme le matériel est ancien (l'activité treuil a repsis à Challes en 1979) et utilisé intensément, les petites (ou grosses) réparations qui sont nécessaires régulièrement pour ne pas les laisser se dégrader. Cela nécessite surtout LA personne compétente pour le faire.

En termes de matériel: chassis increvable, tambours de grand diamètre parfaits pour les câbles utilisés (pas besoin de système de troncanage pour en guider l'enroulement, donc pas de risques de "perruques".

 

Le mieux est peut être encore de venir voir comment cela se passe dans les clubs qui en utilisent.

Modifié par BKR
Tourne à l'eau claire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous projetons en 2007 l'acquisition de 2 treuils pour le vol à voile militaire en complément des D140.

Le feed back des clubs ayant décidé d'utiliser ce mode de lancement m'intéresse pour rédiger l'expression de besoins (type de treuil utilisé,cout d'acquisition et de possession,fiabilité...etc).

Merci de vos réponses.

 

Il y a pas mal de critères de choix à prendre en compte:

- achat neuf ou d'occasion? construction ?

- compétences disponibles pour l'entretien

- type de piste utilisée (le câble synthétique sur une piste en dur ça ne doit pas durer très longtemps)

- contraintes locales: possiblité de laisser le treuil à poste ? possiblité d'une alimentation électrique ?

 

En termes de temps consacré à l'entretien, le treuil électrique semble être une bonne solution.

Les câbles textiles, s'ils sont plus chers, ont toutefois pas mal d'avantages sur les câbles acier: meilleures performances (on monte plus haut), moins dangereux en cas de casse, plus facile à dérouler car beaucoup moins lourd (c'est aussi un avantage en termes d'inertie lorsqu'il faut arrêter rapidement un tambour).

 

En ce qui nous concerne, nous utilisons 2 treuils hydrauliques SAVHYDRO largement modifiés maison. Le fait d'en avoir 2 permet d'assurer la disponibilité d'un au moins. Selon les années, nous faisons avec entre 5500 et 7000 treuillées à peu près réparties sur les 2 treuils. L'hydraulique offre une grande souplesse de treuillage, mais nécessite un entraiîement du treuillard, notamment pour le début de la treuillée.

Le seul gros inconvénient que j'y vois est l'entretien qui nécessite pas mal d'heures l'hiver (moteur thermique du camion, hydraulique, rouleaux), et surtout, comme le matériel est ancien (l'activité treuil a repsis à Challes en 1979) et utilisé intensément, les petites (ou grosses) réparations qui sont nécessaires régulièrement pour ne pas les laisser se dégrader. Cela nécessite surtout LA personne compétente pour le faire.

En termes de matériel: chassis increvable, tambours de grand diamètre parfaits pour les câbles utilisés (pas besoin de système de troncanage pour en guider l'enroulement, donc pas de risques de "perruques".

 

Le mieux est peut être encore de venir voir comment cela se passe dans les clubs qui en utilisent.

 

 

Je suis entierement d'accord avec BKR.

Bien sur tous les clubs te diront que leur treuil est le mieux car il leur rend de trés grands services.

 

Mais ton choix dépend de plusieurs choses :

 

Treuil prévu pour plusieurs sites ou/et impossibilite de mettre une ligne electrique , dans ce cas il te faut un treuil thermique .

Dans le cas du thermique, deux choix ( ou trois) essence , diesel ou même gaz , j'aurais tendance a choisir diesel car plus robuste .

Aprés en thermique : convertisseur de couple ou bien hydraulique , personnellement j'evite l'Hydraulique car maintenance assez pointue ( pressions d'huile sup a 350 Bars)

 

Aprés combien de bobines , j'aurais tendance a preferer deux treuils 2 bobines a un treuil 4 bobines ( ou 2 treuils 3 bobines a un treuil six..) , pourquoi? simplement en cas de panne .

 

Au niveau entretien , un treuil thermique avec convertisseur de couple ne represente pas un gros travail .

Le treuil electrique permet d'avorir moins d'entretien , mais en ce qui concerne l'electronique cela est plus complique sachant qu'il est impossible d'avoir les plans !..

 

En ce qui concerne la taille des tambours , il y a deux écoles a ce niveau en Allemagne , les grands tambours evitent le systeme de troncannage , mais ont plus d'inertie .

 

Le mieux est d'essayer , un test classique est : personne dans le treuil, la voiture de piste rammene le câble a plus de 40 Km/h et a la fin freine fort , je ne connais que deux treuils acceptant cette contrainte :

le treuil MEL et l'ESW

 

Au niveau de frais d'utilisation, je pense que la plupart sont dans la même fourchette de prix ( <3 € ) en comptant l'amortissement , l'entretien,l'énergie ( treuil et véhicule), les câbles et parachutes ..

 

Au niveau de l'utilisation , l'electrique parait le plus simple , mais les autres ne sont pas non plus si compliqués a utiliser.

Pascal

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit message samedi dernier sur France Info vantant l'achat du treuil électrique à cellules photovoltaïques par le club de LaLlagonne (pour lancer les ULM ont-ils dit :) )... reste à voir si le système est au point et le prix, mais c'est une solution très intéressante je trouve (faut bien sur que la zone soit un minimum ensoleillée)
Y'a pas d'hélice, hélas ! C'est là qu'est l'os !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...