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Materiaux Et Fabrication D'un Planeur


Genève Benoît

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Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet en sélection des materiaux je dois traiter le sujet des planeurs et principalement leurs structures "externes" (fuselage, ailes,empenage...). Ce projet doit tout d'abord contenir un petit historique des materiaux utilisés sur un planeur (Bois et toile; Bois,metal et toile ; Tout metal; Plastiques) et aussi une partie sur la fabrication du planeur.

Pour repondre à ce sujet je suis principalement à la recherche de documentation technique précise et bien entendu du savoir et de l'experience en ce domaine de vélivoles (sachant que la plus grande partie traitera des materiaux composites).

 

J'ai déja trouvé une discussion à ce sujet sur le forum et le site DG donne pas mal de renseignements mais si vous avez des complements je suis preneur.

 

Merci d'avance

Benoît

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Bonsoir,

 

Toujours dans le cadre de cette recherche j'aimerai savoir si quelqu'un connait la reponse à ces questions:

 

-Quelle est la toile utilisée pour l'entoilage d'un planeur (type ASK13 :blush:genre YA :sick: )?

-Quelles sont les differentes colles utilisées ?

-Le type de Gel-Coat utilisés sur les planeurs modernes?

-Et question supréme en quoi était fabriqué le Blanik? (J'ai lu Dural quelques part mais j'ai pas vraiment reussi a savoir si c'était toute la structure qui était faite avec et si il y'avais pas autre chose)

-Et toujours, au cas ou, comment fabrique t'on un planeur moderne en composite et quelles materiaux sont utilisés? (si possible en francais, autre source que DG et si c'est le premier lien d'une recherche Google SVP pas taper. C'est vraiment dans le cadre d'un approfondissement surtout au niveau des materiaux)

 

Merci et bons vols :wacko:

 

Benoît

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Bonsoir,

Toujours dans le cadre de cette recherche j'aimerai savoir si quelqu'un connait la reponse à ces questions:

-Quelle est la toile utilisée pour l'entoilage d'un planeur (type ASK13 :sick:genre YA :sick: )?

-Quelles sont les differentes colles utilisées ?

-Le type de Gel-Coat utilisés sur les planeurs modernes?

-Et question supréme en quoi était fabriqué le Blanik? (J'ai lu Dural quelques part mais j'ai pas vraiment reussi a savoir si c'était toute la structure qui était faite avec et si il y'avais pas autre chose)

-Et toujours, au cas ou, comment fabrique t'on un planeur moderne en composite et quelles materiaux sont utilisés? (si possible en francais, autre source que DG et si c'est le premier lien d'une recherche Google SVP pas taper. C'est vraiment dans le cadre d'un approfondissement surtout au niveau des materiaux)

Merci et bons vols :blush:

Benoît

 

Pour le K 13 toile dacron 1000 et 2000 kgs avec les produits colle et enduit qui vont bien voir ICI

Les gelcoats il y a différents type et couleur selon les fabricants etc mais tu peut trouver un début de Doc ICI

Le blanik quand à lui est tous métal (en dural) surnomé l'atelier volant par certain mais j'ai jamais eu l'occasion de vérifier en vol. :wacko:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

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Merci bien Lionel

 

Et eee oui une ptite derniére (enfin je crois) dans un ASK13 (par exemple au hasard) quel ou quels sont les bois utilisés et y'a t'il eu une évolution de ce ou ces derniers depuis sa conception?

Modifié par Genève Benoît
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Merci bien Lionel

 

Et eee oui une ptite derniére (enfin je crois) dans un ASK13 (par exemple au hasard) quel ou quels sont les bois utilisés et y'a t'il eu une évolution de ce ou ces derniers depuis sa conception?

 

Les bois non pas changer cepeandant il existe quelques modernisation au niveau du fuselage qui est tubulaire avec la pose de coques fibre du nez à l'arrière de l'aile et la pose d'une roulette avant et arrière.

voir les deux photos ci dessous :

1- Pendant la pose des coques

http://img170.imageshack.us/img170/1997/dscf0022zu6.th.jpg

 

2- Ce qui donne un K13 tous neuf

http://img170.imageshack.us/img170/4599/atrier165jq7.th.jpg

 

Si tu a besoin Benoit j'ai des photos.

Modifié par Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

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Merci Lionel

 

Pour les photos ce serait avec plaisir, elles me seront d'une grande utilité.

 

Benoît

 

Je t'envoie mon email perso afin de pas pourrir le sujet et fait moi une liste des photos que tu souhaite.

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

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Pour les bois du Ka-13: en principe, les semelles des longerons sont en spruce (ou autre bois de pin similaire) lamellé-collé, toutes les lisses et les baguettes utilisées pour les nervures aussi. Le contreplaqué est du bouleau, le patin de nez est en frêne.
Stéphane Vander Veken
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Pour les bois du Ka-13: en principe, les semelles des longerons sont en spruce (ou autre bois de pin similaire) lamellé-collé, toutes les lisses et les baguettes utilisées pour les nervures aussi. Le contreplaqué est du bouleau, le patin de nez est en frêne.

 

le patin de nez est en frêne.

Sa existe encore sa :mdr:;)

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

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Bonsoir,

 

-Et question supréme en quoi était fabriqué le Blanik? (J'ai lu Dural quelques part mais j'ai pas vraiment reussi a savoir si c'était toute la structure qui était faite avec et si il y'avais pas autre chose)

 

Le Blaník (dans toutes ses moutures, L13, L23 et L33) est un planeur tout métal, à l'exception des gouvernes, qui sont entoilées (plus léger et plus facile à équilibrer).

 

Les tôles de revêtement sont rivetées (il y a des milliers de rivets) à des éléments en tôle emboutie (nervures dans les ailes et couples dans le fuselage), un peu comme les Cessna. La construction est nettement plus soignée toutefois que celle des Cessna. Les rivets sont tous de type noyé (ce qui contraste avec les grosses têtes de clous bien visibles des Cessna) et les tôles de revêtement sont lisses (alors qu'une aile de Cessna vient au monde toute bosselée - finesse 8 après tout).

 

Duralumin est une marque déposée. Je ne crois pas que les Blaník soient faits de duralumin, mais sans doute d'un alliage d'aluminium similaire (al-cu sauf erreur). Les alliages ne sont sans doute pas les mêmes selon l'endroit où ils sont utilisés.

 

Il faudrait que je mette la main sur le manuel pour savoir quels alliages sont utilisés. Chose certaine, l'élément principal est l'aluminium.

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Le blanik quand à lui est tous métal (en dural) surnomé l'atelier volant par certain mais j'ai jamais eu l'occasion de vérifier en vol. :mdr:

 

Blaník, avec un volet braqué en négatif à la place du point sur le i ;)

 

Venez faire un tour de l'autre côté de la Grande-Flaque. Il y en a dans au moins un club sur deux.

 

À l'exception du monoplace (le Sólo L33, conçu comme candidat à la classe mondiale, mais détrôné par le Piwi, pourtant inférieur), il s'agit d'un désign qui remonte aux années 50. À l'époque, il avait trois longueurs d'avance sur les autres planeurs d'école. Aujourd'hui, il peut, comme l'ASK-13, rendre encore de bons services pour l'école de début.

 

Son pilotage est équilibré, avec des commandes souples et efficaces. Il est démonstratif sans être pointu. Il vrille bien - et sort de lui-même dès qu'on soulage les commandes. Au sol, il est suspendu comme une DS-21...

 

Deux points faibles : la visibilité pas terrible en place arrière et la roulette de queue qui n'aime pas qu'on en abuse (encore qu'elle en endure pas mal avant de céder, mais ce n'est pas aussi costaud qu'un patin d'ASK13).

 

À notre club, nous avons un L23 et un autre biplace métallique conçu dans les années 80. Le Blaník L23 est nettement supérieur à celui qui devrait pourtant être plus moderne (même sa finesse est supérieure).

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Sa existe encore sa :mdr:;)

 

Si je ne m'abuse, il doit encore en trainer un à l'atelier... :pinch:

 

Trop tard il a sa roulette :lol: :lol:

Modifié par Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

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Merci à tous pour vos réponses sur le forum et en MP.

Mon travail est terminé néanmoins le post peut peut étre interesser d'autre personnes, donc si vous avez de bon lien ou de bonnes infos le post peut survivre.

 

Ciao

eat,sleep,fly
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  • 2 semaines après...

Pour ceux qui veulent suivre la conception construction d'un planeur :

jonkersailplanes

 

Le JS1 est un 18m dessiné par les frères Jonkers en Afrique du sud.

Il y a plein de photos de la bête à tous les stades de fabrication du prototype.

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

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Pour ceux qui veulent suivre la conception construction d'un planeur :

jonkersailplanes

On a fait peter la bande passante :P

 

Bandwidth Limit Exceeded

The server is temporarily unable to service your request due to the site owner reaching his/her bandwidth limit. Please try again later.

Apache/1.3.34 Server at www.jonkersailplanes.co.za Port 80

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

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